Mur de lumière


Le Mur de lumière était un pouvoir utilisé pour couper sa victime de la Force, provisoirement ou définitivement, dont Nomi Sunrider se servit sur Ulic Qel-Droma.

  Aux yeux d'un individu normal, la Force procure toutes sortes de pouvoirs dont l'usage sur sa personne pourrait être considéré comme pire que la mort. Si se voir plongé dans une terreur permanente ou vaporisé d'un simple regard n'a rien d'un sort enviable, un être sensible à ce champ d'énergie et formé à son utilisation depuis l'enfance devait craindre par-dessus tout perdre ce talent. Ce qui était justement la fonction du Mur de lumière (Sever Force en VO), l'un des pouvoirs du Côté Lumineux les plus rares et puissants.

  Son mécanisme était mal compris, avec deux théories différentes : selon les Jedi qui le maîtrisaient, il s'agissait de créer un véritable mur issu du Côté Lumineux qui rendait sa victime totalement aveugle à la Force. Selon Dark Plagueis, il s'agissait de provoquer une extinction de masse des midichloriens afin de supprimer tout lien à la Force en laissant un taux résiduel suffisant pour ne pas tuer l'hôte. L'inconvénient de cette seconde explication étant qu'elle ne permettait pas de comprendre la raison pour laquelle le Mur de lumière pouvait être provisoire aussi bien que définitif.

  Le blocage était, quoi qu'il en soit, total. Tous les sens liés à la Force, tous les pouvoirs utilisables sur soi comme sur l'environnement devenaient inaccessibles. Le Jedi, Sith ou autre sensitif touché par cette technique se sentait alors tel un aveugle qui aurait gagné puis perdu la vue dans un royaume d'aveugles. Fort heureusement pour eux, il s'agissait d'un don encore plus rare que la Méditation de combat, utilisé dans des cas extrêmes et annulé encore moins souvent car demandant une habileté supérieure.

Mur de lumière

Un usage mineur permet de neutraliser la cible sans user de violence, en l'occurrence Ulic Qel-Droma.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi tome 5 : La Guerre des Sith.


  Il semblerait également que l'effet du mur de lumière soit variable. En effet, une telle technique fut utilisée pour capturer Ulic Qel-Droma et l'emmener en jugement, tandis qu'un mur extrêmement puissant fut créé par les Jedi sur Yavin IV pour détruire Exar Kun, ravageant la forêt au passage. C'était un pouvoir similaire que les Jedi utilisaient pour "décontaminer" les lieux marqués par le Côté Obscur et en restreindre l'empreinte en le confinant. Son utilisation à grande échelle fut d'ailleurs envisagée pour affronter les Krath.

  La capacité permettant de séparer totalement un individu de la Force fut, en dépit de sa rareté, employée en quelques occasions notables. Ainsi, Vergere s'en servit pour isoler provisoirement Jacen Solo de la Force, lequel réalisa la même manœuvre sur son cousin Ben Skywalker. Mais la plupart des cas eurent lieu sous l'Ancienne République. Meetra Surik, connue sous le pseudonyme de l'Exilée, s'en servit instinctivement sur elle-même pour se protéger des secousses causées dans la Force par la destruction de Malachor V, et elle mit plusieurs années à retrouver ses pouvoirs.

  Le Maître Jedi Odan-Urr l'enseigna à ses élèves et plusieurs de ses confrères le maîtrisaient aussi, tels que les célèbres Thon, Arca Jeth, Vodo-Siosk Baas et Tott Doneeta savaient s'en servir. Cependant, l'utilisateur le plus fameux de cette technique fut Nomi Sunrider, qui se servit de cet enseignement particulier sur Ulic Qel-Droma après qu'il ait tué son propre frère. Elle souhaitait initialement le neutraliser mais, sous l'émotion, perdit le contrôle de ce qu'elle déclencha. Étant incapable de défaire le mur qu'elle avait créé, Qel-Droma termina sa vie coupé de la Force, bien qu'il parvint à être suffisamment en harmonie avec elle pour s'y fondre à sa mort.

Mur de lumière

Choquée, Nomi Sunrider prive définitivement Ulic Qel-Droma de la Force.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi tome 5 : La Guerre des Sith.



Actualités en relation

Allison Shearmur, productrice de Rogue One, est décédée

Allison Shearmur, productrice de Rogue One ainsi que de Solo, le prochain spin-off, est décédée hier des suites d'un cancer. Elle avait 54 ans et c'était fait connaitre à de nombreuses occasions pour des films comme...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Solo : Fuite du Guide Visuel officiel !

Modérément attendu et marketé par Disney et Lucasfilm en vitesse lumière, Solo : A Star Wars Story, débarque aujourd'hui dans nos salles françaises, deux jours avant sa sortie aux États-Unis. C'est aussi deux jours...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Star Wars HoloNet se dote d'un logo

Vous l'avez peut-être aperçu si vous étiez à la convention Générations Star Wars et Science-Fiction ce week-end et que vous avez assisté à notre conférence : l'HoloNet dispose (ENFIN) d'un vrai logo ! Et pour...


Informations encyclopédiques
Mur de lumière
Nom
Mur de lumière
Nom original
Sever Force
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Constructeur
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Couper tout lien avec la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
09/01/2015

Nombre de lectures
8 675


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • Le Livre des Sith
  • Tales of the Jedi : Redemption 5 : Master
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The Old Republic : Revan
  • WOTC - Knights of the Old Republic Campaign Guide
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.