TLB-TT


Le transport lourd blindé tout-terrain était un puissant véhicule utilisé par le Nouvel Empire, qui apparaît comme le successeur de l'antique TB-TT.

  Plus de 130 ans après la bataille de Yavin, dans une galaxie déchirée par une guerre mettant en scène trois redoutables belligérants, les Chantiers navals de Kuat, sans surprise, construisirent un engin lourd spécialisé dans l'assaut des troupes d'infanterie. Successeur de l'antique transport blindé tout-terrain, le transport lourd blindé tout-terrain (TLB-TT) était plus épais, plus puissant, et bien mieux armé que tous les autres véhicules de l'arsenal du Nouvel Empire galactique.

  Il était en effet muni de canons laser lourds et de canons blasters tout aussi volumineux. Il pouvait accueillir jusqu'à deux tonnes de marchandises, ainsi que 8 motos à propulsion et de nombreux passagers. Ordinairement, il transportait trois transports de répression d'émeute tout-terrain qui étaient, eux, les héritiers des TR-TT de l'Empire de Palpatine.

  L'aspect du TLB-TT était effrayant. Il semblait plus ramassé que son ancêtre ; des pièces de métaux noires, extrêmement solides, déviant le moindre tir, paraissaient avoir été agencées de façon désordonnée sur le "ventre" en particulier. Le dos mécanique était surélevé, de sorte que les canons qui le dominaient pouvaient atteindre les vaisseaux qui tenteraient quelque bombardement hasardeux.

TLB-TT

Un TLB-TT patrouille sur Bastion.
(Legacy Era Campaign Guide)


  De part et d'autre de son enveloppe métallique noire ou grise, les deux autres canons, enfoncés dans une tourelle circulaire, assaillaient les rebelles. Sa "tête" était semblable à celle d'un prédateur, d'un serpent, de façon à intimider l'ennemi ; elle laissait apparaître, outre les armes, deux "yeux" rouges accueillant les pilotes. Le cou était fort épais et large, car il était souvent considéré comme la partie le plus vulnérable d'un véhicule.

  Quant aux "pattes", elles ressemblaient à celles des TB-TT, mais elles étaient courtes. Aussi permettaient-elles à l'énorme engin de se déplacer assez rapidement - à environ 60 kilomètres par heure, c'est-à-dire vingt de plus que le TB-TT - et d'éviter plus facilement les obstacles.  

  À l'origine, il fut déployé sur des mondes où les températures étaient extrêmes, ou l'atmosphère était toxique, ou lorsque les conditions de vie étaient particulièrement rudes, ce qui empêchait l'usage de la technologie de répulsion. Le TLB-TT s'était de lui-même imposé comme un élément essentiel pour anéantir les troupes d'infanterie.

  Quand Dark Krayt, avec ses acolytes, mena à bien le coup d'État et dirigea le Nouvel Empire galactique de Roan Fel, celui-ci, accompagné par ses fidèles, commença de lutter contre les troupes ralliées aux Sith. C'est alors que, pour y faire face, de nombreux TLB-TT, ainsi que des TRE-TT, furent utilisés ; ils s'avérèrent terriblement efficaces, si bien qu'à chaque fois qu'un tel engin apparaissait, les rebelles étaient exterminés.

  Il était courant que le transport lourd blindé patrouillât sur des planètes, comme Bastion, en vue de se prémunir contre tout assaut ennemi. Comme ils étaient plus rapides que leurs lointains ancêtres, ils n'avaient aucun mal à pourchasser les insurgés et à détruire tous les véhicules qu'ils possédaient.
Informations encyclopédiques
TLB-TT
Nom
TLB-TT
Nom original
All Terrain Armored Heavy Transport (AT-AHT)
Classe
Terrestre
Constructeur
Equipage
5 pilotes
Armement
Troupes
Soute
2 tonnes métriques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/04/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 686


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Legacy Era Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.