X-1 Vipère Automadon


Véhicule de combat doté d'un bouclier moléculaire révolutionnaire

  En apparence, le droïde X-1 Vipère, surnommé "Automadon" par l'équipe de concepteurs pour une raison inconnue, a la taille et l'allure d'un scarabée-soleil géant de Kubindi, mais les similarités avec son homologue organique s'arrêtent là. En effet, si le scarabée-soleil est un animal indolent, passif et presque sans défense, le X-1 Vipère fut créé sous la direction du gouverneur Beltane pour être une machine de combat rapide, féroce et dotée de tout un arsenal d'armement meurtrier.

  La conception du X-1, bien qu'il soit doté de six membres, lui permet d'adopter une position bipède sur ses pattes arrières pendant qu'il arrose les cibles ennemies d'un feu nourri avec l'armement disposé sur ses quatre autres appendices. Les appendices médians du droïde se terminent par des canons blaters boostés, chacun d'eux possédant une puissance de pénétration équivalent à celle d'un turbolaser monté sur un vaisseau capital ; deux canons laser conventionnels, plus petits, sont dissimulés sous son "menton".
  Les lourdes pinces préhensibles avant possèdent néanmoins des réflexes éclairs et sont capables de saisir des airspeeders volant à basse altitude et, soit de les broyer, soit de les projeter contre le sol.
  Mais la plus grande innovation du X-1 sur le plan militaire est son bouclier moléculaire intégral, une technologie expérimentale qui peut non seulement résister aux impacts d'armes énergétiques, mais également rediriger l'énergie dissipée vers les cellules énergétiques du système d'armement du droïde. Cette caractéristique rend le X-1 virtuellement invulnérable à la grande majorité des armes de combat, afin qu'il puisse être déployé pour des attaques massives contre des cibles lourdement défendues.

  Le bouclier moléculaire n'a qu'une seule faiblesse : s'il peut se "nourrir" des armes énergétiques, il ne peut rien contre des armes à énergie cinétique, c'est-à-dire utilisant des projectiles. En conséquence, le X-1 Vipère Automadon peut être facilement détruit par des détonateurs à fragmentation ou d'autres types d'armes à concussion.
  Lorsque les Impériaux attaquèrent Balmorra, il est peu probable qu'ils aient pris conscience de cette faiblesse, et encore moins probable qu'ils aient été capables de déployer des armes à énergie cinétique pour reprendre l'avantage lors de la confrontation, étant donné que l'organisation militaire de l'Empire préfère la standardisation à la diversité, et que leur petite variété d'armes de combat n'inclut pas ce genre d'armes. Au grand soulagement de Beltane ...

  Le X-1 a été développé et fabriqué sur un ancien monde-usine situé aux confins du Noyau Galactique, Balmorra, qui est le siège de la société des Armements Balmorrans.
  Les fabricants d'armes de la planète industrielle sont surtout renommés pour avoir conçu les imposants bipodes TR-TT ainsi que, plus tard, des légions entières de droïdes d'infanterie de type SD, pour le compte de l'Empire Galactique.
  Mais le X-1 Vipère Automadon fut bien l'un des premiers produits développé et construit par les Armements Balmorrans sans que cette entreprise ait à subir l'influence ou la contrainte de l'Empire. Comme beaucoup d'autres entreprises après la Bataille d'Endor, A.B. n'était plus liée avec l'Empire et fut libre dans le choix de ses clients, et le gouverneur Beltane conçut spécifiquement le droïde sophistiqué avec l'intention de le vendre à l'armée de la Nouvelle République. Malheureusement pour lui, l'ascension du clone de l'Empereur Palpatine vint compromettre ses plans.

X-1 Vipère Automadon


  Obligé une fois de plus à servir la machine de guerre impériale, Beltane n'était néanmoins pas résolu à abandonner la partie. Pendant que les principales chaînes de montage des A.B. se chargeait de produire en série les droïdes d'infanterie SD-10, sur le plan officiel, le gouverneur et ses équipes d'ingénieurs continuèrent le projet initial et apportèrent la touche finale au X-1 Vipère.
  Ce n'est que lorsque l'Exécuteur militaire de Palpatine, Sedriss, tenta de prendre le contrôle des usines de Balmorra, à l'aide d'une force de 36.000 stormtroopers, de 700 TR-TT et de 382 SD-9, que le gouverneur Beltane décida d'un test en combat réel pour éprouver ses nouveaux X-1 : la surprise fut totale pour les Impériaux.
  Bien qu'assez maladroites et trapues, les étranges machines prouvèrent que les SD-9, les TR-TT et les droïdes-ombres ne faisaient pas le poids face aux X-1, le barrage de laser impériaux ne faisant que renforcer les droïdes X-1. Une paix fut négociée à la suite de cette bataille.

  Lorsque l'Empire décida d'acheter une cargaison de X-1, le gouverneur Beltane fournit l'itinéraire du convoi à la Nouvelle République afin de détourner le chargement à son profit. Au lieu de cela, le nouveau gouvernement décida d'un autre plan, plus audacieux : s'attaquer directement à la citadelle de Palpatine sur la planète Byss.
  Les droïdes X-1 furent à la base conçus pour le combat supervisé, et par conséquent possédaient un système manuel pour les contrôler de l'intérieur de leur tête, avant d'avoir pensé à y implanter un module IA (Intelligence Artificielle). Un commando, dirigé par Lando Calrissian et Wedge Antilles, s'embarqua clandestinement à l'intérieur de leurs entrailles exiguës durant leur transport jusqu'à Byss, avec des codes fournis par Beltane afin d'outrepasser le système IA et piloter les droïdes.

  Une fois arrivé à destination, le commando activa les X-1 et commença une lente mais sûre progression vers les portes de la citadelle de Palpatine. Ce dernier eut beau envoyer toute la garnison pour tenter de les stopper, les droïdes d'assaut étaient protégés par leur bouclier moléculaire. Ce n'est que quand les X-1 arrivèrent devant les portes de la citadelle impériale que la situation se corsa : lorsque les X-1 Vipères furent confrontés aux Monstres Chrysalides de l'Empereur, des Rancors génétiquement modifiés par les bons soins de celui-ci, leurs boucliers moléculaires furent totalement inefficaces pour les protéger des griffes et des crocs des monstres.

  Le commando fut contraint de battre en retraite, abandonnant les X-1 aux Chrysalides, qui taillèrent littéralement les droïdes en pièces.


Actualités en relation

[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
X-1 Vipère Automadon
Nom
X-1 Vipère Automadon
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
Hauteur : 6 m
Longueur : 12 m
Equipage
Cerveau-droïde ou 1 Pilote
Armement
2 canons blaters boostés
2 canons laser
2 pinces préhensibles
Bouclier moléculaire
Troupes
6 soldats
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 164


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.