Spectre de Force


Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort

  En dépit de toute la puissance que possède la Force, de la longévité qu'elle confère, elle ne peut procurer à quiconque l'immortalité, bien qu'elle puisse permettre à ceux qui la maîtrisent parfaitement de subsister sous forme d'esprit après leur décès. Cette capacité demeure en grande partie mystérieuse car il semble que des connaissances ne soient pas nécessaires pour y parvenir. Toutefois, cela demanderait un effort plus important de la part de la personne mourante, plus ou moins facilité par son lien avec la Force.

  En aucun cas, un individu ne peut revenir sous forme de Spectre de Force sans l'avoir désiré avant sa disparition. Selon sa maîtrise de la Force, un utilisateur confirmé de son pouvoir peut ne pas disparaître ou totalement retourner à la Force, corps et parfois vêtements inclus. Par la suite, il pourra se manifester aux yeux d'autres sensitifs sous la forme d'un spectre pendant une durée théoriquement illimitée, certains esprits ayant perduré pendant des milliers d'années. Détail important : il est nécessaire d'être sensible à la Force mais il n'est pas indispensable de la ressentir, comme le prouva Ulic Qel-Droma qui devint un spectre de Force bien que Nomi Sunrider l'ait privé de tous ses pouvoirs.

  La capacité de "revenir" ainsi d'entre les morts n'est toutefois pas limitée à un seul aspect de la Force bien que des différences subsistent entre les spectres du Côté Lumineux et du Côté Obscur. En effet, il semble que les Jedi puissent apparaître aux yeux de toute personne sensible à la Force, sur n'importe quelle planète ou lieu et même dans leurs rêves, comme le fit Obi-Wan Kenobi, tandis que les esprits Sith semblent liés à des endroits physiques tels les temples de Yavin IV pour Exar Kun, mais demeurent capables d'utiliser leurs pouvoirs.

  Au cours de l'histoire de la Galaxie, de nombreux spectres de Force furent répertoriés tant au sein de l'Ordre Jedi que de l'Ordre Sith mais il apparaît que les connaissances et l'abandon nécessaires pour en devenir ont été perdus au fil des millénaires pour n'être redécouverts que vers la fin de l'Ancienne République par Qui-Gon Jinn qui transmit son savoir à son ancien padawan et Yoda par-delà la mort. Ceux-ci perfectionnèrent ses techniques pour pouvoir disparaître avec leurs corps et réapparaître sous une forme plus "consistante" qu'une simple voix. Cet enseignement persista dans le Nouvel Ordre Jedi qui recensa plusieurs cas de disparitions ou de retour sous forme de spectres. On peut notamment citer : Daeshara'cor, Anakin Solo ou encore Ganner Rhysode qui étaient parvenus à trouver la paix avant de mourir, et même Luke et Kol Skywalker, qui apparurent à leur descendant, Cade.

Spectre de Force

Anakin Skywalker, Yoda et Obi-Wan Kenobi apparaissent à Luke après la bataille d'Endor.
Image extraite du DVD de l'Épisode VI : Le Retour du Jedi


  Ainsi, les Jedi et les Sith engendrèrent de nombreux esprits revenus des profondeurs de la Force, tous des Maîtres ou des Seigneurs à deux exceptions près : les Chevaliers Jedi Andur Sunrider et Anakin Skywalker qui disparurent à l'instant de leur mort. Le premier était revenu pour conseiller sa femme tandis que le second était réapparu brièvement aux yeux de son fils et de sa fille pour obtenir leur pardon avant de disparaître théoriquement pour de bon, bien qu'il soit parvenu à parler à son petit-fils, Jacen, à la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Episode IX : Vers un retour de Yoda ?

Invité surprise des Derniers Jedi, le fantôme de Yoda sera-t-il de retour dans l'Episode IX ? C'est en tout cas que ce que suggère le New York Daily News, qui cite une source travaillant sur le...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Spectre de Force
Nom
Spectre de Force
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
La vie
Type
Pouvoir universel de la Force
Fonction
Se manifester après la mort
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/09/2009

Date de modification
24/12/2015

Nombre de lectures
22 854


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Spectre de Force" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Legacy Vol. 01 : Anéanti
  • Legacy Vol. 03 : Les Griffes du dragon
  • Moi, Jedi
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • Trêve à Bakura

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Spectre de Force

Les spectres de Force était le nom donné aux manifestations des esprits des Jedi défunts après leur mort, dont Qui-Gon Jinn découvrit l’enseignement.

  Parmi les nombreuses facultés procurées par la Force, les plus mystérieuses avaient trait à la mort et au moyen de persister ensuite. Repousser le décès était la grande œuvre de Dark Plagueis, conserver son identité par la suite, la découverte de Qui-Gon Jinn. En effet, le célèbre maître Jedi fut le premier à s'engager sur la voie pour devenir un spectre de Force.

Spectre de Force

Anakin Skywalker, Yoda et Obi-Wan Kenobi sous forme de spectre de Force.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi.


  Le rituel était long et dangereux. Qui-Gon Jinn commença son apprentissage mais ne put le terminer, ce qui l'empêcha de revenir sous une forme visible. Il pouvait toutefois converser avec les vivants en tant que partie de la Force vivante, contrairement à la croyance commune au sein des Jedi selon laquelle les défunts perdaient leur individualité dans la Force cosmique, et même interagir avec la matière. Il se manifesta une première fois lorsqu'Anakin Skywalker sema la mort sur Tatooine, puis pendant la Guerre des clones pour initier Yoda à son savoir.

  Le principe était le suivant : la Force vivante était produite par la vie et alimentait la Force cosmique. Par ce lien entre les deux parts de la Force, le défunt pouvait "remonter le courant" pour communiquer avec les vivants. Mais y parvenir n'était pas simple. Plus qu'un rite, c'était un voyage à la fois spirituel et interstellaire que le vénérable maître accomplit, secondé par R2-D2. La première étape nécessitait de se rendre sur Dagobah, dans une grotte habitée par le Côté Obscur, où le Jedi prenait connaissance du danger du moment. Ainsi, Yoda vit l'exécution de l'Ordre 66 et l'avènement de Dark Sidious.

Spectre de Force

Les cinq Prêtresses décident d'instruire Yoda au grand don.
Image extraite de The Clone Wars, saison 6, épisode 12.


  Après avoir pris conscience des enjeux, le Jedi devait suivre la Force jusqu'à un monde inconnu, baigné de lumière, d'où la vie était originaire. Là, il devait être testé par cinq Prêtresses avant d'apprendre le moyen de préserver son identité après la mort. Leur objectif, et probablement celui de l'enseignement entier pour revenir en spectre de Force, était d'obliger leur élève à se connaître parfaitement, à "trouver son moi véritable et lâcher prise". Par ailleurs, de Qui-Gon aux Prêtresses, tous les professeurs capables de dispenser ce savoir avaient une particularité commune : ils étaient morts.

  Le premier test consistait en un affrontement avec sa propre facette sombre, qu'il fallait en réalité admettre pour en triompher. Le péril était alors grand car la peur et la colère attise le Côté Obscur et rendaient ce duel aussi personnel que potentiellement mortel. La seconde épreuve nécessitait de se détacher de ses émotions et ses attachements en étant confronté aux Prêtresses : confusion, colère, tristesse, joie et sérénité. Yoda eut à faire face à sa peur de ne pas pouvoir sauver l'Ordre Jedi et son désir de s'échapper de cette guerre. La réussite n'était que le début : une vie entière d'entraînement était nécessaire pour parvenir à la pleine acceptation entrevue lors de ces épreuves.

Spectre de Force

Affronter son propre côté obscur est une épreuve incontournable.
Image extraite de The Clone Wars, saison 6, épisode 12.


  A l'issue de ces tests éprouvants, le candidat à ce savoir devait affronter la séduction du Côté Obscur et ses peurs plus particulièrement. Pour cela, Yoda se rendit sur Morraband, le monde natal des Sith, où il fut dut entrer dans le caveau où les Sith sacrifiaient les Jedi, un lieu de ténèbres pures. Cette épreuve lui donna le droit de suivre l'enseignement de Qui-Gon Jinn, son tuteur, puis d'y initier Obi-Wan Kenobi après son duel sur Mustafar. On ignore si ce dernier eut également à se rendre sur les mondes visités par Yoda mais il parvint à maintenir son identité, tout comme Anakin Skywalker après sa mort. Cependant, il est possible que son lien extraordinaire avec la Force et son histoire personnelle purent remplacer les épreuves et leçons reçues par Yoda.

  Le vieux maître Jedi fut un cas particulier : compte-tenu des événements dans la galaxie, il n'était pas assuré qu'il puisse former l'Elu à restaurer l'équilibre et les Prêtresses décidèrent de l'instruire pour que cette formation puisse être assurée même si Yoda venait à décéder avant.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Spectre de Force
Nom
Spectre de Force
Nom original
Force ghost, Force spirit
Autre(s) nom(s)
Le grand don
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir du Côté Lumineux
Fonction
Conserver son identité dans la Force cosmique
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
24/12/2015

Nombre de lectures
11


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Spectre de Force" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.