
Les recherches sérieuses furent initiées sous l'Empire Galactique mais elles ne demeurèrent guère plus qu'un projet à l'époque de la Rébellion, dont Jyn Erso prit connaissance lors de son entrée dans les archives de Scarif. Des années plus tard, à l'insu de tous, le Premier Ordre finit par élaborer un dispositif fiable qu'il inclut au Supremacy, son vaisseau-amiral, conformément aux procédures militaires voulant que les technologies les plus sensibles soient confinées dans les appareils les plus importants.
Il s'agissait d'une prouesse technologique. Les obstacles à un traçage d'un vaisseau en hyperespace étaient l'immense quantité de calculs, hors de portée de tout ordinateur. Par conséquent, un réseau extrêmement dense de processeurs et de bases de données fut créé et placé dans un champ statique d'hyperespace. Ils étaient ainsi connectés au vaisseau tout en se trouvant en permanence dans cette dimension parallèle au temps et aux dimensions spatiales déformées, accélérant leur vitesse de calcul dans des proportions vertigineuses.
Le dispositif, certainement hors de prix, était ainsi en mesure de calculer la position de sortie d'hyperespace d'un vaisseau en particulier, préférentiellement de grande taille. De cette manière, le Premier Ordre fut en mesure de retrouver le Raddus lorsque celui-ci quitta D'Qar, piégeant la Résistance qui n'avait plus suffisamment de carburant pour un autre saut en hyperespace de toute manière inutile. Rose Tico et Finn tentèrent de désactiver l'instrument, avec l'aide de DJ, mais cela fut un échec.
On ignore si cette technologie fut détruite ou non lorsque le Raddus percuta le Supremacy.
Actualités en relation

- Les Derniers Jedi : le guide visuel
- Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.