Destroyer de patrouille de classe Adz


Le Destroyer de patrouille de classe Adz est un vaisseau utilisé par les seigneurs de guerre impériaux du Noyau Profond.

Continuité : Legends


  Après la mort de l'Empereur Palpatine, une nouvelle problématique se posa alors aux autorités impériales avec la diminution croissante de ses ressources, le désengagement progressif des grands constructeurs navals et l'anarchie politique qui régnait dans ses rangs, et les Vestiges de l'Empire se virent contraints de renoncer aux vaisseaux gigantesques qu'ils affectionnaient tant pour doter leur flotte de vaisseaux plus petits et plus adaptés à sa situation militaire et économique du moment. C'est dans cette optique que plusieurs vaisseaux de moyen et faible tonnages virent le jour comme le croiseur de classe Vibre, le croiseur sentinelle Enforcer ou bien encore le destroyer de patrouille Adz mis en service quelques temps avant la crise de la Flotte Noire et principalement utilisé par les rares seigneurs de guerre et dominions impériaux encore présents dans le Noyau Profond à cette époque.

  Avec leurs frontières reculant chaque jour un peu plus, la principale préoccupation de ces seigneurs de guerre était de ne pas perdre davantage de territoires. Dans cette optique, les destroyers de patrouille Adz devinrent partie intégrante d'un vaste réseau défensif avec en première ligne toute une série de vaisseaux légers chargés de patrouiller le long des frontières ou encore de sonder les lignes ennemies. Autre rôle, avec la recrudescence de la contrebande et des actes de piraterie le long des voies commerciales, les capitaines de vaisseaux furent activement encouragés à jouer les douaniers pour lutter en ce sens et ce malgré les nombreux abus que cela provoqua : en effet, chose assez inhabituelle, le règlement autorisait les équipages à percevoir un pourcentage substantiel sur leurs prises afin de les motiver un peu plus, ce qui, dans un Empire en pleine déchéance, n'était pas un mal.

  Ne mesurant que 150 mètres de long, il ne faut, toutefois, pas croire que l'Empire ait renoncé à son rôle de précurseur technologique, car l'Adz dispose de nombreuses innovations. Presque entièrement automatisé grâce à des circuits esclaves, ce navire ne nécessite qu'un équipage réduit de 24 personnes et de 12 artilleurs. En outre, il dispose d'un hyperdrive de classe 2 qui lui permet d'atteindre 0.55 au-dessus de la vitesse lumière, ce qui lui permet d'intervenir rapidement lorsque des vaisseaux pirates ou de contrebandiers pointent le bout de leur nez. Il dispose en outre d'un hyperdrive de secours de classe 12 mais dont l'utilisation est limitée à quatre sauts.

  En ce qui concerne l'armement, l'ADZ est bien équipé pour un vaisseau de sa taille, puisqu'il dispose de trois quadruples tourelles laser de classe Trois-D, ce qui lui permet de tenir tête aussi bien à de petits vaisseaux de guerre qu'à des chasseurs. De plus, comme l'Adz peut également faire office de vaisseau "douanier", il dispose de trois canons ioniques de classe Trois-B ; le cas échéant, lorsqu'un vaisseau suspect a été désactivé, le vaisseau peut compter sur la présence de huit soldats à son bord pour maîtriser l'équipage ennemi et dispose dans sa cale de blocs de détention qui peuvent héberger jusqu'à quatre prisonniers. De même, le vaisseau dispose de vivres pour trois mois ainsi que d'une soute d'une capacité de quatre cent tonnes, bien utile pour entreposer les marchandises saisies. Pour compléter son armement, l'Adz peut embarquer une dizaine de chasseurs, lui conférant ainsi une puissance de feu supplémentaire et lui permettant d'adopter des tactiques de combat plus variées, ce qui fait de ce patrouilleur un vaisseau pour le moins polyvalent.

  Comme cela a été dit précédemment, l'Adz fut mis en service quelques temps avant la crise de la Flotte Noire : on peut, par exemple, citer le Aujourd'hui, un patrouilleur Adz faisant partie de la flotte de Foga Brill du système de Prakith. Les membres d'équipage du vaisseau eurent l'expérience de leur vie puisque, avec une poignée d'autres vaisseaux impériaux, ils se lancèrent sans succès à la poursuite du mystérieux Vagabond Teljkon, également convoité par Lando Calrissian.


Actualités en relation

Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


Battlefront II: Une Celebration Edition disponible et des mises à jour présentées

Alors que l'année s'apprête doucement à toucher à sa fin, Electronic Arts et DICE viennent de présenter le contenu des deux mises à jour prévues pour Battlefront II ce mois-ci ainsi que l'arrivée d'une...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Informations encyclopédiques
Destroyer de patrouille de classe Adz
Nom
Destroyer de patrouille de classe Adz
Classe
Vaisseau de Combat léger
Taille
150 m
Equipage
24 hommes d'équipage
12 artilleurs
Armement
3 canons laser quadruples Trois-D
3 canons ioniques doubles Trois-B
Troupes
8 soldats
10 chasseurs TIE
Soute
400 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x12)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 195


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.