Artillerie lourde autopropulsée à turbolaser (ALAP-T)


L'artillerie lourde autopropulsée à Turbolaser (ALAP-T) est un véhicule d'assaut terrestre de l'Armée Clone de la République Galactique.

  Conçue par les ingénieurs de la société Rothana, l'Artillerie Lourde AutoPropulsée-Turbolaser, plus connue sous la dénomination de ALAP-T, est un véhicule d'assaut terrestre destiné à l'appui-feu lourd, en conjonction avec les armées de soldats clones de la Grande Armée de la République.

  Monté généralement autour d'un canon turbolaser lourd, le véhicule ne possède pas de tourelle rotative : c'est l'engin lui-même qui peut se repositionner entièrement, en s'appuyant sur un jeu de 12 pattes articulées montées sur vérins hydrauliques d'une puissance suffisante pour porter l'énorme poids de l'engin, et capable de le tracter à une vitesse maximale de 35 km/h sur tous les terrains imaginables. Son attache directe au sol lui donne une stabilité maximale quel que soit le type de terrain, et le protège également des attaques électromagnétiques anti-répulsion, auxquelles sont sensibles les speeders aériens. D'une taille imposante, bien supérieure aux hexapodes RT-TT, l'ALAP-T est dirigée par une équipe de 15 soldats clones spécialement entraînés à son maniement, et peut embarquer jusqu'à vingt soldats à son bord.

  L'arme principale de ce véhicule est conçue autour d'un noyau modulaire, chaque ALAP-T peut donc être équipé avec un système offensif différent : le plus classique est la batterie turbolaser (ALAP-T), mais le module peut être équipé d'un canon ionique (ALAP-I), de canons laser antivéhicules (ALAP-L), ou encore de lance-missiles à concussion (ALAP-M). Ces équipements sont installés lorsque des missions spécifiques doivent être menées, mais l'ALAP de série T est de loin la plus répandue dans l'Armée Clone. Pour assurer sa défense rapprochée, l'ALAP-T doit en général compter sur l'appui de l'infanterie et des hexapodes, mais certains modèles disposent pour leur propre sécurité de 12 canons blaster antipersonnel rétractables, qui requièrent un équipage supplémentaire de 10 cannoniers.

  La taille du véhicule est dictée avant tout par des nécessités énergétiques : la batterie turbolaser est si gourmande en énergie qu'elle requiert un générateur d'une taille jamais vue auparavant sur un véhicule terrestre. Les systèmes de propulsion et les armes auxiliaires ne requièrent en comparaison qu'une infime portion de l'énergie développée. L'ALAP-T fut utilisée pour la première fois en conditions réelles sur le champ de bataille de Géonosis. Déployées à l'arrière de l'Armée Clone, les batteries d'artillerie montrèrent leur efficacité en abattant plusieurs sphères de contrôles droïdes des vaisseaux de guerre de la Fédération du Commerce avant que ceux-ci ne parviennent à rejoindre l'espace. Démontrant par ailleurs toute leur efficacité au cours de la Guerre des Clones, ces artilleries mobiles furent si bien conçues que leur concept fut repris par l'Ingéniérie Lourde de Rothana pour créer un engin similaire, mais plus petit, pour le compte de l'Armée Impériale : l'AMAP-T.


Actualités en relation

Solo : L'affiche Dolby Cinema dévoilée

Encore une énième affiche pour Solo : A Star Wars Story ! Après les séries de posters américains puis anglais de la semaine dernière, il faut croire que Lucasfilm s'est décidé à déployer l'artillerie lourde...


Informations encyclopédiques
Artillerie lourde autopropulsée à turbolaser (ALAP-T)
Nom
Artillerie lourde autopropulsée à turbolaser (ALAP-T)
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
Longueur : 34 m
Hauteur : 20.6 m
Equipage
15 soldats clones
10 cannoniers
Armement
Troupes
20 soldats clones
Soute
500 kg de fret
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
52 399


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Incredible Cross-Sections : Attack of the Clones
  • Les Lieux de l’Action : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.