Recrutement Star Wars HoloNet

Télékinésie


Pouvoir de la Force le plus basique, permettant le déplacement de corps par la pensée

  La télékinésie est le pouvoir de la Force le plus basique qui soit et l'un des premiers à être enseigné, après peut-être la façon de sentir la Force autour de soi. Il s'agit de l'art de déplacer des corps matériels simplement en faisant mentalement appel à la Force. C'est en général un excellent apprentissage car pour y faire appel, l'utilisateur doit se concentrer de manière à sentir la Force dans le corps à déplacer et visualiser les mouvements à lui faire effectuer pour que ceux-ci se réalisent. Mais la télékinésie est surtout un terme générique qui englobe différentes manipulations de la Force telles que : la poussée de Force, la traction de Force, la vague de Force, la lévitation, le lancer de sabre laser, la déflexion de Force, l'étreinte de Force ou encore son utilisation la plus prisée des Sith : l'étranglement de Force.

  Ce pouvoir élémentaire est pourtant plus complexe qu'il n'y semble car elle dépend principalement des limites psychologiques de son utilisateur. En effet, comme l'enseignait Maître Yoda, la Force permet théoriquement de soulever aussi facilement une pierre qu'un vaisseau spatial, la différence résidant dans l'esprit de la personne. Dans la pratique, il en va autrement car tout Jedi, Sith ou autre peut attester que faire voler une branche ou un arbre fatigue plus ou moins celui qui s'y essaie. Cependant, il faut retenir que quelle que soit la puissance de la personne en question, celle-ci peut être incapable de faire appel à la télékinésie, à l'instar de Corran Horn qui ne disposait d'aucun talent naturel pour ce pouvoir qui lui demandait d'énormes efforts pour des résultats souvent médiocres.

  Parmi les cas d'utilisation de la télékinésie les plus célèbres, il y eut le duel entre Yoda et Palpatine au sein du Sénat, bien qu'il s'agissait alors plus de poussée voire de vague de Force que de simple télékinésie. On compte également l'utilisation judicieuse qu'en fit Jaina Solo sur Ebaq IX lorsqu'elle amena son sabre laser derrière le Maître de Guerre Tsavong Lah et lui transperça la nuque. Mais en dehors d'un combat, la télékinésie peut servir à manipuler un objet à distance, à l'attirer vers soi ou bien d'autres choses encore en faisant un pouvoir des plus utiles pour un Jedi ou un Sith.

Télékinésie


Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Télékinésie
Nom
Télékinésie
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Pouvoir basique de la Force
Fonction
Déplacement de corps par la force de la pensée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 525


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire