Motojet CRAM


Motojet utilisée par un groupe spécialisé de soldats clones

  Petit engin monoplace utilisé par l'armée clone dans les derniers temps de la Guerre des Clones, la motojet CRAM prend son nom des soldats spécialisés qui la pilotent : les Commandos de Reconnaissance Avancée sur Motojet, qui portent une armure semblable à celle des éclaireurs clones. Utilisée principalement comme véhicule de reconnaissance à long rayon d'action, la motojet de l'armée clone fut employée sur tous les théâtres d'opération du conflit, sur des mondes tels que Saleucami ou encore Felucia.

  Grâce à ses puissants répulseurs, la motojet utilisée par les soldats CRAM est capable, malgré son poids important, de voler à de grandes vitesses, et c'est d'ailleurs là son principal avantage : capable de couvrir de vastes distances en un temps réduit et d'échapper à d'éventuels poursuivants, c'est l'engin idéal pour des missions de reconnaissance qui se déroulent souvent sous le nez des armées droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Son armement plus que conséquent pour un véhicule de cette taille - quatre canons laser montés sur le nez et les côtés de l'appareil - permet aux groupes de soldats clones d'engager de petits contingents de droïdes de combat isolés, mais reste inefficace face aux engins blindés de la CSI tels que le Char d'Assaut Blindé par exemple.

  La majorité des motojets CRAM sont pilotées par des soldats spécialisés - les soldats CRAM - mais il n'est pas rare de voir des commandants clones ou même des Jedi chevaucher ces puissants véhicules à répulsion sur le champ de bataille. Lors de la Bataille de Coruscant par exemple, les Jedi Shaak Ti et Stass Allie utilisèrent ces motojets. Cette dernière se resservit de l'un de ces véhicules sur Saleucami lors de missions de reconnaissance. Sur Felucia, le Commandant Bly et Aayla Secura furent assistés d'une escouade de soldats CRAM sur leurs engins lorsqu'ils tentèrent de capturer la présidente Shu Mai, eux-même appuyés par des chasseurs ARC-170.

  Les soldats BARC utilisèrent également leurs motojets sur Kashyyyk aux côtés des speeders des marais, dont l'environnement difficile permit aux soldats clones spécialisés de mettre à profit toutes les qualités de leurs véhicules face aux troupes droïdes. Après la création de l'Empire Galactique sur les cendres de la République, la nouvelle armée continua d'utiliser la plupart des équipements conçus durant la guerre des clones, avant de les remplacer par des modèles plus performants. La motojet CRAM n'échappa pas à la règle, en étant remplacée quelques temps plus tard par un modèle plus léger, plus rapide et plus agile : la motojet 74-Z.

Motojet CRAM



Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Informations encyclopédiques
Motojet CRAM
Nom
Motojet CRAM
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
4.57 m
Equipage
1 pilote
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
40 515


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Motojet CRAM" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.