Toucher du Kiin’Dray


Le Toucher du Kiin’Dray était une technique des Sœurs de la Nuit leur permettant notamment d’escalader des parois abruptes sans difficulté.

  Si les Sœurs de la Nuit avaient une vision de la Force qui pouvait confiner au chamanisme primitif, leur tradition n'en était pas moins riche de croyances et de maîtrise que celle des Baran Do ou des Fallanassis.

  D'après l'un de leurs rites, une Sœur pouvait, en se concentrant, stimuler son étincelle animale pour se connecter aux esprits de la faune et en tirer des aptitudes étonnantes telles que le Toucher du Kiin'Dray. Baptisée ainsi d'après une créature arachnoïde méconnue, vraisemblablement virtuose en escalade, cette technique confère la capacité d'adhérer à une surface, qu'il s'agisse d'une falaise ou d'un objet fermement tenu, rendant improbable de lâcher.

  D'après les concepts des Jedi et des Sith, il s'agirait d'un pouvoir du Corps, ou d'Altération, utilisant le Côté Obscur pour manipuler la Force Vivante, comme l'attestait la recherche d'une férocité primale pour agir sur son propre organisme. Le mécanisme exact demeure mystérieux et, bien que les Sœurs aient mentionné une force comme explication de la capacité d'escalade, il semble que ce fût un mélange entre un accroissement de la puissance des muscles des mains et une forme d'Adhérence de Force.

Toucher du Kiin'Dray

Une Sœur de la Nuit escalade une paroi grâce au Toucher du Kiin'Dray.
Image extraite du Livre des Sith.


  Toutefois, à la différence de cette dernière capacité, le Toucher du Kiin'Dray semblait se concentrer exclusivement sur les mains, permettant une application à la saisie d'objet, tandis que son équivalent Jedi pouvait s'appliquer à l'ensemble du corps mais au contact d'une surface fixe uniquement.


En savoir plus

  Les informations de cette fiche sont tirées du Livre des Sith, ouvrage de Daniel Wallace qui possède un chapitre entier consacré aux Sœurs de la Nuit. Ayant été publié en 2012, avant le reboot controversé de l'Univers Etendu désormais connu sous le nom Legends, ce livre mêle des éléments de Legends à des inventions de la série The Clone Wars (TCW) tels que la Mère Talzin, et incorpore les concepts de la série aux Sœurs de la Nuit beaucoup plus primitives présentées dans des romans tels que Le Mariage de la Princesse Leia. La série TCW appartenant au canon principal (depuis 2014) et en l'absence de position officielle de Lucasfilm sur sa place précise entre les deux canons reconnus, Star Wars Holonet considère que son contenu est incompatible avec l'univers Legends.

  La description du Toucher du Kiin'Dray, telle qu'elle est effectuée dans cette fiche, a donc été rédigée sous l'angle "Legends" de l'univers Star Wars, en effectuant des parallèles entre le Livre des Sith (officiellement un ouvrage Legends) et les sources préexistantes. Il est donc possible que ses informations soient contredites par d'autres encyclopédies en dépit des efforts de rationalisation de son auteur.

  Par ailleurs, la version originale du Livre des Sith mentionne une "binding force", pouvant être traduite par "force de liaison" où la version française évoque une simple "force", qui évoque davantage la puissance musculaire. Cette différence explique l'incertitude exprimée dans le troisième paragraphe de cette fiche.


Actualités en relation

Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Informations encyclopédiques
Toucher du Kiin’Dray
Nom
Toucher du Kiin'Dray
Nom original
Touch of the Kiin'Dray
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Constructeur
Type
Pouvoir du Corps/d'Altération
Fonction
Accroître les capacités de préhension
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
26/03/2017

Nombre de lectures
5 438


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Book of Sith endnotes
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison
  • Le Livre des Sith
  • Le Mariage de la Princesse Leia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.