Vaisseau de ravitaillement de classe Altor


Le vaisseau de ravitaillement de classe Altor servait de navire de soutien au sein de la Flotte Impériale du temps de sa splendeur.

  Si le Destroyer Stellaire Impérial représente le fer de lance de la Marine Impériale, le Vaisseau de Ravitaillement de classe Altor se trouve être son parfait contraire. Dès la fin de la Guerre des Clones et le début de la Reconquête de la Bordure, la Flotte Impériale se devait de défendre les limites d'un vaste territoire qui s'étendait des Mondes du Noyau jusqu'à la Bordure Extérieure. Face à cette immensité territoriale, les questions de logistique et d'approvisionnement qui en découlaient étaient nombreuses et redondantes. La réponse à ce problème, outre la multiplication de bases arrière, se présenta sous la forme d'un réservoir itinérant, d'où la mise en service de la classe Altor dédiée au ravitaillement.

  Reconnaissable à sa structure massive et quadrangulaire, cet énorme vaisseau-citerne de 4,6 kilomètres de long est une figure assez insolite au sein de la flotte. Toute fioriture concernant son design a été supprimée, vraisemblablement pour diminuer au maximum les coûts de production et dégager une place suffisante pour le transport du carburant. Au final, il ne reste qu'une vaste ossature faite de poutres de duracier qui laissent entrevoir ses entrailles, dont on distingue facilement un total de six réservoirs principaux, réunie par groupes de trois, et une pléthore de systèmes auxiliaires. Le vaisseau se montre en outre capable de ravitailler n'importe quel  bâtiment de la flotte, aussi bien le simple destroyer stellaire que les modèles de lourds tonnage, tels que le Cuirassé de classe Preator, le classe Assertor ou encore le Croiseur de Bataille de classe Bellator. Il est également possible que le navire ait été conçu pour subvenir aux besoins gargantuesques des fameux Super Destroyers Stellaires, les plus grands vaisseaux de commandement lorsque l'Empire Galactique était à son apogée.

  Pour effectuer ces manœuvres délicates d'approvisionnement en carburant, 4 bras articulés munis de buses ont été placés de part et d'autre du vaisseau, ce qui lui donne la possibilité de desservir plusieurs vaisseaux en même temps si l'occasion se présente. Avec une hyperpropulsion à l'évidence correcte pour étendre son rayon d'action, il serait étonnant aux vues de son gabarit et de son importance qu'il n'ait pas été doté d'un générateur bouclier déflecteur et de quelques batteries turbolasers dans l'idée d'assurer sa défense. Une tour est d'ailleurs visible à la proue, peut-être pour conduire les opérations d'achalandage, tandis que le poste de pilotage doit se trouver quelque part vers l'arrière du vaisseau. La poupe abrite également quelques hangars à navettes qui viennent s'imbriquer au-dessus des blocs des réacteurs. Ces derniers, disposé en octogone, sont au nombre de six et assure la propulsion subluminique. L'identité de la firme productrice est par ailleurs inconnue, et bien qu'il soit possible qu'il s'agisse des Chantiers Navals Kuat, rien ne vient contredire l'hypothèse d'une société plus modeste.

Vaisseau de ravitaillement de classe Altor

Un vaisseau de classe Altor effectue une mission de ravitaillement auprès d'une escadre de la Flotte Impériale.
Image extraite de The Essential Guide to Warfare


  Quoi qu'il en soit, un nombre indéterminé de vaisseaux de classe Altor entrèrent en service durant le règne de Palpatine, quelques uns étant présent de façon permanente à la Station Spatiale Validusia, important point de ralliement de la flotte. Il est même possible que plusieurs unités participèrent au ravitaillement du chantier de la Seconde Étoile Noire en empruntant la fameuse hyperroute connue sous le nom de Pipeline Sanctuaire. Au lendemain de la Bataille d'Endor et de la mort de l'Empereur, ces transports continuèrent leurs activités et écumèrent l'espace tout au long de la période Fragmentation de l'Empire, où ils devaient alors faire office de véritables butins de guerre pour les despotes impériaux tels que Zsinj et Ardus Kaine. Mais à l'image d'une Marine Impériale de plus en plus exsangue, il est probable que leurs effectifs diminuèrent au fil du temps et des campagnes sanglantes menées contre la Nouvelle République, et ce jusqu'à la signature de la paix avec les Accords de Bastion en l'an 19. A cette époque, les rares chantiers navals encore aux mains des Vestiges avaient d'autres priorités que l'entretient  et la remise à niveau de ces appareils vieillissants, sans compter qu'avec la raréfaction des cuirassiers impériaux leur utilisé devenait plus que discutable.


En savoir plus

  Certaines informations sont considérées comme "canon" dans la mesure où elles proviennent du site personnel d'Ansel Hsiao et du blog de Jason Fry.


Actualités en relation

Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour Suprématie Capitale

On vous en parle depuis quelque temps : la mise à jour gratuite Suprématie Capitale est désormais disponible pour Battlefront II ! On vous récapitule ci-dessous les différents ajouts de cette mise à jour : Ajout du nouveau mode de jeu...


Battlefront II : Le nouveau mode Suprématie Capitale présenté

DICE vient de lever le voile sur le nouveau mode de jeu qui sera ajouté dans la prochaine mise à jour gratuite de Battlefront II, prévue pour le 26 mars. Ce nouveau mode, baptisé Suprématie Capitale, opposera deux équipes de...


Star Wars 9 : Un premier aperçu officiel d'un nouveau TIE !

En dehors de la présentation officielle des Sith Troopers et de l'annonce d'un nouveau comic centré sur Kylo Ren, la Comic Con de San Diego a aussi été l'occasion pour Lucasfilm de dévoiler de nombreuses couvertures...


Informations encyclopédiques
Vaisseau de ravitaillement de classe Altor
Nom
Vaisseau de ravitaillement de classe Altor
Nom original
Altor-class replenishment ship
Classe
Navette & Transporteur
Taille
4 600 m
Hyperpropulsion
Présent
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2012

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
12 493


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.