Stase de Force


Pouvoir de la Force permettant de se plonger dans un profond sommeil réparateur

Continuité : Legends


  Parmi les innombrables capacités que confère la Force, certaines sont des plus utiles pour ses manipulateurs et l'une d'entre elles est la Stase de Force, aussi parfois appelée Transe Jedi d'Hibernation. Ce pouvoir permet, en puisant dans la Force, de sombrer dans un sommeil similaire à un coma profond. Dans cet état, le Jedi, Sith ou autre utilisateur perd quasiment toute conscience de ce qui l'entoure à l'exception du sens du temps et de l'ouïe dans un cas particulier. La transe permet d'éviter les rêves et de régénérer les forces de celui qui s'y plonge en le reposant en quelques dizaines de minutes autant qu'en une nuit complète de sommeil véritable.

  Toutefois, si ce pouvoir permet de récupérer de l'énergie, il ne soigne pas à moins d'être combiné à la Guérison de Force dans une transe de guérison qui accélère considérablement les facultés de récupération à une blessure. Une fois plongé dans ce "coma", le Jedi ou autre Sith voit ralentir son rythme cardiaque et sa respiration ce qui peut parfois lui permettre de survivre plus longtemps dans un milieu à l'oxygène raréfié, à l'instar de Mara Jade lorsqu'elle traversa en hibernation un tunnel inondé pour fuir la Main de Thrawn, sur Nirauan.

  La transe est généralement provisoire et seul celui qui la met en place peut déterminer les circonstances de l'éveil. Celui qui est plongé en stase se réveille ensuite au stimulus choisi qui peut-être un son, une phrase spécifique ou un temps plus ou moins long. Dans ce dernier cas, un intervenant extérieur est inutile car le sens du temps du Jedi en hibernation le prévient de lui-même et le tire de son état. Une fois revenu à lui-même, l'être plongé dans en stase revient très rapidement à lui-même et peut réagir presque immédiatement en cas de danger.

  Cependant, cette phase tout comme la vitesse d'exécution de la transe dépend des pouvoirs de l'utilisateur et de la réceptivité de celui qui en bénéficie. S'il s'agit souvent d'une seule et même personne, il peut également s'agir de deux personnes distinctes dont l'une plonge l'autre dans un profond sommeil et conditionne son réveil.

  Ces caractéristiques font de ce pouvoir un outil extrêmement utile très apprécié par le Nouvel Ordre Jedi en particulier pour se ressourcer en cours de mission, ne pas subir les inconvénients de longs sauts en hyperespace dans un chasseur exigu ou encore survivre à une dépressurisation soudaine, à l'image de Luke Skywalker lorsqu'il s'échappa de la base principale des Pirates Cavrilhu en passant par l'espace sans vaisseau. Un autre grand adepte de la stase de Force n'était autre que Dark Krayt qui devait par moment se plonger dans une transe de guérison pour préserver son corps des créatures Yuuzhan Vong qui le rongeaient.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Informations encyclopédiques
Stase de Force
Nom
Stase de Force
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir universel de la Force
Fonction
Plonger dans un sommeil réparateur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 409


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.