Restructuration Mentale


La retructuration mentale est un pouvoir de la Force dont le seul utilisateur connu fut Joruus C’baoth.

  Ce pouvoir de la Force (ou plutôt du Coté Obscur) est sûrement le plus puissant en ce qui concerne la manipulation mentale. En effet, il surpasse de loin la persuasion de Force par exemple. On ne sait pas vraiment comment ce pouvoir fonctionne, mais on peut facilement imaginer que l'utilisateur va dans un premier temps briser la volonté de la cible (on ne sait pas si cette dernière, par une volonté de fer, peut y résister). Une fois que l'individu est sans défense, sa personnalité est brisée pour ensuite être remodelée (l'utilisateur se prenant évidement pour modèle) selon la volonté du "manipulateur".

  A la suite de cette restructuration, la victime n'a plus aucune trace de son ancienne personnalité, elle est entièrement soumise à son "maître" et va même jusqu'à penser comme lui (sans toutefois présenter les mêmes traits de caractère), un lien puissant unissant les deux individus dans la Force. Il est aussi notable que lorsque son "maître" ou des individus semblables (d'autres victimes de la restructuration mentale) ne sont pas avec lui, l'individu est soumis à un profond sentiment de solitude. On ne sait pas s'il est possible de revenir à l'état d'origine, mais la personnalité de départ est sans aucun doute annihilée. Mais qui sait ce qu'un Jedi puissant pourrait faire grâce à la Force…

  Le seul utilisateur de ce sombre pouvoir n'est autre que Joruus C'baoth, le clone fou de Jorus C'baoth. On ne sait pas réellement s'il est le seul capable d'utiliser ce pouvoir, mais si on croit ses dires c'était effectivement le cas et même Palpatine n'y serait pas parvenu (lui qui pourtant maîtrisait le transfert mental ou la terrible tempête de Force). Peut-être que cette capacité avait pour origine la folie de Joruus, mais elle représentait pour lui le "vrai" pouvoir : celui de contrôler, de remodeler les êtres et de les asservir (alors que Palpatine se suffisait à manipuler les esprits sans être aussi extrême, sans même utiliser la Force bien souvent).

  Au rang des victimes on ne compte que le général Freja Covell qui fut asservi pour mettre en place le plan de Joruus visant à prendre le contrôle du Mont Tantiss sur Wayland. Ce dernier mourut à la suite de la rupture du lien l'unissant avec Joruus lorsque les deux hommes rentrèrent dans la bulle anti-Force créé par les Ysalamiri installés dans le Mont Tantiss. Joruus garda le contrôle sur Covell un moment, le général suivant les directives du Jedi fou, avant que Covell ne meure dans son sommeil, son cerveau cessant peu à peu de fonctionner.

  Bien que Joruus avait pour projet d'exercer le même contrôle sur les clones produits dans les entrailles du Mont Tantiss (les clones possédant une personnalité similaire, ils étaient très simples à remodeler d'aprés Joruus), il mourut lors du duel dans la salle du trône de l'installation impériale.


Actualités en relation

Holonet : Du nouveau du côté de The Old Republic

En Décembre dernier Dark Reivilo vous proposait une mise à jour de certaines des fiches en lien avec Star Wars: The Old Republic (voir l'actualité). Aujourd'hui, il continue sur ce thème avec 11 nouvelles fiches toutes neuves. De...


Solo : Entertainment Weekly dévoile de nouvelles images du film !

Continuation normale de cette étonnante campagne marketing en vitesse accélérée, le magazine américain Entertainment Weekly a mis en ligne plusieurs images inédites de l'intrigant Solo : A Star Wars Story. Sans trop de surprise, l'ensemble...


Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Une nouvelle image de Rose Tico dévoilée

Quelques jours après avoir pu découvrir une nouvelle image du vice-amiral Amilyn Holdo grâce au Ellen Show, c'est aujourd'hui au tour du magazine américain Entertainment Weekly de nous dévoiler une nouvelle image d...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Restructuration Mentale
Nom
Restructuration Mentale
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Type
Pouvoir du Coté Obscur
Fonction
Remodeler et contrôler l'esprit d'un autre être
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 213


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 1 : L'Héritier de l'Empire
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.