Souillure du Côté Obscur


La souillure du Côté Obscur était une corruption passive d’un utilisateur du Côté Lumineux qui l’attirait irrésistiblement vers les ténèbres.

Continuité : Legends


  Historiquement, et philosophiquement, le Côté Obscur et le Côté Lumineux s'opposaient totalement, et les défenseurs de chaque aspect craignaient certaines émotions susceptibles de les entraîner de l'autre côté. Les partisans de la lumière, eux, craignaient notamment la souillure du Côté Obscur.

  Plus insidieuse qu'une émotion refoulée, elle consistait en une marque du Côté Obscur imprimée dans l'âme du Jedi à la suite d'une attaque Sith ou d'une action d'une extrême violence. Sans que le jugement ou la morale soit pervertie, les actes eux-mêmes étaient subtilement orientés pour s'approcher des ténèbres.

  Luke Skywalker en fut victime après avoir brutalement tué Lumiya, persuadé qu'elle avait assassiné son épouse, Mara. A cause de cette souillure, il sentit qu'il était devenu incapable de vaincre Dark Caedus sans prendre, à terme, sa place, l'obligeant à confier le combat à sa nièce, Jaina. Il semble cependant qu'il parvint à s'en débarrasser dans les années suivantes, lui permettant d'affronter Abeloth et ses Sith sans prendre de risque particulier.


En savoir plus

  La saga L'Héritage de la Force statue clairement sur le fait que Luke n'est plus capable d'affronter directement Dark Caedus sans sombrer du Côté Obscur. Etrangement, cet élément scénaristiquement très intéressant est abandonné dans la saga suivante, Le Destin des Jedi, alors qu'il aurait permis de centrer le récit sur Ben Skywalker, Jaina Solo et les autres jeunes Chevaliers dans leur combat contre Abeloth.

  Le plus probable est un simple rejet du concept de souillure pour permettre à Luke de déployer tout son pouvoir dans une ultime grande saga. Au sein de la continuité, cela peut s'expliquer par une "guérison" de cette souillure, ou par le fait que, contrairement à Caedus, Abeloth ne détient pas réellement de pouvoir politique/gouvernemental, excluant tout risque qu'une victoire sur elle n'entraîne le vainqueur sur la voie de la dictature. Cette seconde hypothèse est néanmoins fragile : la créature domine, au moins pendant un temps, l'Alliance Galactique.


Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Marvel : Sortie de The Rise of Kylo Ren #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Voilà que parait enfin The Rise of Kylo Ren #4, le dernier opus de la minisérie consacrée à la transformation...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Pocket : Sortie de la réédition du Destin des Jedi - Ascension

C'est aujourd'hui que parait chez Pocket le roman Ascension de Christie Golden, une réédition du huitième volume de la série romanesque Le Destin des Jedi, originalement paru aux États-Unis en avril 2014. Contrairement à Choix D...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


Informations encyclopédiques
Souillure du Côté Obscur
Nom
Souillure du Côté Obscur
Nom original
Taint
Autre(s) nom(s)
Corruption du Côté Obscur
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Pervertir le cœur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
3 144


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.