Psychométrie


La psychométrie était un pouvoir de la Force permettant à son utilisateur de lire les actes et émotions ayant entouré un objet.

  Lorsqu'un aspirant à la voie des Jedi devenait Padawan, il pouvait débuter son véritable apprentissage des voies de la Force et découvrait alors les nombreuses possibilités qu'elle offrait. Une grande partie était recensée comme Pouvoir de Sens, c'est-à-dire que leur effet ne s'exerçait que sur les perceptions de leur utilisateur. Au sein de ces capacités, il y avait un pouvoir à part : la psychométrie.

  Relevant des techniques agissant sur la mémoire grâce à la Force Unifiée, regroupées sous le terme générique de postcognition ou Tai Vordrax, la psychométrie avait ceci de particulier que son utilisation ne nécessitait pas de sensibilité à la Force. En effet, de la même manière que les Hortek pouvaient communiquer naturellement par télépathie, différentes espèces avaient la capacité d'en user. Les Kiffar faisaient notamment partie des peuples parmi lesquels ce don était le plus répandu. Ainsi, un grand nombre des natifs de Kiffu étaient capables de lire les informations contenues dans les gemmes de feu, des cristaux rares pouvant enregistrer la mémoire du premier qui les touchait.

Psychométrie

Quinlan Vos utilise son don de psychométrie sous le regard de son Maître.
Image extraite de Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force


  Néanmoins, les êtres possédant à la fois ce don et une sensibilité à la Force voyaient leur pouvoir considérablement développé, à l'instar de Quinlan Vos qui était l'un des Jedi les plus doués dans ce domaine. La psychométrie permettait de visualiser les souvenirs enregistrés par la Force sur un objet inanimé, et ce de manière d'autant plus efficace que les évènements concernés étaient marquants ou violents. A la différence de la Mémoire de Force, cette technique donnait accès à des souvenirs pour lesquels l'utilisateur n'avait pas été présent.

  Cependant, les objets étudiés par le biais de la psychométrie devaient répondre à un critère particulier : ils devaient avoir été manipulé par des êtres vivants. En effet, il semblerait que les souvenirs demeurent conservés par la Force dans l'empreinte psychique laissée par les êtres conscients. A l'inverse, la notion d'objet était bien plus vaste et pouvait s'appliquer à toute sorte de corps sans vie, d'un blaster à une pièce.

Psychométrie

Sans préparation, Quinlan Vos revit la mort de ses parents grâce à la psychométrie.


  Cette définition pouvait même s'étendre à un cadavre, mais celui qui souhaitait utiliser la psychométrie pour en explorer les souvenirs devait être extrêmement prudent et doué. Les empreintes psychiques laissées par la mort dans la Force étant très puissantes, il existait un risque très important de perdre l'esprit voire de périr dans la manœuvre. Il fut établi au cours de la Guerre des Clones qu'un utilisateur talentueux de la psychométrie pouvait exercer son pouvoir sur des individus vivants, ainsi que le fit Quinlan Vos sur sa tante Tinté, mais cet acte exigea de lui qu'il sombre du Côté Obscur pour forcer l'esprit conscient de sa victime.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Psychométrie
Nom
Psychométrie
Nom original
Psychometry
Autre(s) nom(s)
Postcognition, Tai Vordrax
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir universel de la Force - Pouvoir de Sens
Fonction
Lire les évènements par le toucher
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 100


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Manuel du Jedi
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.