Prophétie du Talisman de Muur


Vision de Xamar, Feln et Q’Anilia qui conduisit le Covenant à envoyer Céleste Morne sur Taris pour récupérer le Talisman de Muur

  Pourquoi est-ce que vous ne prédisez jamais de bonnes nouvelles, vous trois ?
Lucien Draay à Xamar, Feln et Q'Anilia

I.- Contenu de la vision

  Peu après la mort de leur camarade Raana Tey sur Taris, ses trois camarades visionnaires du Premier Cercle de Veille du Covenant eurent une vision alors qu'ils se trouvaient dans le mémorial dédiée à celle-ci dans l'enceinte du Domaine Draay, sur Coruscant, avec Lucien Draay (-3.963).

Prophétie du Talisman de Muur

Le Premier Cercle du Covenant "voit" Karness Muur au cours d'une vision particulièrement réaliste
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #25 : Vector 01


  Dans cette vision, Xamar, Feln et Q'Anilia étaient assaillis dans une ville en ruines par des hordes de rakghoules aux dispositions étonnantes : contrairement aux pauvres créatures que l'on trouvait dans la Ville Souterraine de Taris, ces rakghoules possédaient un esprit pensant et étaient capables d'utiliser des armes et de piloter des vaisseaux. Les créatures étaient apparemment dirigées par un non-humain qui portait sur la poitrine ce que Q'Anilia et Xamar identifièrent comme un dangereux artefact sith : le Talisman de Muur. Il était suivi par un humanoïde dont les traits étaient dissimulés par une cape et qui tenait à la main un sabre-laser à lame rouge. Q'Anilia cria alors qu'elle voyait à travers la Force que c'était la fin de tout et demanda si cette vision montrait le présent ou le futur. Zayne Carrick lui répondit que cela se passait maintenant, imité par un sinistre individu en armure noir et deux hommes blonds.

  Lucien Draay sortit ses camarades de leur transe alors qu'ils se voyaient être attaqués par des rakghoules. Après avoir entendu le contenu de leur vision, il consulta les Archives de Naga Sadow qui contenaient un représentation du Talisman de Muur. Sadow et ses contemporains s'étaient déchirés pour s'emparer de l'artefact alors qu'ils savaient seulement que celui-ci était ancien et d'une quelconque manière lié à la manipulation de la vie. Le Covenant recherchait depuis un certain temps le Talisman et Xamar, qui avait été chargé de le retrouver, approchait du but lorsque les Maîtres Jedi avaient du quitter Taris. En raison de la présence des rakghoules dans la vision, le Premier Cercle de Veille en conclut que le Talisman se trouvait bien sur Taris et que Zayne Carrick, qu'ils considéraient toujours comme celui qui détruirait l'Ordre Jedi et qui se trouvait également sur la planète, risquait de s'en emparer.

Prophétie du Talisman de Muur

Les quatre cavaliers de l'apocalypse ?
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #25 : Vector 01


  Feln demanda alors à Lucien de l'envoyer sur Taris pour récupérer à la fois le Talisman et Zayne Carrick mais celui-ci refusa, arguant qu'aucun d'eux ne pouvait se libérer des affectations que leur avaient données le Conseil Jedi sans attirer l'attention sur leur ordre secret. De plus, l'échec de Raana Tey lui avait prouvé qu'il ne devait pas confier ce genre de mission à un visionnaire Jedi. Il décida donc de confier cette tâche à l'une des Ombres du Covenant et découvrit que l'agent le plus qualifié pour cette tâche, Céleste Morne, se trouvait déjà à proximité de Taris.

II.- Signification.

-  Contrairement à la plupart des visions du Premier Cercle de Veille, celle concernant le Talisman de Muur est spontanée et donc moins nébuleuse (et plus fiable) que leurs visions provoquées comme celle du grand destructeur. Elle annonce également une menace imminente et non un avenir possible.

- L'homme qui portait le Talisman de Muur dans la vision est le Seigneur Sith Karness Muur qui a fabriqué le Talisman et qui a transféré son esprit à l'intérieur de l'artefact pour atteindre une forme d'immortalité. Comme la plupart des Exilés, Muur avait utilisé le Côté Obscur pour créer des créatures monstrueuses, dans son cas les rakghoules. C'est la présence du Talisman dans les profondeurs de Taris qui a provoqué l'apparition de la maladie des rakghoules qui n'est alors présente que sur cette planète. Le porteur du Talisman est capable de transformer des individus en rakghoules plus rapidement que lors d'une contamination par morsure et celles-ci conservent les connaissances techniques qu'elles avaient avant leur transformation comme la capacité de piloter un vaisseau.

- L'individu sans visage qui suit Muur représente probablement le fait qu'il a besoin d'un hôte sensible à la Force (d'où le sabre-laser) pour exercer son pouvoir maléfique.

- Outre Zayne Carrick, les trois hommes présents dans la Prophétie sont Dark Vador, Luke Skywalker et Cade Skywalker. La prophétie semble signifier que le Talisman représentera une menace aux époques dont les quatre hommes seront des figures marquantes et qu'ils auront chacun l'occasion de se trouver en présence de l'objet :
• * Zayne Carrick (- 3.963)
• * Dark Vador (-19)
• * Luke Skywalker (An 0)
• * Cade Skywalker (137)
  
- Contrairement à l'interprétation de la prophétie par le Covenant, Zayne Carrick ne s'emparera pas de l'artefact. Au contraire, il aidera Céleste Morne à résister à l'influence corruptrice du Talisman et à en contenir les effets en la plaçant dans l' Oubliette de Dreypa.

III.- Réalisation.

- Ironiquement, le Premier Cercle de Veille à sa part de responsabilités dans la mise à jour du Talisman. En décidant de tuer leurs Padawans en se fiant à leur interprétation d'une vision, ils déclenchèrent des événements qui conduisit le Conseil Jedi à les rappeler sur Coruscant. Ce départ ouvrit la voie à l'invasion Mandalorienne qui s'empara de Taris. En fouillant le Temple de Taris, Pulcipher découvrit l'existence et la localisation probable du Talisman de Muur dans leurs archives et se mit en quête de l'artefact qu'il ramena ensuite sur Jebble.

- En envoyant Céleste Morne, le Covenant a procuré un hôte valable pour l'esprit de Karness Muur. Ironiquement, c'est Zayne Carrick qui permettra à l'Ombre du Covenant d'échapper au contrôle que le talisman exerce sur elle et qui les scellera tous deux dans l'Oubliette de Dreypa, sauvant provisoirement la galaxie.

Prophétie du Talisman de Muur

Céleste lie son destin à celui de l'esprit de Karness Muur
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #27 : Vector 03


- Les quatre personnages parlants de la prophétie (Zayne Carrick, Dark Vador, Luke et Cade Skywalker) représentent chacun une période historique différente. C'est l'Oubliette de Dreypa, puis le détournement des pouvoirs du Talisman de Muur qui permettront à Céleste Morne de se projeter dans un lointain futur.

- Les membres du Premier Cercle de Veille n'ont jamais réussi à percevoir correctement l'avenir de Gryph et n'ont pas senti que celui-ci aurait un rôle déterminant dans l'histoire du talisman. C'est en effet suite à la découverte de ses Mémoires, dans lesquelles il mentionne les événements de Jebble, que Fane Peturri découvre ce que contient la mystérieuse Boîte de Jebble, ce qui conduit à son ouverture par Dark Vador et au réveil de Céleste Morne.

- Le talisman cherchera tour à tour à s'emparer des quatre hommes de la prophétie mais échouera toujours. Seuls Cade Skywalker se laissera posséder mais ce sera en réalité une ruse qui lui permettra de détruire l'artefact.

Prophétie du Talisman de Muur

Karness pense l'avoir emporté sur Céleste
Image extraite du comics Legacy #31 : Vector 12


  Au final, la prophétie était plus un message d'alerte qu'une vision du futur. En chargeant Céleste Morne de détruire le talisman, le Covenant provoque un enchaînement d'événements qui conduira à la rencontre de la jeune femme avec les quatre hommes de la prophétie. Néanmoins ; c'est grâce à ces rencontres que le talisman ne représentera jamais une menace au niveau galactiques et qu'il finira par être détruit.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Prophétie du Talisman de Muur
Nom
Prophétie du Talisman de Muur
Classe
Religion - Philosophie
Constructeur
Type
Vision
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/02/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 374


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Times 11 : Vector, Part 5
  • Dark Times 12 : Vector, Part 6
  • Knights of the Old Republic 25 - Vector #1
  • Knights of the Old Republic 26 - Vector #2
  • Knights of the Old Republic 27 - Vector #3
  • Knights of the Old Republic 28 - Vector #4
  • Legacy 28 : Vector, Partie 9
  • Legacy 29 : Vector, Partie 10
  • Legacy 30 : Vector, Partie 11
  • Legacy 31 : Vector, Partie 12
  • Rebellion 15 : Vector, Partie 7
  • Rebellion 16 : Vector, Partie 8

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.