Grande Structure de l’Ulizra


La Grande Structure de l’Ulizra était la religion d’Etat des Nazzars et fut élaborée par la Princesse Ikree.

  La Grande Structure de l'Ulizra était une philosophie religieuse qui fut élaborée par la Princesse Ikree, fille de l'Empereur-Roi Prrit Qabaq, durant les douze années que durèrent son boqeri. En effet, la Nazzar avait quitté son monde dans une forme d'exil volontaire, à la recherche de réponses aux questions qu'elle se posait et qui devaient certainement tourner autour de la terrible dictature instaurée par ses ancêtres grâce à la magie noire et qui avait atteint son apogée avec son père.

  L'Ulizra était divisée en quatorze vens qui rassemblaient plusieurs concepts comme le fait que les étrangers étaient susceptibles de ternir la culture nazzar ou que tous les systèmes philosophiques en désaccord avec l'Ulizra devaient être détruits. Au terme de son voyage philosophique (vers - 5 000), elle retourna sur Nazzri où elle exprima rapidement son opposition au régime de son père. Celui-ci la fit arrêter mais après l'avoir reconnue, il se refusa à l'exécuter et se livra à plusieurs duels verbaux avec sa fille, chacun campant sur ses positions et dénigrant les croyances de l'autre.

  Leurs joutes philosophiques créèrent des tensions et des troubles éclatèrent. L'Empereur-Roi tenta d'y mettre fin en instaurant la loi martiale dans tout son royaume mais la situation dégénéra rapidement en guerre civile. Lors de la grande bataille qui opposa l'armée aux rebelles, Ikree tua son père, pour son plus grand chagrin. Après la guerre civile, Ikree fit connaître au peuple la Grande Structure de l'Ulizra et proposa alors l'établissement d'un gouvernement basé sur ses principes qu'elle pensait capables d'empêcher les atrocités commises par son père et sa cour de se reproduire et d'infuser un système d'éthiques et de morales qui servirait de guide aux Nazzars.

  Un gouvernement fut établi et l'Ulizra devint la religion d'Etat.  Les systèmes nazzars étaient désormais administrés par un gouvernement dirigé par un Roi (ou une Reine) et quatorze Préfets qui étaient les chefs des quatorze sectes de l'Ulizra. Le souverain présidait un conseil de quinze législateurs et commandait les forces militaires ainsi que les différentes agences de sécurités planétaires, mais seuls les Préfets pouvaient proposer et voter des lois potentielles, apporter des changements et des amendements aux droits donnés par l'Etat aux individus et utiliser l'armée pour des actions offensives.

  Ikree devint la première Reine-Préfet et sa première action à ce poste fut d'ordonner la destruction de toutes les archives de son père afin qu'elles ne puissent pas inspirer d'autres Nazzri en vu de rétablir l'ancien régime. Tandis que le jeune gouvernement commençait à se solidifier, chaque citoyen obtint une liberté totale et entreprit d'apprendre les quatorze vens de la Grande Structure. Malheureusement, Ikree fut assassinée par un fanatique, partisan de l'ancien régime au bout d'un an et demi de règne seulement, ce qui conduisit le gouvernement à se durcir et à limiter les droits des individus pour favoriser ceux du groupe.

  Le système politique avec l'Ulizra comme religion d'Etat était tel que la plupart des Nazzars pouvaient prévoir les résultats des votes étant donné que les Préfets adhéraient toujours de manière stricte aux principes de l'Ulizra. Les Nazzars, et cela avant même l'adoption de l'Ulizra, était également un peuple très isolationniste et cela ne fit que se renforcer avec l'Ulizra. En effet, il était rare de rencontrer un membre de cette espèce en dehors des systèmes stellaires contrôlés par les Nazzars.

  Ceux que l'on trouvait dans d'autres parties de la galaxie étaient soit des exclus qui avaient rejeté les enseignements de l'Ulizra, soit des prêcheurs qui tentaient d'apporter la vérité à d'autres peuples. Les exclus nazzars intégraient généralement d'autres organisations et un grand nombre d'entre eux devenaient des membres fanatiques de groupes marginaux. Les prêcheurs nazzars rencontraient un faible succès dans leurs tentatives de propagation des principes de l'Ulizra en dehors de leurs systèmes d'origine et abandonnaient rapidement leur mission. Plus rarement, il arrivait qu'un citoyen bien placé dans la hiérarchie religieuse nazzri puisse quitter la planète pour accomplir un boqeri. La durée de celui-ci était variable, selon le temps que le pèlerin mettait à trouver les réponses aux questions qu'il se posait, mais souvent la galaxie se révélait si intéressante qu'il préférait ne pas retourner chez lui.

  Vers -4 003, le Prince Héritier Qrrrl Toq, descendant de Prrit Qabaq, étudia intensivement les quatorze vens de la Grande Structure de l'Ulizra et fut convaincu que ces derniers n'avaient plus d'utilité et qu'il fallait revenir à une monarchie pure. Néanmoins, il changea d'avis lorsqu'il découvrit un ouvrage relatant l'histoire de la guerre civile et désireux de tracer son propre chemin, décida de partir en boqeri. Au cours de son voyage, il devint un Chevalier Jedi tandis que son peuple continua à suivre l'Ulizra durant les millénaires qui suivirent.


Actualités en relation

Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


The Old Republic : Les nouveautés à venir cet automne

Après la mise à jour 5.4 sortie il y a un peu plus d'un mois, Bioware vient de présenter les différentes nouveautés qui attendent The Old Republic cet automne. Sans plus attendre, voici le calendrier de...


Armand Colin : Sortie de Star Wars, un récit devenu légende

Sortie aujourd'hui même de Star Wars, un récit devenu légende - Conflits, passions, trahisons : la saga décryptée, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 16/08/2017. Description officielle...


Solo : Mais où est donc passée la première bande-annonce ?

Vous connaissez le refrain, répété comme un mantra depuis le début de l'année : la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story "ne devrait plus tarder", ainsi que l'avait confirmé, il y a...


Allison Shearmur, productrice de Rogue One, est décédée

Allison Shearmur, productrice de Rogue One ainsi que de Solo, le prochain spin-off, est décédée hier des suites d'un cancer. Elle avait 54 ans et c'était fait connaitre à de nombreuses occasions pour des films comme...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Grande Structure de l’Ulizra
Nom
Grande Structure de l'Ulizra
Classe
Religion - Philosophie
Constructeur
Type
Dogme religieux d'Etat
Fonction
Insuffler un système d'éthiques et de morales qui éviterait le retour de la tyrannie et structurerait la vie des Nazzars
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 991


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.