Analyseur Scan Grid


Appareil d'analyse des métaux et du tibanna, détourné de son usage par Dark Vador

  Lorsque Dark Vador planifia la capture de Leia Organa, Han Solo et Chewbacca sur la Cité des Nuages de Bespin, le Seigneur Sith savait que leur ami Luke Skywalker, son fils, n'était pas avec eux. Aussi décida-t-il, une fois les héros de l'Alliance Rebelle capturés, d'envoyer un message direct à Luke à travers la Force par le biais des souffrances des amis du jeune Rebelle. Ce fut malheureusement Solo qui eut la triste charge d'envoyer cet appel qui informa le jeune Jedi, au cours d'une vision durant une séance d'entraînement avec Yoda, des conditions physiques et mentales de ses compagnons. Pour ce faire, Vador modifia un appareil utilisé par les habitants de la colonie minière, baptisé l'analyseur scan grid, afin de faire souffrir énormément Solo.

  L'analyseur métallurgique scan grid, conçu et fabriqué par la compagnie Figg et Associés, était en temps normal un appareil destiné à analyser les métaux, et plus précisément, il était employé pour tester les qualités thermiques et magnétiques d'échantillons de métaux. Mais la métallurgie n'était le seul domaine de prédilection de cet appareil, car il en existait plusieurs versions dont chacune était dédiée à l'analyse d'un matériau spécifique. Le modèle utilisé sur Bespin par les mineurs servait à détecter les propriétés et la pureté des blocs de gaz tibanna, après leur passage en chambre de congélation carbonique.
  Mais que cela soit pour les métaux ou le tibanna, l'analyseur scan grid procède toujours, à peu de choses près, de la même manière : il était abaissé sur l'échantillon ou la plaque à analyser, et utilisait, dans son processus de détection, toute une série de décharges électriques soigneusement contrôlées afin de déterminer avec une finesse extrême le schéma structurel et les propriétés magnétiques, si cela s'avère être du métal, d'un matériau, à partir des effets produits par ces mêmes décharges.

  En général, une seule décharge suffit à déterminer la nature de la matière présentée à l'analyseur. Mais les Impériaux réussirent néanmoins à contourner les systèmes d'arrêt de sécurité, ainsi que le scanner en lui-même, de l'appareil, et ce afin que le scan grid répète en boucle ses envois d'électricité à haut voltage. Lorsque les fabricants de l'appareil le conçurent, ils ne se doutaient pas un moment que leur apparemment inoffensif scan grid pouvait être aisément corrompu et détourné de son usage premier. À dire vrai, entre les mains de Dark Vador, il est vrai que cette machine connut une certaine popularité, mais pas en tout cas en termes positifs, lors de la séance de torture de Han Solo.
  Ses concepteurs furent horrifiés, ainsi que les membres de l'administration de Figg et Associés, de l'utilisation qu'en fit le Seigneur Sith, mais décidèrent cependant de ne pas porter plainte sous peine de représailles impériales.

  Pour la séance de torture qui eut lieu dans les profondeurs de la Cité des Nuages, le principe d'utilisation du scan grid fut inversé : ce ne fut plus l'engin qui dut s'abaisser sur le sujet à analyser, mais Han Solo qui fut ligoté solidement à une planche à bascule qui l'amena lentement au-dessus de l'appareil. Cette séance, qui fut l'occasion pour Vador de tester sa nouvelle création tout en admirant le spectacle, fut la première et unique fois où un analyseur scan grid fut détourné de son emploi originel. Étant donné que l'appareil était néanmoins un dispositif assez coûteux, les seules consolations pour ses concepteurs furent qu'il n'avait pas été endommagé durant cette séance de torture, Solo ayant été harnaché plus que de raison à sa planche pour ne pas causer de dommages à l'appareil.

Analyseur Scan Grid


  Ce qui pourrait étonner ceux qui ne connaissent que les grandes lignes de l'histoire, c'est que Vador épargna la vie de Solo alors que l'appareil, à l'usure, aurait très bien put tuer le natif de Corellia; on peut dire que cette fois-ci, Solo dut la vie au chasseur de primes Boba Fett, qui attendait du Seigneur Noir qu'il le lui remette en vie afin de toucher sa prime.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Panini comics : Review de Dark Maul

la fin de l’année 2016 était annoncée par Marvel la sortie d’une mini-série consacrée à Dark Maul, par Cullenn Bunn (scénario) et Luke Ross (dessins), se situant avant les évènements de La Menace...


Spin-off Han Solo : Ron Howard, en direct de Corellia

On vous en parlait il y a quelques jours lorsque MakingStarWars nous proposait de découvrir une liste de planètes que nous pourrions visiter dans le spin-off sur Han Solo. Hier le réalisateur, Ron Howard, a posté une...


Spin-off Han Solo : Rumeur sur la liste des planètes du film

Cela faisait longtemps : voilà que Makingstarwars revient à la une avec ce qui serait la liste des planètes présentes dans le spin-off sur Han Solo. Comme l'explique le site qui - avouons-le - est plutôt bien informé, il...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 11, avec Ahsoka Tano et Yoda !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 11 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Teach You, I Will (en VO), cet épisode met en scène Ahsoka Tano à l...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Analyseur Scan Grid
Nom
Analyseur Scan Grid
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Appareil industriel d'analyse
Fonction
Détection des propriétés des matières brutes
Torture par décharges électriques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 916


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.