Triga


Divertissement opposant deux joueurs, très apprécié par les pilotes de Tatooine notamment

  Le triga était un célèbre divertissement dans la galaxie qui opposait deux joueurs s'affrontant de part et d'autre d'un petit plateau. Il consistait à avancer différents pions sur les bases de l'adversaire, un peu à la manière d'un jeu d'échecs. Ces pièces étaient conservées dans des boîtes métalliques ; elles étaient de formes diverses, et chacune avait une fonction particulière ; certaines étaient de simples billes, tandis que d'autres ressemblaient à des cônes.

  Le premier joueur, possédant la base rouge, devait évoluer sur le plateau par d'habiles combinaisons, afin d'éliminer les pions du camp adverse rouge. Ce jeu ancien jouissait d'une grande popularité dans la galaxie, en particulier sur les planètes désertiques comme Tatooine.

Triga

Un plateau de triga et les pions.
(Episode I: The Visual Dictionary)


  Les pilotes désireux de s'aventurer au-delà attendaient souvent du travail dans des cafés ou des cantinas, à l'ombre, se rafraîchissant près des tables à air climatisé. Il était fréquent que ces navigateurs, pour passer le temps, sortissent quelque plateau de triga pour y jouer avec un confrère. C'était le cas, notamment, de Sett et de Drann.

  Dans les rues nauséabondes de Mos Espa, le jour comme la nuit, pilotes et malandrins se côtoyaient dans les buvettes pour se désaltérer ou se défier au triga. Lorsque Qui-Gon Jinn et ses alliés arrivèrent sur Tatooine dix ans avant la Guerre des clones, ils croisèrent nombre de ces joueurs.

Triga

Les joueurs de triga sont nombreux sur Tatooine.
(Star Wars Episode I: The Phantom Menace)




Actualités en relation

[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Solo : Le mentor de Han à l'honneur du nouveau spot TV

Nous arrivons très prochainement aux deux semaines avant la sortie de Solo : A Star Wars Story ; c'est donc le moment idéal d'étancher quelque temps notre soif de Star Wars à l'aide d'un tout nouveau spot TV...


Informations encyclopédiques
Triga
Nom
Triga
Classe
Arts - Us et Coutumes
Type
Jeu
Affiliation
Drann, Sett, etc.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 065


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.