Turbo-ascenseur


Le Turbo-ascenseur était un dispositif d'élévation répendue dans toute la galaxie et qui équipait les immeubles et les vaisseaux.

Continuité : Legends


  Le Turbo-ascenseur était un dispositif ancien dont le besoin se fit sentir pour la galaxie à mesure que la technologie évoluait et que les habitats des races galactiques prenaient de la hauteur. En effet, le turbo-ascenseur était un appareil monté sur répulseur installé dans une cage. En appuyant sur un interrupteur, le turbo-ascenseur pouvait monter ou descendre le long de sa cage, ou, comme il arrivait parfois, le turbo-ascenseur pouvait se déplacer à l'horizontale. L'appareil accélérait lors de sa mise en marche afin de se rendre à destination rapidement, puis descellerait pour s'arrêter à l'étage choisi. Ce côté pratique le rendait indispensable dans les grands vaisseaux de guerre ou encore les immeubles. Il servait même, dans certains cas, à prendre plus où moins de hauteur, comme ceux permettant sur Coruscant de passer d'un étage de la ville à un autre.

Turbo-ascenseur

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans un turbo-ascenseur sur Coruscant
Image extraite du film : L'attaque des Clones


  En fonction de l'époque, du lieu, ou de la taille de la structure équipée, il existait différents types de turbo-ascenseurs, ainsi que différentes désignations :

- L'elevator : Déjà construites sous la forme d'une nacelle transparente, l'elevator était un système se trouvant déjà sur Tython et les planètes colonisées lors de l'apparition des Chevaliers Jedi. Rien n'indiquait qu'il était monté sur un répulseur, mais cela s'avérait possible.

- Turbovator : Il se trouvait uniquement à bord de la station Centerpoint. Il possédait des hublots sur le plafond et le fond et permettait de voyager à travers la station spatiale.

- Les "plateformes" : Il s'agissait de turbo-ascenseur ne possédant aucune paroi, ressemblant à une plateforme amovible. Une plateforme pouvait posséder un système de freinage qui la reliait à la cage d'escalier, comme c'était le cas sur la Main Invisible du Général Grievous. Il ne fallait pas les confondre avec les plates-formes mécaniques, une autre forme d'ascenseur, qui était également courant à l'époque des conflits entre la République et le Second Empire Sith.

- Les "Tubes" : Un classique parmi les modèles de turbo-ascenseur. Il avait une forme tubulaire transparente, installée ou non dans une cage transparente également, et offrait à ses utilisateurs une vue imprenable. Ils étaient généralement installés aux extérieurs des bâtiments, mais certains, comme le réseau du Sénat, se trouvaient en intérieur. La Station de la Roue les nommait Vacuum-lift.

Turbo-ascenseur

Un Vacuum-lift de la Station de la Roue
image extraite de : Star Wars #20




En savoir plus

Les noms donnés dans la fiche sont essentiellement récupérés sur la version originale et traduits régulièrement par ascenseur en VF. L'utilisation de la VO permet de garder une forme de distinction entre les modèles. Les catégories entre parenthèses sont juste là dans un souci de classification et ne proviennent pas des textes. Il est possible de trouver dans les traductions françaises les termes suivant : turbo-élévateur, turboélévateur, ascenseur ou encore ascenseur sous vide.
Informations encyclopédiques
Turbo-ascenseur
Nom
Turbo-ascenseur
Nom original
Turbolift
Autre(s) nom(s)
Elevator, Vacuum-lift, Lifttube, Turbo-élévateur, Turboélévateur, Ascenseur
Classe
Autres Technologies
Type
Ascenseur
Fonction
Se déplacer entre différents niveaux d'un lieu

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/04/2020

Date de modification
19/04/2020

Nombre de lectures
525


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.