Projet d'Ossus


Le Projet d’Ossus, créé par Kol Skywalker, visait à réaménager les planètes qui avaient été partiellement détruites durant la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Le Projet d'Ossus, à l'initiative du Grand Maître Jedi Kol Skywalker, avait pour objectif de soigner les planètes qui avaient été ravagées durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Cependant, ce projet tourna mal et fut à l'origine de la Guerre Impérialo-Sith.

I. Les prémices du projet [haut]



  Ce fut Kol Skywalker qui lança l'idée du Projet d'Ossus. Le Grand Maître Jedi avait réfléchi pendant de nombreux mois à la situation précaire des Yuuzhan Vong qui avaient choisi de ne pas rester sur Zonama Sekot. En effet, ces Yuuzhan Vong-là étaient persécutés, rejetés, et traqués comme des bêtes par des Bothans rancuniers. Or il était du devoir des Jedi d'amener la justice dans la galaxie pour tous, et spécialement pour les plus défavorisés.

  En +122, aidé de modeleurs Yuuzhan Vong et de la représentante de cette caste Nei Rin, le Grand Maître Jedi s'impliqua énormément dans son rêve qu'il nomma le Projet d'Ossus. Il avait eu une vision après des mois de réflexion qu'il comptait bien réaliser : utiliser la biotechnologie yuuzhan vong pour soigner les mondes malades depuis plus d'un siècle, ravagés par la Guerre des Yuuzhan Vong. Le Projet d'Ossus avait un objectif double. Le premier, le plus évident, était bien évidemment de rendre à nouveau habitables des mondes profondément métamorphosés par la terraformation des Yuuzhan Vong. Le second objectif était d'améliorer la vision que les peuples de la galaxie avaient des Yuuzhan Vong.

Projet d'Ossus

Kol Skywalker, Hosk Trey'lis et Nei Rin travaillant sur le Projet d'Ossus.
Image extraite de Legacy Vol.2


II. Déroulement et sabotage [haut]



  L'Alliance Galactique accepta de fournir à Kol Skywalker et aux Jedi volontaires le soutien et les ressources nécessaires au projet. Le début de cette mission d'envergure se déroula dans d'excellentes conditions, Jedi et Yuuzhan Vong travaillant main dans la main pour une efficacité maximale. Le Jedi Hosk Trey'lis était également un acteur important du Projet : en plus de ses qualités de guérisseur, il parlait le Yuuzhan Vong, ce qui facilitait les échanges.

  Tout se passait à merveille : Ossus fut la première planète sur laquelle Nei Rin et ses modeleurs expérimentèrent. Lorsque la biotechnologie fut validée, elle fut exportée, avec l'accord de l'Alliance Galactique, à une centaine d'autres mondes qui avaient besoin de soins. Wayland fut l'une des premières planètes concernées : les modeleurs, Hosk Trey'lis, Nei Rin et Kol Skywalker y commencèrent leurs travaux un an avant le début de la guerre, en +126. Le résultat fut spectaculaire. Les horreurs et vestiges macabres de la Guerre des Yuuzhan Vong disparurent totalement pour laisser la place à un havre de paix verdoyant et plein de vie. Les habitants de Wayland, les Myneyrshi, furent extrêmement reconnaissants.

Projet d'Ossus

Le Projet d'Ossus est un succès sur Wayland.
Image extraite de Legacy Vol. 8


  Cependant, les Sith intervinrent. En la personne de Dark Maladi, le Nouvel Ordre du Sith Unique sabota le Projet d'Ossus en modifiant les protocoles de Nei Rin. Ainsi, Dark Maladi et son complice yuuzhan vong Zenoc Quah firent apparaître des mutations étranges et hostiles, compromettant ainsi complètement le bon déroulement du projet. Ces mutations s'attaquèrent à la fois à la flore des planètes sélectionnées par le Projet Ossus, mais également à la faune. Ainsi, par exemple, les Myneyrshi de Wayland mutèrent également et devinrent violents. Bien qu'innocents, les Yuuzhan Vong furent jugés responsables de cette catastrophe et furent traqués : Zonama Sekot disparut au début de la guerre et seulement très peu de Yuuzhan Vong, dont Nei Rin, restèrent.

  Ce projet ne plut pas au Nouvel Empire Galactique dès le début. Celui-ci, qui voyait d'un mauvais œil ce pacte avec les Yuuzhan Vong, rompit le traité qui l'unissait à l'Alliance Galactique lorsque les procédures de Kol Skywalker et Nei Rin virèrent à la catastrophe. Cet échec, mis en place de toutes pièces par les Sith, déclencha en +127 la Guerre Impérialo-Sith qui allait durer trois longues années. Le Conseil des Moffs, secrètement allié aux Sith, alimenta le conflit. Ce fut alors la fin du projet d'Ossus, qui aurait pu apporter beaucoup de réconfort dans la galaxie s'il n'avait pas été saboté.

Projet d'Ossus

Les mutations des Sith font des ravages sur Wayland.
Image extraite de Legacy Vol.2


III. Héritage [haut]



  Lorsque Dark Nihl conduisit les Sith sur Ossus pour y massacrer les Jedi, de nombreux modeleurs périrent également. Mais Nei Rin, en l'honneur de Kol Skywalker - qui était plus qu'un ami pour elle - ne quitta pas Ossus après la tragédie. Elle avait une dette envers les Jedi, qui avaient fait confiance aux Yuuzhan Vong. Et elle se sentait responsable de l'échec du projet. Elle rassembla alors secrètement des artefacts Jedi dans les souterrains des ruines du Temple, et proposa de transmettre cet héritage à Cade Skywalker lorsqu'elle le rencontra en +137. Mais celui-ci, encore trop borné et ne sachant pas quelle voie suivre, refusa en bloc l'héritage de son défunt père.

  Nei Rin avait également mis le temps dont elle disposait à profit. Entre +130 et +137, elle découvrit la vérité sur le Projet Ossus : il avait été saboté par les Sith. Ses soupçons de sabotage furent donc confirmés. Toujours liée par l'honneur aux Jedi, elle ne quitta pas Ossus et continua de travailler sur le projet, à plus petite échelle, avec la conviction qu'un jour elle serait capable d'exposer au grand jour la vérité… et ainsi de laver les Yuuzhan Vong des torts qui leur avaient été attribués.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Amy Hennig ne travaille plus sur le jeu Star Wars de Visceral Games

On s'en doutait déjà un peu mais c'est désormais confirmé par l'intéressée en personne : Amy Hennig (Uncharted) ne travaille plus, ni de près ni de loin, sur le jeu Star Wars initialement d...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Lucasfilm dément l'arrêt des spin-offs

Je sais ce que vous allez dire. Vous êtes perdus. Il y a deux jours, Night Alchemist vous annonçait dans cette actualité que Lucasfilm aurait décidé de se calmer un peu sur la production des films, et notamment des...


Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...


Informations encyclopédiques
Projet d'Ossus
Nom
Projet d'Ossus
Nom original
Ossus Project
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Fonction
Restaurer les planètes ravagées par les Yuuzhan Vong lors de la précédente guerre.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/10/2014

Date de modification
08/11/2014

Nombre de lectures
2 666


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 02 : Question de Confiance
  • Legacy Vol. 08 : Monstre
  • The Essential Guide to Warfare
  • WOTC - Legacy Era Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.