Tibanna


Gaz précieux utilisé notamment comme liquide de de refroidissement pour hyperpropulseur

  Présent dans les couches profondes de certaines géantes gazeuses comme Bespin, le Tibanna est un gaz précieux, entrant dans la composition de nombreux équipements modernes, qu'ils soient civils comme les hyperpropulseurs (le Tibanna jouant le rôle de liquide de refroidissement), ou militaires comme les armes à base de blaster.

  Pour extraire le gaz de l'atmosphère de Bespin, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure lourde et coûteuse, composée d'une ou plusieurs stations de pompage et des raffineries. Concrètement, le Tibanna de Bespin est en quelque sorte aspiré directement par les 16 immenses générateurs de rayon tracteur Novaldex présents à bord de la célèbre Cité des Nuages, puis dirigé vers des chambres de congélation carbonique, où il est solidifié pour permettre son transport. Une fois ceci fait, le Tibanna peut être envoyé aux quatre coins de la galaxie pour divers usages.

  Bien que l'on trouve du gaz Tibanna un peu partout dans l'univers, le processus de raffinage et de conditionnement s'avère la plupart du temps très coûteux car le gaz doit être compressé de façon très important pour avoir une utilité industrielle. Cependant, sur de très rares mondes comme Bespin, les conditions naturelles font que le Tibanna qui est extrait est déjà comprimé à l'échelle atomique, ce qui évite d'avoir à opérer de coûteux traitements supplémentaires.

  Bien que le Tibanna soit connu depuis des millénaires, il fallut attendre la fin de la Guerre Civile Galactique pour découvrir que ce gaz était en réalité produit par les Beldons, de gigantesques créatures volantes peuplant les cieux de Bespin.
Informations encyclopédiques
Tibanna
Nom
Tibanna
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Gaz
Fonction
Liquide de refroidissement
Affiliation
Tout le monde

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/02/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 039


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tibanna" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Galaxy Guide 02 : Yavin and Bespin
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The Wildlife of Star Wars : A Field Guide
  • WOTC - Alien Anthology
  • WOTC - Arms and Equipment Guide
  • WOTC - Ultimate Adversaries

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.