Sabacc


Le jeu de cartes le plus populaire de la galaxie

  Le Sabacc est un jeu ancien qui remonte aux débuts de l'Ancienne République. La légende dit que ce sont les Ryns, un mystérieux peuple de voyageurs qui l'auraient créé pour distraire un tyran Hutt en lui lisant l'avenir grâce aux carte mais aussi pour caractériser un individu. Chaque suite de cartes représentait un aspect de la personnalité de celui à qui ont tirait les cartes. Les portées représentaient l'esprit de concurrence, des affaires, les Flasques représentaient l'aspect émotionnel de l'individu, les Sabres étaient le symbole du cheminement des pensées, du but intuitif que l'individu se fixait et les Pièces représentaient le bien-être matériel que recherche la personne. De plus, le rang de la carte indiquait la tendance spécifique de l'individu envers ces quatre facteurs, s'il était plus ou moins attiré par cela. Mais très vite il devint un des jeux les plus populaires, complexes et excitants de tout l'univers. Les parties se jouent avec un paquet de soixante-seize cartes, dont les valeurs peuvent changer aléatoirement au cour de chaque donne. En moins d'une seconde, une main gagnante peut perdre toute sa valeur.
  
  Les quatre suites du jeu divinatoire furent conservées : les Sabres, les Portées, les Flasques et les Pièces. Les cartes vont de un à onze. Il y a quatre figures, qui sont un autre type de cartes : le Commandeur, la Maîtresse, le Maître et l'As, dont les valeurs vont de plus douze à plus quinze. Seize cartes complètent le jeu, deux de chaque type, avec des valeurs nulle ou négatives : l'Idiot(0), la Reine de l'Air et des Ténèbres(+/-2), l'Endurance(+/-8), l'Echec(+/-11), l'Equilibre(+/-13), la Modération(+/-13), le Malin(+/-15), et l'Etoile(+/-17). Bien entendu, d'autres cartes de Sabacc furent mis à disposition des joueurs pour certaines variantes du jeu tels que la Roue, la Chance, le Hasard, le Satellite ou encore le vaisseau endommagé etc. Mais le Sabacc standard ne se joue qu'avec ses soixante-seize cartes.
  
  Il y a deux pots différents lors d'une partie de Sabacc. Le premier, le pot de donne, est acquis au gagnant de chaque main. Pour gagner le pot de donne, les cartes du joueur doivent avoir un total inférieur ou égal à vingt-trois, en positif ou en négatif, car le Sabacc se joue en valeur négative ou positive des points de cartes. Si durant une annonce, un joueur a un total inférieur à moins 23 ou supérieur à 23 ou égal à zero, il doit écoper d'une pénalité. Pour se faire, il doit égaler la mise totale qui est dans le Pot Principal et la mettre dans le Pot Sabacc. En cas d'égalité, les valeurs positives l'emportent sur les valeurs négatives. L'autre pot, le pot de Sabacc, est le véritable enjeu de la partie. Il ne peut être gagné que de deux façons : avec un pur Sabacc, une valeur totale de vingt-trois, ou l'Etalage de l'Idiot, une des cartes de l'Idiot, plus un deux et un trois peu importe les types, littéralement un 0-2-3, donc 23.
  
  Au centre de la table se trouve le Champ d'Interférence. Les joueurs peuvent figer la valeur de leur carte en les plaçant dans le champ. Le Sabacc se joue avec un croupier qui distribue des cartes dont la valeur change aléatoirement. Le jeu se caractérise par es coups de bluff et ses abondons lors d'une partie ("je me couche").
  
  Le tournoi de Sabacc de la Cité des Nuages attire plus de cent joueurs venant de tous les coins de la galaxie. Le tournoi dure quatre jours standards, donc huit jours sur Bespin, et tous les soirs la moitié des joueurs est éliminée. Le nombre de joueurs diminue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une table, soit cinq joueurs. Les enjeux sont importants. Les vainqueurs ont une bonne chance de repartir avec deux ou trois fois les dix mille crédits de l'inscription, voir plus.

Sabacc

  
  Ce jeu était le jeu préféré de Lando Calrissian qui exerçait un véritable art dans ce domaine. Il était champion à ce jeu lors du tournoi de la Cité des Nuages. Mais c'est aussi en ce lieu, qu'il perdit le Faucon Millenium au profit de Han Solo. Ces deux amis et complices usèrent de ce jeu pour mener à bien nombre de missions pour la Nouvelle République et firent de nombreuses rencontres fructueuses pour celle-ci au cour de ces parties, telle celle avec le Général disgracié Bel Iblis. Ou encore la fois où Han Solo gagna la planète Dathomir, s'y rendit et ramena avec lui Teneniel Djo, la future Reine-Mère du Consortium Hapien qui s'alliera plus tard à la Nouvelle République.
  
  A travers les siècles, il eut plusieurs variantes qui furent adoptées pour une autre forme de jeu:
    - Le Contrat Sabacc qui se jouait avec deux équipes de deux joueurs, en conservant les mêmes règles qu'aux Sabacc standard. Cette forme avait l'avantage de pouvoir miser plus pour une même équipe.
    - Le Sabacc de la Mer des Dunes qui vit le jour sur Tatooine et qui est toujours pratiqué là-bas. Ce Sabacc s'est vu retiré mais aussi ajouté de nouvelles règles si bien que peu de monde parvient à comprendre les tenants de cette variation. Seuls les Jawa semblent savoir maîtriser les règles.
    - Le Sabacc du Palais de Jabba qui permettait au joueurs d'acquérir des esclaves vivants, et plus des mises en crédits ou en matériel. Il y en a bien d'autres mais qui sont moins connus et moins pratiqués à travers la galaxie.


Actualités en relation

Solo : Deux nouveaux posters officiels dévoilés !

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train d'être projeté en ce moment même au Festival de Cannes, Lucasfilm vient de mettre en ligne deux nouveaux posters pour le nouveau spin-off de la saga. Comme vous...


Solo : Lucasfilm dévoile un extrait de la rencontre entre Han et Lando !

très exactement deux semaines avant la sortie de Solo : A Star Wars Story , Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel extrait du film en ligne, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit rien de moins que de...


Solo : Lucasfilm dévoile un teaser spécial en réalité virtuelle !

Pour ce Star Wars Day précédant la sortie de Solo : A Star Wars Story, Lucasfilm a vu les choses en grand ... et même à 360° ! La compagnie vient en effet de mettre un ligne un teaser un peu sp...


Solo : La rivalité entre Han et Lando au coeur du nouveau spot TV

Et voilà encore un nouveau spot TV Solo : A Star Wars Story ! Moins de 20 jours nous séparent désormais de la sortie du film, il est donc grand temps pour Lucasfilm de nous teaser la légendaire partie de...


Informations encyclopédiques
Sabacc
Nom
Sabacc
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Voyageurs ryns, sous l'Ancienne République
Type
Jeu de cartes
Fonction
Art divinatoire
Jeu de cartes avec paris
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 826


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Sabacc" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.