Dispositif de pistage en hyperespace


Le dispositif de pistage à travers l’hyperespace était une innovation majeure du Premier Ordre qui faillit causer la perte définitive de la Résistance.

  Dès lors que les vaisseaux étaient capables de franchir des années-lumière en un instant, les retrouver devenaient une gageure. Par conséquent, être capable de suivre un appareil une fois qu'il avait quitté l'espace réel était un enjeu militaire majeur, qui aboutit au dispositif de pistage en hyperespace.

  Les recherches sérieuses furent initiées sous l'Empire Galactique mais elles ne demeurèrent guère plus qu'un projet à l'époque de la Rébellion, dont Jyn Erso prit connaissance lors de son entrée dans les archives de Scarif. Des années plus tard, à l'insu de tous, le Premier Ordre finit par élaborer un dispositif fiable qu'il inclut au Supremacy, son vaisseau-amiral, conformément aux procédures militaires voulant que les technologies les plus sensibles soient confinées dans les appareils les plus importants.

  Il s'agissait d'une prouesse technologique. Les obstacles à un traçage d'un vaisseau en hyperespace étaient l'immense quantité de calculs, hors de portée de tout ordinateur. Par conséquent, un réseau extrêmement dense de processeurs et de bases de données fut créé et placé dans un champ statique d'hyperespace. Ils étaient ainsi connectés au vaisseau tout en se trouvant en permanence dans cette dimension parallèle au temps et aux dimensions spatiales déformées, accélérant leur vitesse de calcul dans des proportions vertigineuses.

  Le dispositif, certainement hors de prix, était ainsi en mesure de calculer la position de sortie d'hyperespace d'un vaisseau en particulier, préférentiellement de grande taille. De cette manière, le Premier Ordre fut en mesure de retrouver le Raddus lorsque celui-ci quitta D'Qar, piégeant la Résistance qui n'avait plus suffisamment de carburant pour un autre saut en hyperespace de toute manière inutile. Rose Tico et Finn tentèrent de désactiver l'instrument, avec l'aide de DJ, mais cela fut un échec.

  On ignore si cette technologie fut détruite ou non lorsque le Raddus percuta le Supremacy.


Actualités en relation

Baroud d'Honneur : Quand la traduction dérape

Peut être avez vous eu vent de l'affaire dont nous allons parler aujourd'hui. Elle parle d'un auteur, Daniel José Older, de son livre, Baroud d'Honneur, d'un traducteur français, Sandy Julien, et d'un éditeur, Pocket...


Star Wars 9 : Un étang en construction pour le tournage ?

Encore du neuf depuis Black Park, la forêt située à côté des studios Pinewood, en Angleterre, où se déroule actuellement une partie du tournage de l'Episode IX ! Une fois encore, c'est à Makingstarwars à qui l'on doit...


Informations encyclopédiques
Dispositif de pistage en hyperespace
Nom
Dispositif de pistage en hyperespace
Nom original
Hyperspace tracker
Classe
Vaisseaux - Véhicules
Constructeur
Fonction
Détection et pistage à grande échelle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/04/2018

Date de modification
01/05/2018

Nombre de lectures
1 078


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Derniers Jedi : le guide visuel
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.