Transfert de Force


Le transfert de Force était un moyen de partager son pouvoir avec un autre individu pour le sauver ou augmenter ses pouvoirs.

Continuité : Legends


  Comme les Sith l'avaient compris, la Force était une source de puissance tout aussi importante que la technologie militaire ou l'économie. Il pouvait donc être intéressant d'y avoir davantage accès ou, selon la philosophie plus répandue des Jedi, de la procurer aux individus qui en avaient le besoin. C'était là le principe même de la technique connue sous le nom de transfert de Force.

  Extrêmement rare, elle permettait d'insuffler sa force vitale à un autre être vivant afin de lui redonner de l'énergie. Ainsi, un individu mortellement blessé pouvait survivre et même se remettre de ses lésions si les soins appropriés lui étaient apportés. Théoriquement, un contact était nécessaire pour qu'un Jedi puisse transférer son énergie et la cible demeurait dans un état d'hibernation le temps de récupérer, mais la pratique démentit souvent ce principe. En effet, très grièvement blessé, Luke Skywalker en fit l'expérience sur Dathomir lorsque les formes de vie animales et végétales - et même des pierres ! - qui l'entouraient lui transmirent une partie de leur vitalité pour le ramener à la vie. Pourtant, non contentes d'être dépourvues d'intelligence, ces sources d'énergie n'étaient pas toutes en contact direct avec lui.

  Des années plus tard, sur Coruscant, Jacen Solo y eut recours instinctivement en sentant que ses parents étaient en grande difficulté à bord du Faucon Millenium. Pour aider sa mère à maintenir l'intégrité des moteurs, il se projeta à travers elle et lui fournit son propre pouvoir, ce qui les fatigua tous deux. Quelques mois plus tard, Luke Skywalker dopa littéralement sa nièce, Jaina, lorsqu'elle combattit son jumeau sur Nickel Un. Néanmoins, une concentration intense était nécessaire et l'utilisateur du transfert de Force pouvait facilement oublier qu'il ne se trouvait pas à la place de sa cible.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


HoloNet | Critique de la novélisation de l'Episode IX

Paru le 4 juin 2020 chez Outre Fleuve, la novélisation de l'Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker, est écrit par Rae Carson, que l'on connaît déjà pour son roman Morts ou vifs. Pour accompagner le...


Informations encyclopédiques
Transfert de Force
Nom
Transfert de Force
Nom original
Transfer Force
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir de Contrôle et d'Altération
Fonction
Apporter un supplément de Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
25/12/2014

Nombre de lectures
13 780


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Transfert de Force

Le transfert de Force permettait de transférer la force vitale d'un individu vers un autre, ce qui permit notamment de sauver la vie d'Ahsoka Tano.

Continuité : Canon


  Entre des mains suffisamment expertes, la Force permettait de guérir de nombreuses blessures. Pourtant, aucun Jedi ne pouvait ramener un mort à la vie. Ou presque, grâce au transfert de Force.

  Le principe était le suivant : un utilisateur du Côté Lumineux entrait en contact direct avec une personne blessée, voire au bord de la mort, et lui insufflait sa propre énergie au travers de la Force. Cependant, si l'utilisateur de cette technique était trop affaibli, il encourait le risque d'y succomber.

  L'usage le plus connu du transfert de Force remonte à la Guerre des Clones, à l'occasion de la visite d'Anakin Skywalker sur la mystérieuse Mortis. Les événements qui s'y déroulèrent échappèrent à tout contrôle, au point de laisser Ahsoka Tano et la Fille à l'agonie. L'ultime volonté de cette dernière fut de sauver la jeune Togruta. Anakin servit de lien entre elles et agit comme un canal pour la Force, permettant à Ahsoka de se remettre en lui transmettant la force de l'incarnation du Côté Lumineux. Quant à la Fille, elle s'éteignit sur cet ultime effort.

Transfert de Force

Anakin Skywalker devient un pur canal de la Force pour transférer l'énergie de la Fille en Ahsoka.
Image extraite de The Clone Wars, saison 2, épisode 16 : L'Autel de Mortis




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Transfert de Force
Nom
Transfert de Force
Nom original
Transfer Force
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir du Côté Lumineux
Fonction
Transférer la force vitale
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
26/12/2014

Nombre de lectures
2 010


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.