Sphère d'entraînement


Engin téléguidé en forme de balle couramment utilisé pour l’exercice au tir ou au sabre laser

  Instrument de conception relativement simple et relativement courant dans la Galaxie, la sphère d'entraînement est l'un des dispositifs phares d'Industrial Automaton, le fameux fabriquant de droïdes. De petite taille avec environ une quinzaine de centimètres de diamètre, ces sphères sont dotées de répulseurs leur permettant de flotter dans les airs, de petits blasters à intensité réglable, de sorties d'air les rendant capables d'effectuer des ajustements brutaux de trajectoire et de tout un réseau de senseurs.

  Avec un processeur peu élaboré, la sphère ne peut faire preuve d'aucune initiative à la différence des droïdes astromécano R2, un autre célèbre modèle d'Industrial Automaton. En effet, comme la plupart des répliques, elle est entièrement contrôlée par son utilisateur, lequel peut lui donner l'ordre de s'activer ou s'arrêter par la voix. Elle peut également être programmée afin de fournir un entraînement efficace : la puissance de ses armes peut être réglée pour aller du simple flash de lumière au tir incapacitant et son "intelligence tactique" peut être choisie parmi des douzaines de stratégies préenregistrées dans sa mémoire.

  Ainsi armée, bien que le terme soit inapproprié pour cette machine inoffensive pour toute autre chose que l'amour-propre de sa victime, la sphère d'entraînement peut correspondre à tout type et niveau d'apprentissage. Utilisée pour améliorer les réflexes, la coordination et la précision chez les tireurs d'élites, elle peut se contenter de tourner autour du sniper comme elle peut utiliser ses jets d'air pour suivre une trajectoire imprévisible plus rapide que les réflexes humains avec une cadence de tir irrégulière. La réplique peut même être dirigée à distance par un autre droïde via des communications binaires, auquel cas la sphère n'obéit plus à ses propres programmes mais à ceux relayés par le droïde.

  Ce fut l'utilisation qu'en fit Han Solo, lorsqu'il demanda à Max Bleu de l'aider à développer sa vitesse et sa précision de tir en prévision d'un affrontement contre Gallandro. Le plus célèbre des contrebandiers possédait par ailleurs le modèle le plus commun de la gamme, le Marksman-H, très apprécié des tireurs d'élite et des Jedi. Ces derniers avaient d'ailleurs souvent recours à ces petites sphères pour exercer les talents de leurs apprentis au sabre laser et, en les munissant de casques opaques, affiner leur perception de la Force. Rendus aveugles, les débutants devaient alors sentir l'engin pour prévoir et parer ses tirs sous peine d'être touché. Nombreux furent ceux qui firent leurs débuts dans le monde des Jedi avec ces répliques, qu'il s'agisse d'Anakin Skywalker au cours de son entraînement accéléré de Padawan ou son fils Luke, qui fit ses premières armes à bord du Faucon Millenium contre la sphère de Solo.

  Mais ces répliques trouvèrent au fil du temps bien d'autres usages car leur relative simplicité permettait de les modifier aisément. Elles furent parfois reconverties en haut-parleurs, unités de surveillance ou assistants, à l'instar de la sphère de Bao-Dur qu'il avait personnalisée lui-même. L'Empire reprit également le concept à son compte et fabriqua des répliques munies de blasters plus puissants, de senseurs améliorés et d'une interface universelle. Ces "traqueurs" furent utilisés pour rechercher et abattre les cibles de l'Empire, transformant un simple outil d'entraînement en une machine à tuer aussi redoutable que discrète.

Sphère d'entraînement



Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Luke face à la sphère d'entrainement !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : sous l'œil vigilant du sage Obi-Wan et malgré les commentaires sceptiques du contrebandier...


Kiri Hart a quitté le Lucasfilm Story Group

Voilà un changement de poste dans les hautes sphères de Lucasfilm qui est passé plutôt inaperçu ces derniers temps : la fondatrice du Lucasfilm Story Group, Kiri Hart, est partie rejoindre la société de production Rideback en tant...


Star Wars 9 : Rumeur sur le rôle et le look de Lando

Contrairement à ce que le web et la twittosphère semblaient présager, aucun titre n'a été dévoilé en début de semaine pour l'Episode IX. Or, comme un titre n'est jamais en retard, ou en avance d...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Sphère d'entraînement
Nom
Sphère d'entraînement
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Outil de perfectionnement au combat
Fonction
Entraînement au tir
Entraînement au sabre laser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
30/07/2018

Nombre de lectures
6 922


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.