Plate-forme d'artillerie mobile


La plate-forme d’artillerie mobile était un véhicule sur répulseurs de l’Empire Galactique tirant des obus à courte et moyenne portée.

  Produite par l'Empire, la plate-forme d'artillerie mobile fut très utilisée car très utile sur le champ de bataille et relativement peu onéreuse. Débarquée par des navettes de classe Sentinel, on pouvait en transporter jusqu'à trois maximum.

  La plate-forme d'artillerie mobile avait l'avantage d'être rapide non seulement en déplacement, mais aussi en déploiement et en cadence de tir. En effet, elle se déployait en 6 secondes et tirait en moyenne 15 obus par minute. Efficace contre les bâtiments, elle était surtout dangereuse pour l'infanterie à cause de sa cadence de tir rapide et de sa courte portée. Son canon pouvait en outre s'orienter à 360° grâce au pivot de son "ventre", ce qui rendait toute approche pédestre impossible, ou très risquée.

  Avant de pouvoir donner l'assaut, la plate-forme avait besoin de se stabiliser puis de se déployer. Posant quatre pieds au sol, elle faisait ensuite sortir son canon par déboîtement depuis son "ventre". Les obus tirés étaient enveloppés d'une gaine d'énergie, rendant les impacts encore plus violents et les dommages contre les bâtiments plus importants. Bien que le canon en piston accuse le recul lors du tir, le véhicule avait besoin de ses quatre pieds stabilisateurs afin de bien rester ancré dans le sol. Un homme seul semblait être capable de piloter cet engin, le déplacer et contrôler le canon.

Plate-forme d'artillerie mobile


Un pilote d'artillerie mobile
Image tirée du jeu vidéo Star Wars - Force Commander.


  L'artillerie mobile ne s'avérait cependant pas invincible, loin de là. Son faible coût et sa rapidité, notamment grâce aux répulseurs, étaient contrebalancés par un blindage moyen qui la rendait particulièrement vulnérable aux attaques de véhicules et de vaisseaux, ou bien d'un échange d'artillerie trop long. En effet, son canon ne faisait pas le poids contre des véhicules blindés, parfois protégés par un bouclier, et surtout beaucoup plus rapides que des fantassins. L'artillerie mobile était donc un excellent moyen de dissuasion ou de soutien à l'assaut d'une base, mais nécessitait une protection en cas d'envoi en première ligne.
  Il était pourtant possible, grâce à un contrôle auxiliaire relié au centre de commandement, d'améliorer son blindage (jusqu'à 60%), sa cadence de tir (de 12,5%, soit 18 tirs par minute) et sa vitesse de déplacement. Cependant ces améliorations potentielles n'en faisaient pas une plate-forme d'artillerie lourde, une autre unité de l'Empire qui n'était pas une évolution directe de la plate-forme d'artillerie mobile mais bien un autre véhicule distinct.

Plate-forme d'artillerie mobile

Deux artilleries mobiles déployées sur Sarapin
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander.


  On put voir ces plates-formes d'artillerie sur quelques champs de bataille de la Guerre Civile Galactique. Elles furent déployées par exemple lors de la crise de Sarapin, quand l'Alliance Rebelle avait pris aux Impériaux puis perdu le contrôle d'une foreuse volcanique, ou lors des deux batailles d'Abridon, où elles servirent notamment lors du bombardement de la ville de Sayan contre les nationalistes d'Abridon, en commun avec des plates-formes d'artillerie lourde ou fixe. L'Alliance en trouva aussi quelques-unes dispersées sur Coruscant, pour ralentir l'inévitable progression des troupes venues capturer le Palais Impérial.
  Il y eut également une seule unité d'artillerie mobile sur la planète Kalaan, à une prison, en haut d'une falaise avec vue parfaitement dégagée sur la vallée. Elle permettait d'empêcher toute évasion, pouvant tirer jusqu'au sein même de la prison, ou bien maintenir les résistants kalaanites à distance, ces-derniers ne disposant que de très peu de véhicules impériaux volés et majoritairement des fantassins, qui se seraient fait réduire en bouillie par cet engin fatal.


En savoir plus

  L'artillerie mobile a été créée et est vue pour la première fois dans le jeu vidéo de stratégie en temps réel Star Wars - Force Commander. Elle coûte 250 points de commandement. On peut la trouver également dans le jeu vidéo Star Wars - Galactic Battlegrounds sous l'appellation "Artillerie" et avec un design peu commun comparé à l'initial.
  On peut également utiliser l'artillerie mobile dans des missions comme la bataille terrestre de Yavin ou celle de Hoth. Mais comme cela rentre en inadéquation avec l'Univers Étendu Legends préexistant par rapport à Force Commander ou bien avec le film L'Empire Contre-Attaque, leur présence à ces batailles n'est pas mentionné dans la fiche et n'est pas considérée comme canon.


Actualités en relation

Plusieurs séries Star Wars en développement pour la plateforme de Disney

A l'origine de l'annonce, hier, de nouveaux films Star Wars produits et écrits par les créateurs de la série Game of Thrones, Bob Iger - le président de Disney - a aussi profité de l'occasion pour pr...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


Star Wars VIII : Les bonus vidéo en fuite

Alors de Lucasfilm communique par petites touches sur les bonus vidéo de Star Wars : Les Derniers Jedi, et que le film est disponible à la vidéo à la demande outre atlantique depuis le 13 mars dernier, internet nous surprend avec la...


Jon Favreau annoncé à la production et à l'écriture de la série live-action Star Wars

Il s'agit décidément d'un hiver chargé d'annonces du côté de Lucasfilm ! Après avoir ainsi dévoilé le mois dernier le recrutement des créateurs de la série Game of Thrones, c'est d...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Plate-forme d'artillerie mobile
Nom
Plate-forme d'artillerie mobile
Nom original
Mobile artillery
Classe
Landspeeder
Equipage
1 pilote
Armement
Canon
Troupes
Aucune
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
05/01/2017

Nombre de lectures
4 349


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Plate-forme d'artillerie mobile" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.