Douze règles de Xhaxin


Les Douze règles de Xhaxin furent établies durant la Guerre Civile Galactique, formant un code de conduite pour les capitaines corsaires.

  Peu nombreux sont les corsaires ayant rejoint Alliance Rebelle ; cependant, certains étaient tentés par une voie plus facile, garder une plus grosse part de butin pour soi, vendre en esclavage l'équipage vaincu, laisser aller ses penchants cruels. Pour contrer ce type de problème, Xhaxin eut l'idée d'instaurer des règles qui définiraient le comportement de son équipage et qui servirait de modèle à tous les capitaines corsaires qui respectaient une certaine éthique. Ce code devait être suivi à la lettre, notamment à bord de l'Indépendant, le vaisseau personnel de Xhaxin.

  Les Douze Règles se définissaient de cette manière :

    1. Garder sa mobilité et être flexible :

  L'ennemi ne peut tuer ce qu'il ne peut trouver, ce qui inclut plus que de simples sauts en espace : cela requiert de se déplacer de territoires en territoires pour éviter de se faire attaquer et constituer soi-même une cible. Cela ne signifie pas forcément qu'on ne peut jamais employer deux fois la même tactique.

    2. Ne jamais attaquer un adversaire de sa taille et ne pas le combattre à la loyale :

  En effet, on estime qu'un corsaire n'est pas un guerrier honorable mais un combattant privé. La plupart des attaques s'effectuent sur des transports commerciaux car ils sont plus faciles à prendre que des navires de guerre. Un corsaire est sournois et malin parce qu'il veut pouvoir perdurer le plus longtemps.

    3. Ne jamais mener d'attaques à proximité de son quartier général :

  Le fait de provoquer des raids près d'une zone où l'on passe régulièrement est le meilleur moyen d'attirer l'attention, le groupe Eyttyrmin Batiiv en a fait la cruelle expérience.

    4. Prendre des risques :

  On ne peut jamais connaître les dangers à l'avance, mais certains peuvent être évités ; il faut savoir forcer sa chance pour emporter la victoire.

   5. Se faire une réputation :  

  Il faut savoir se faire un nom et rapidement. Si on est reconnu comme un capitaine dur mais capable d'éprouver de la pitié, les proies sont susceptibles de se rendre plus facilement. Mais il ne faut surtout pas se montrer impitoyable, c'est le meilleur moyen pour qu'un vaisseau prenne peur et fasse une bêtise ou bien se batte jusqu'au bout plutôt que se rendre, en plus une cargaison endommagée ne génère pas de profits.

    6. Rester dans l'ombre :

  Ne pas exposer son vaisseau à un danger déraisonnable et garder un profil bas devant les autorités locales. Il faut se souvenir que pour l'Empire et la population, les corsaires sont des rebelles et des pirates.

    7. Faire son travail et rien d'autre :

  Rester concentré sur son objectif et ne pas se laisser influencer par ses problèmes personnels, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire prendre.

    8. Planifier tout mais admettre l'inattendu :

  Conserver des plans simples et reconnaître qu'on ne peut pas tout savoir. Il faut cependant prévoir une porte de sortie ou bien une contre-attaque au cas ou, si ce n'est pas le cas, l'équipage et son capitaine sont condamnés.

    9. Les choses ne sont jamais sûres :

  Un cargo trop chargé, un convoi sous-armé : il ne faut jamais sous estimer son adversaire, celui-ci peut s'avérer plus coriace qu'il en a l'air ou dissimuler un piège, un astronavigateur compétent peut facilement fuir avec sa marchandise. Il faut toujours être préparé à une mauvaise surprise.

    10. L'équipage capturé n'est pas l'ennemi :

  Inutile de les maltraiter. Il vaut mieux se tailler une réputation de chef qui traite correctement les prisonniers et qui vaut largement mieux qu'une bande de pirates ou d'Impériaux.

    11. Garder l'initiative :

  Toujours être réactif, au combat le capitaine doit agir pour garder l'action sous son contrôle et choisir ses cibles ; si l'initiative est perdue, la fuite est fortement conseillée.

    12. Traiter correctement son équipage :

  Un équipage démoralisé perdra obligatoirement un combat contrairement à un équipage galvanisé. Il doit être traité de façon juste et équitable mais pas au point d'être dorloté. S'assurer d'avoir de la bonne nourriture à bord et de l'eau fraîche ainsi qu'une bonne température ambiante ce qui permet d'avoir des hommes frais et alertes.

Douze règles de Xhaxin

Xhaxin rédigeant ses douze règles
Image extraite du livre RPG Pirates & Privateers


  Toutes ces règles correspondaient parfaitement à la notion de moralité que l'Alliance avait toujours voulu mettre en avant dans sa volonté de restaurer la démocratie et le fait de prendre en compte le sort des prisonniers et de son propre équipage. Elles furent déterminantes dans l'idée de se constituer une armée privée chargée de nuire à l'Empire et ses alliés. Ce code résumait en réalité tout un mode de conduite militaire et humain. Ce règlement a été appliqué avec plus ou moins de succès auprès des différents équipages corsaires. Certains capitaines comme Xhaxin appliquent le code de façon rigoureuse tandis que d'autres, comme les Boucaniers de Dharus, "oubliaient" d'en respecter certaines…
Informations encyclopédiques
Douze règles de Xhaxin
Nom
Douze règles de Xhaxin
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Type
Code moral
Fonction
Définir le comportement des corsaires
Affiliation
Xhaxin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 492


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Pirates & Privateers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.