Transport d'Assaut Gamma ATR-6


Vaisseau lourd d'assaut et d'abordage, utilisé par l'Empire

  Basé sur les travaux menés par la Corporation Telgorn pour son Transport Delta DX-9, le Transport d'Assaut Gamma ATR-6 fut réalisé en  coopération avec les Ateliers KonGar. Il s'agit d'un vaisseau destiné aux missions d'abordage, de capture mais aussi de destruction, pour le compte de l'Empire. Plus gros, mieux armé et bénéficiant de davantage de protection que le DX-9, l'ATR-6 est réservé aux missions nécessitant une grande puissance de feu, contre des cibles importantes.

  Le transport d'assaut de classe Gamma possède une structure simple, divisée en trois parties. La première section contient le cockpit à l'intérieur duquel se trouve l'équipage : le pilote, chargé de la navigation principale, le copilote, dont la tâche est de veiller aux communications, à l'état des écrans déflecteurs et aux détecteurs, ainsi que les trois canonniers qui gèrent tous les systèmes d'armes du vaisseau. De son poste de commande, l'équipage peut également suivre l'avancement des commandos lors de leur mission. La structure principale contient la deuxième section de l'appareil. Elle renferme les 40 armures de Spacetrooper, reliées en permanence au générateur d'énergie du vaisseau pour être à leur maximum avant l'abordage. Les commandos revêtent leur armure dès qu'ils entrent à bord. Une opération qui peut se terminer alors que l'appareil approche déjà de sa cible. L'appareil peut également être occupé par 60 stormtroopers. Plusieurs sas dotés d'un mécanisme universel, capable de s'adapter à tout type de vaisseau, permettent de libérer les soldats le plus rapidement possible afin de bénéficier de l'effet de surprise. La troisième et dernière section contient quant à elle le générateur principal et les trois moteurs subluminiques, d'une puissance suffisante pour propulser le vaisseau à une vitesse de 65 MGLT.

  L'armement du Transport d'Assaut de classe Gamma est suffisant pour engager n'importe quel vaisseau non-aligné, et la plupart des vaisseaux de l'Alliance rebelle. Ses quatre turbolasers et ses huit torpilles à proton lui permettent de percer les boucliers les plus résistants, tandis que sa paire de canons à ion sont utilisés pour neutraliser les systèmes électroniques de la cible. Contrairement aux batteries de turbolaser que l'on trouve sur la plupart des croiseurs lourds, ces versions sont modifiées pour être plus rapides et acquérir des cibles plus agiles, telles que des chasseurs stellaires. Ces derniers ne constituent donc pas une réelle menace pour l'ATR-6, qui est capable de se frayer un chemin à travers un essaim de petits appareils pour atteindre sa cible principale.

  Le transport de classe Gamma est également doté d'écrans déflecteurs très résistants. Alors que la plupart des vaisseaux utilisent environ 25% de leur puissance pour alimenter les systèmes défensifs, l'ATR-6 utilise lui plus de 60% de son énergie principale pour alimenter les boucliers, dont plus de la moitié est affecté à l'avant de l'appareil. Cette résistance permet au vaisseau d'encaisser sans difficultés plusieurs tirs de laser émanant de chasseurs, et même à un coup direct de turbolaser. Pour sa taille, c'est le vaisseau le plus blindé de la flotte impériale. L'ATR-6 est un vaisseau spatial, mais il est aussi utilisé pour les missions atmosphériques. Il possède un moteur d'hyperpropulsion de classe 2 lui permettant d'agir à de grandes distances, mais son ordinateur de navigation ne peut mémoriser que trois jeux de coordonnées. Il est également fréquent qu'au moins un de ces transports soit stationné à bord des gigantesques Destroyers Stellaires Impériaux, avec un équipage dédié.
  Fabriqué exclusivement pour le compte de la flotte impériale, le transport d'assaut tomba, comme de nombreux autres vaisseaux, entre les mains des rebelles, qui l'utilisèrent à leur profit pour mener leurs propres opérations commandos. Après la chute du régime impérial et la proclamation de la Nouvelle République, Telgorn et KonGar continuèrent de produire ce formidable vaisseau pour le compte du nouveau gouvernement.


Actualités en relation

LEGO Star Wars 75222 : Trahison à la Cité des Nuages, un nouveau gros set

On reste dans les annonces, avec l'apparition sur le site LEGO d'un tout nouveau set Star Wars de la catégorie Master Builder. Intitulé Trahison à la Citée des Nuages, ce set n°75222 de 2812 pièces, incluant...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Informations encyclopédiques
Transport d'Assaut Gamma ATR-6
Nom
Transport d'Assaut Gamma ATR-6
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
44 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
3 canonniers
Armement
4 turbolasers Taim & Bak H6
2 canons ioniques ArMek SW-3
2 lances-torpilles à proton Krupx MG7 (8 torpilles)
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 720


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • TIE Fighter
  • X-wing
  • X-wing Alliance

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.