Star Wars - BOINC - calcul partagé

TB-TT (Transport Blindé Tout-Terrain)


Le TB-TT, ou Transport Blindé Tout-Terrain, est un véhicule d'assaut lourd utilisé par l'Empire durant la Guerre Civile Galactique

  Avec ses 22, 50 mètres de hauteur, ses canons laser et son armure impénétrable, le Transport Blindé Tout-Terrain représente l'arme d'assaut terrestre la plus impressionnante de l'arsenal impérial. Face à de tels engins, la retraite est souvent la seule tactique envisageable. Lors d'un assaut, les TB-TT sont souvent utilisés en première ligne. Leur forme, spécialement étudiée pour inspirer la crainte dans les rangs adverses, et leur puissance de feu donnent un net avantage aux troupes impériales dans toute bataille terrestre. Quelques bipodes TR-TT, plus rapides et plus maniables, sont souvent utilisés pour couvrir les flancs des TB-TT. Les quadripodes, conçus à l'origine comme des véhicules de transport, ont un équipage réduit et peuvent transporter 40 soldats, mais font également de parfaites machines de guerre, capables de pulvériser n'importe quelle résistance. C'est le véhicule d'assaut le plus puissant et le plus craint de la galaxie.

  Les canons laser lourds jumelés, montés sur la tête, donnent au TB-TT une puissance de feu exceptionnelle pour un véhicule terrestre. Ces canons s'orientent avec la tête elle-même, très flexible, le cou étant constitué de plusieurs sections indépendantes. En plus de leur grande puissance, ces canons ont également une très grande portée, ce qui leur permettra notamment de détruire les tourelles de défense de la Base Echo rapidement, ouvrant ainsi la voie aux commandos de snowtroopers. Sur terre, la plupart des équipements et soldats ne sont pas protégés par des écrans déflecteurs, contrairement aux vaisseaux spatiaux. Les deux canons laser lourds du TB-TT sont donc assez puissants pour percer n'importe quel blindage et, a fortiori, faire des ravages dans l'infanterie adverse.

  L'ordinateur de visée électronique accroit encore la précision et la portée des canons lourds. Grâce à cet appareil, le canonnier peut suivre même les rapides et agiles T-47 snowspeeders des Rebelles et les détruire. Cette manœuvre reste toutefois délicate, et un bon pilote parviendra sans trop de difficulté à se glisser sous ce feu nourri. Le cockpit de pilotage se trouve dans la tête même du véhicule, à une vingtaine de mètres du sol. Cela permet au pilote et au canonnier de bénéficier d'un champ de vision dégagé pour viser les cibles lointaines. L'inconvénient est l'exposition dangereuse au feu ennemi. Cette position haute, couplée à la puissance de feu du TB-TT et au système de visée électronique, permet de détruire n'importe quel objectif de manière sûre.

  Comme la plupart des véhicules terrestres, le Transport Blindé Tout-Terrain ne possède pas d'écrans déflecteurs. Sa seule défense est donc constituée par son armure, exceptionnellement résistante. Lors de la Bataille de Hoth, les tirs de lasers des T-47 snowspeeders ne parvinrent même pas à endommager les TB-TT. Pour venir à bout de quelques-unes de ces terribles machines, les pilotes de l'Alliance durent avoir recours à des tactiques inédites, notamment l'utilisation du harpon placé sur leur engins. Les premiers à utiliser cette tactique avec succès furent Wedge Antilles et son artilleur, Wes Janson, à bord de Rogue 3. Malgré cela, l'extrême résistance des quadripodes leur permit de mener leur mission à bien, et de détruire la Base Echo.

  L'équipage est somme toute assez réduit pour un engin disposant d'une telle puissance. Le commandant se trouve dans le poste de pilotage, en première ligne des combats. C'est lui qui dirige le feu principal, et donne les ordres concernant les cibles prioritaires. Il reste en constant contact avec ses hommes grâce au système de communication holographique placé à côté de lui. C'est ainsi que Dark Vador entre en contact avec le général Maximilian Veers durant la Bataille de Hoth.
  Le pilote et l'artilleur sont placés devant le commandant. Le pilote dirige le véhicule au coeur de la bataille, et le canonnier vise et abat les cibles avec une efficacité redoutable. Les pilotes de TB-TT auraient une certaine tendance à se prendre pour l'élite de l'Armée Impériale; on peut les comprendre quand on voit la puissance de leurs engins.

  Chaque TB-TT transporte 40 commandos impériaux. Pour les déposer, le véhicule de combat doit s'agenouiller, et une rampe située sur le ventre de l'engin se déploie alors. Ces troupes sont spécialement entraînées pour se battre dans les environnements les plus divers : aussi bien désert brûlant que désert glacé. Mais le TB-TT est aussi un véhicule d'assaut. Sa mission principale est donc l'attaque directe contre les positions ennemies. Sa forme spéciale et sa puissance de feu en font un adversaire redouté par les troupes d'infanterie rebelles. Lors de l'attaque de la Base Echo, seuls 5 TB-TT de la Force Blizzard suffirent pour éliminer toute résistance. Bien que deux engins furent perdus durant la bataille, la victoire fut sans appel pour les Impériaux.

  Les TB-TT peuvent facilement être adaptés à divers types d'environnement, froid comme sur Hoth ou chaud comme sur Tatooine. Chaque garnison impériale importante possède plusieurs de ces engins, qu'il faut adapter selon la planète. Dans le cas où le climat est très chaud, comme sur Tatooine par exemple, il est nécessaire de rajouter un dissipateur thermique Sienar Z23 pour refroidir l'engin. Inversement, sur les planètes froides, comme Hoth, il est obligatoire de faire certaines modifications pour adapter les composants aux températures glaciales.
  Lors de la Bataille de Hoth, l'assaut impérial fut mené par la Force Blizzard, dirigée par le général Veers depuis son véhicule personnel, Blizzard 1.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
TB-TT (Transport Blindé Tout-Terrain)
Nom
TB-TT (Transport Blindé Tout-Terrain)
Nom original
AT-AT (All Terrain Armored Transport)
Autre(s) nom(s)
Quadripode impérial
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
Hauteur : 22.5 m
Longueur : 20.6 m
Equipage
1 commandant
1 pilote
1 artilleur
Armement
2 canons laser lourds
2 canons blaster moyens
Troupes
40 soldats
5 moto-jets
ou
2 TR-TT
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
19/07/2012

Nombre de lectures
55 884


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "TB-TT (Transport Blindé Tout-Terrain)" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire