Motospeeder impériale 614-AvA


La motospeeder impériale 614-AvA était un modèle d’Aratech produit et largement utilisé sur Lothal, dont Ezra Bridger possédait un exemplaire.

  Entre ses transports de troupe (TTI) et ses modules de défense bipodes (MD-TT), l'Empire était bien armé pour maîtriser des attroupements, forcer des foules à suivre les ordres ou affronter une fusillade. Pourtant, de tels véhicules étaient bien insuffisants pour assurer l'ensemble des missions des patrouilles dans la "pacification" de Lothal : pour les interventions rapides légères, rien ne valait l'un des derniers-nés d'Aratech Repulsor Company, le motospeeder 614-AvA.

  Cet engin, d'à peine un mètre carré vu de face (1m de haut pour 1m10 de large) et 3m90 de long, se composait schématiquement d'un moteur puissant avec deux ailerons stabilisateurs, un siège et trois ailerons avant qui abritaient l'armement. Un ensemble d'apparence fragile et légère qui ne pesait que cent-vingt kilos. Le compartiment arrière était d'autant plus large qu'il incorporait une trappe de charge à droite, un système de transport de containers et des évents pour que le déplacement d'air puisse refroidir le répulseur et le propulseur. Ce dernier ajout était indispensable car la surchauffe était le point faible du 614-AvA.

  Le "poste de pilotage" condensait la technologie : vannes d'accélération et d'altitude, pédale de frein et gâchette de tir sur les poignées. Le tout renforcé de senseurs militaires et d'un système de précision conférant au motospeeder une grande maniabilité. En revanche, en l'absence de toute verrière ou protection, les pilotes furent dotés d'armures renforcées, du même modèle utilisé par les équipages de MD-TT. Enfin, dernier détail, les ailerons avant couvraient des canons blasters jumeaux BlasTech JB-37, peu puissants mais bien suffisants en tant qu'arme antipersonnelle et d'une portée d'environ un kilomètre.

  Toutes ces caractéristiques en firent un allié de choix des soldats de l'Empire sur Lothal, un atout parfait pour combattre tous les petits actes de rébellion qui se multipliaient à Capital City ou ailleurs. Malgré un certain talent, les pilotes étaient impuissants face au groupe des Spectres, et ils ne purent empêcher Ezra Bridger de faire l'acquisition d'un 614-AvA de surplus militaire. Pas de quoi passer inaperçu pour autant : il remplaça le blanc standard par ses propres couleurs, vert et orange.

Motospeeder impériale 614-AvA
Course-poursuite de 614-AvA, le modèle personnalisé d'Ezra Bridger tentant de semer ceux des Impériaux.


  Les saboteurs de Ryder Azadi firent également de ces véhicules une cible privilégiée : depuis l'intérieur de la fabrique sise à Lothal, ils provoquèrent des surchauffes catastrophiques. La stratégie fut néanmoins éventée par Thrawn qui y mit un terme en obligeant Morad Sumar à rester sur un motospeeder en surchauffe, jusqu'à l'explosion. Après cet événement, les rebelles abandonnèrent l'idée de saboter ces engins monoplaces et la lutte évolua, de façon dramatique.


En savoir plus

  À l'image du Module de Défense Tout-Terrain (MD-TT), le motospeeder 614-AvA est basé sur d'anciens concept-arts de la trilogie originale, en l'occurrence non pas de Ralph McQuarrie mais de Joe Johnston. Le dessin initial a été élaboré dans les travaux préparatoires du Retour du Jedi, lors de la conception des désormais célèbres motospeeders filant à travers la forêt d'Endor (ou plutôt, de sa lune forestière).

  Une fois n'est pas coutume, les dimensions du véhicule sont sujettes à caution. En dépit des efforts du Story Group, entité de Lucasfilm en charge de la cohérence de l'univers, deux longueurs différentes sont proposées pour cet engin : 3m90 selon le guide visuel de la série Rebels, 4m40 selon la databank de starwars.com. Le guide donnant davantage de précisions, ce sont ses dimensions qui ont été retenues par l'auteur de cette fiche.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Amy Hennig ne travaille plus sur le jeu Star Wars de Visceral Games

On s'en doutait déjà un peu mais c'est désormais confirmé par l'intéressée en personne : Amy Hennig (Uncharted) ne travaille plus, ni de près ni de loin, sur le jeu Star Wars initialement d...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Informations encyclopédiques
Motospeeder impériale 614-AvA
Nom
Motospeeder impériale 614-AvA
Nom original
614-AvA Imperial speeder bike
Autre(s) nom(s)
Motospeeder d'Ezra Bridger
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
3,9m (longueur)
Equipage
1 pilote
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
228


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Rebels - Art Attack
  • Rebels - Entanglement
  • Rebels - Le Guide Visuel
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Rebels S01E01 : Droïdes en détresse
  • Rebels S01E05
  • Rebels S01E11

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.