Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170


L'ARC-170 était un chasseur républicain adapté à la reconnaissance, qui fut fréquemment utilisé pendant la Guerre des clones.

  L'ARC-170, ou officiellement Chasseur de Reconnaissance Agressif, est un appareil aux courbes bombées fabriqué par les industries Incom et Subpro pour le compte de la République durant la Guerre des Clones. Adversaire incontesté des nuées robotiques de la Confédération des Systèmes Indépendants, cette classe de chasseur montra son utilité à de nombreuses reprises et lors de nombreuses missions, comme par exemple durant l'assaut de Coruscant par les Séparatistes, cette attaque ayant pour but de capturer le Chancelier Suprême Palpatine. L'Escadron Sept, escadron d'ARC-170 mené par le commandant clone Odd Ball, se distingua d'ailleurs durant cette bataille.

  L'ARC-170 est avant tout considéré comme un chasseur-bombardier multi-usages, très réputé dans la flotte républicaine, notamment pour disposer d'une autonomie d'oxygène de cinq jours standards ainsi qu'un long rayon d'action dû à son hyperdrive de classe 1.5 peu gourmand en carburant. Certes encombrant, il est idéal en toutes occasions, car non seulement quelques escadrons suffisent pour assurer une excellente patrouille, mais il peut aussi se charger de missions demandant de l'indépendance, voire même de raids finement organisés. Beaucoup plus important, il est équipé pour des incursions profondes et audacieuses en secteur hostile sans avoir à craindre un manque de carburant ou, pire, de munition.

  Comme le nom l'indique, son domaine de prédilection n'est autre que la reconnaissance en tout genre. Son nez, dont le blindage est considérablement renforcé, loge une panoplie de diverses sondes et senseurs, modules de balayage et brouilleurs ultra-sophistiqués. Tout cet attirail lui permet de détecter des cibles sur de longues distances et ce bien avant que ces mêmes cibles ne le repèrent à leur tour. De plus, après avoir effectué sa mission, il peut immédiatement relayer l'information aux vaisseaux de soutien restés en arrière afin de préparer l'opération en un laps de temps très court.

Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170

Des ARC-170 survolent Coruscant.


  Il dispose en plus d'un bouclier déflecteur, d'un blindage des plus robustes et d'une défense de poupe, lot de qualités souvent absent sur certains chasseurs stellaires de l'époque, dont l'intercepteur Actis Eta-2. Cela lui permet de compenser sa vitesse et sa manœuvrabilité réduite, principaux points faibles qui le rendent vulnérable face à la fulgurante rapidité et à l'extrême agilité dont font preuve les chasseurs droïdes Vautour. De toute manière, une telle protection est indispensable vu l'effectif de l'équipage, d'où un renforcement au maximum des chances de viabilité de l'appareil.

  Le milieu de son fuselage est le point concourant de trois paires d'ailes, une horizontale et deux transversales, lui conférant ainsi une assez bonne manœuvrabilité pour un chasseur de cette stature, aussi bien dans l'espace que dans l'atmosphère. Les ailes transversales ont d'ailleurs la capacité de se déployer, tout comme sur son lointain et futur cousin le X-wing T-65, et révèle de cette façon les radiateurs installés sur les ailes centrales qui permettent une dissipation accrue de la chaleur générée par tous les systèmes de bord. Ce mécanisme permet donc d'améliorer l'efficacité du système de refroidissement interne au vaisseau et fournit une stabilité thermique au chasseur pendant un combat ou lors d'une poursuite acharnée.

  Deux moteurs subluminiques à flux ioniques, base de la structure des six ailes, sont accotés à sa carlingue et lui accordent une ridicule vitesse de pointe, néanmoins suffisante pour ses besoins. Son armement, considéré puissant pour l'époque, se compose de quatre canons laser, deux gros calibres placés sous les larges ailes horizontales et deux plus légers placés à l'arrière, ainsi que d'une réserve de six torpilles protoniques en cas d'assauts intensifs. Il peut donc pulvériser, en peu de tirs bien ajustés, n'importe quel adversaire trop imprudent et même s'en prendre à des navires de guerre.

Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170

Des ARC-170 ont été déployés sur Malastare.


  Cependant, et contrairement aux standards de la chasse, son équipe clone est relativement importante puisqu'elle demande trois membres, ce qui malheureusement contribue à augmenter le pourcentage de pertes humaines au cours d'un combat. Ainsi, un pilote reste entièrement dévoué à la manœuvre, un copilote est chargé de l'armement offensif, et un artilleur couvre du mieux possible l'arrière de l'engin depuis les tourelles dorsales. De plus, un petit droïde astro-mécano, en général une unité R2 postée sur le dos du chasseur, sert d'assistant pour les réparations d'urgence et la navigation.

  Les proches parents notables de l'ARC-170 incluent aussi bien le bombardier planétaire PTB-625 et le bombardier naval NTB-630, que le populaire et antique Z-95 Chasseur de Têtes. Un grand nombre de ces chasseurs fut mis en service avant la fin du conflit galactique. La République les déploya sur la presque totalité de son territoire, le plus souvent pour équiper les destroyers de classe Venator ou en vue d'améliorer les défenses planétaires. Bien que donnant du fil à retordre aux redoutables tri-chasseur droïdes, dangers spatiaux antirépublicains, ils ne firent pas le poids face à ces meutes de petits concentrés technologiques. Par contre, assimilés aux V-wings Nimbus et aux intercepteurs Jedi dans une bataille, les escadres d'ARC-170 complètent une formidable force de frappe mixte, parfaitement équilibrée.

  Des ARC-170 furent déployés dès le début de la Guerre des clones, en particulier lors d'une âpre bataille sur Kamino. À cette époque du conflit, les Séparatistes, menés par Grievous, avaient décidé d'attaquer les croiseurs républicains stationnés en orbite autour de la planète. LA Confédération avait l'intention de frapper le cœur de l'armée clone, en assaillant les complexes de clonage de Tipoca City. Afin de renforcer le blocus dans l'espace, des ARC-170, aux côtés de Y-wings BTL-B et de V-19 Torrent, furent envoyés.

Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170

Des ARC-170 survolent Kashyyyk.


  Guidés par le Général Skywalker, les ARC-170 brillèrent et détruisirent nombre d'unités ennemies. En outre, les frégates séparatistes furent lourdement endommagées. Mais il s'agissait d'une diversion organisée par Grievous : à la surface de Kamino, Asajj Ventress infiltrait le centre de clonage et s'emparait d'un échantillon d'ADN. Heureusement, les Jedi intervinrent et l'armée clone fut protégée.

  Plus tard, lors de la bataille de Malastare, des ARC-170 furent déployés avec des V-19 et des Y-wings. Ces chasseurs et bombardiers pilonnèrent les défenses ennemies, mais ils n'eurent qu'un rôle mineur dans la victoire républicaine. En effet, ce fut une bombe à électro-protons qui décima l'armée de la Confédération.

  Après la chute de la République et l'avènement de l'Empire, les ARC-170 restant furent très vite remplacés par les nouveaux chasseurs TIE/In. Trop coûteux, trop spacieux, et demandant une maintenance ainsi qu'un équipage trop important, ils ne convenaient pas à l'idéologie militaire de l'Ordre Nouveau. Cependant, durant la Guerre civile galactique, certains de ces chasseurs furent réutilisés et constituèrent des éléments importants des flottes de l'Alliance rebelle, mais aussi de l'Empire, avant d'être remplacés par les X-wings.

Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170

Les ARC-170 furent déterminants au-dessus de Coruscant, pendant la Guerre des clones.



Actualités en relation

TASCHEN : Sortie de Les Archives Star Wars : 1977-1983

Sortie aujourd'hui même de Les Archives Star Wars : 1977-1983, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 05/12/2018. Description officielle : L'exploration ultime de la trilogie originale de Star Wars...


Hachette : Sortie de Les archives secretes des rebelles

Sortie aujourd'hui même de Les archives secretes des rebelles, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 22/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a...


L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


Del Rey annonce Thrawn: Treason

Après quelques petits tweets sur le compte de l'éditeur nous laissant présager une annonce littéraire, c'est dans le Star Wars Show, dont le lien vers la vidéo se trouve plus bas, que l'annonce est...


Holonet : De nouvelles fiches pour Star Wars Résistance

Ce week-end, nous traitions un petit peu l'univers Légende avec les fiches de Morgoth sur la série des X-Wings, série culte dans les romans Star Wars. Aujourd'hui, nous changeons de registre avec la suite...


Informations encyclopédiques
Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170
Nom
Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
14,5 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
1 artilleur
1 droïde astro-mécano
Armement
2 canons laser moyens
2 canons laser
6 torpilles protoniques
Hyperpropulsion
x1,5
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
117 600


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Incredible Cross-Sections : Revenge of the Sith
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Starwars.com
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast
  • The Clone Wars S03E02 - ARC Troopers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.