Geôlier


Le Geôlier était un Destroyer Stellaire de classe Interdicteur qui participa à la traque de Sate Pestage sur Ciutric.

  Le Geôlier (Binder en VO) était à un Destroyer Stellaire de classe Interdicteur en service dans la Flotte Impériale à l'époque de la bataille d'Endor. Bien que l'on ignore tout de ses états de services jusqu'alors, on sait qu'il joua un rôle important dans la traque de Sate Pestage par Ysanne Isard environ six mois après la bataille d'Endor. Sate Pestage ayant abandonné son poste de dirigeant intérimaire de l'Empire pour fuir dans son fief, l'Hégémonie de Ciutric, Paltr Carvin donna l'ordre à Delak Krennel de le capturer puis de le ramener sur Coruscant.

  Par ailleurs, Ysanne Isard, en course avec Carvin, prêta le Geôlier à Krennel qui disposait déjà de son propre destroyer stellaire le Revanche. En orbite de Ciutric, le Geôlier était censé empêcher le commando rebelle, venu exfiltrer Sate Pestage, de quitter Ciutric. Néanmoins, au cours d'une violente bataille, connue sous le nom de première bataille de Ciutric, le Geôlier fut gravement endommagé par les escadrons Rogue et Aggressor, permettant ainsi au commando de s'échapper.

  Malgré tout, le Geôlier fut réparé et ensuite intégré à la flotte personnelle de Krennel qui s'était entre-temps emparé de l'Hégémonie. Placé alors sous les ordres du capitaine Phulik, le Geôlier participa aux différents engagements qui opposèrent Krennel à la flotte néo-républicaine immédiatement après la mort du Grand Amiral Thrawn. D'abord utilisé par Krennel dans des manœuvres de harcèlement contre les lignes de ravitaillement néo-républicaines vers Liinade III, fraîchement capturée, (Comme la bataille de M2934738), le Geôlier participa finalement à la confrontation finale entre les deux belligérants à la seconde bataille de Ciutric.

  Finalement, la bataille tourna court lorsque le vaisseau-amiral de Krennel, le Revanche, fut détruit et l'ensemble de la flotte de Krennel, y compris le Geôlier, se rendit. Lorsque Ciutric intégra formellement les rangs de la Nouvelle République, le Geôlier, les autres navires et leurs équipages constituèrent le noyau des forces de défense du système.

Geôlier

Le Geôlier et le Revanche en orbite de Ciutric à la traque de Sate Pestage
Image extraite de X-wing Rogue Squadron 33 : Mandatory Retirement, Partie 2



Note : Dans le roman La Revanche d'Isard, le Geôlier est mentionné comme un "croiseur Interdicteur" sans préciser la classe. Dans le doute, le comics Mandatory Retirement le présente comme un Destroyer Stellaire de classe Interdicteur.
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 164


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Geôlier" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.