
Répertoriée par Dark Bane comme appartenant à l'école de l'Esprit et comme un pouvoir de sens par les Jedi, cette technique relevait initialement du Côté Obscur mais pouvait être adaptée pour le Côté Lumineux. Pour utiliser le tesson spirituel, il était nécessaire d'établir une connexion psychique avec l'individu visé, en renforçant les liens naturels de la détection de vie par exemple.
Une fois la liaison effectuée entre les esprits, l'utilisation du tesson spirituel requérait d'implanter de la douleur dans la conscience de la cible. La souffrance ressentie, sans fondement physique, détruisait la concentration et la détermination d'un adversaire, ce qui en faisait un outil redoutable au combat. Il était cependant difficile de maintenir en plein combat une concentration suffisante pour percer les défenses de sa victime et y maintenir ce "tesson" douloureux.
Toutefois, utilisé conjointement avec le dun möch, ce pouvoir devenait bien plus efficace car le harcèlement moral permettait d'implanter le doute et donc de faire vaciller les protections mentales. Luke Skywalker découvrit cette technique en explorant les archives du Mont Tantiss et lui découvrit un usage pour les Jedi : rassurer et apaiser. Bien que la Force, par l'intermédiaire de la voix notamment, permette de véhiculer des émotions, il pouvait être utile d'implanter directement des sentiments positifs chez un individu paniqué. On ignore toutefois si cette utilisation du tesson spirituel s'effectuait avec l'autorisation de la cible ou si les Jedi y avaient recours selon leurs besoins, à l'instar de la manipulation mentale.

Image extraite du Livre des Sith
Actualités en relation
Le kendô de maître Obi-Wan
On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...

- Le Livre des Sith
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.