Bria


Le Bria était le premier vaisseau personelle de Han Solo. Tombant souvent en panne, il le fit réparer et améliorer auprès du mécanicien Shug Ninx. Il suvécut à la bataille de Nar Shaddaa en -4 mais fut détruit peu de temps après.

  La chance voulue que le bourlingueur Lando Calrissian, aux alentours de -5, fasse fortune et puisse ouvrir une affaire de vaisseaux d'occasion. Ce fut une aubaine pour le contrebandier Han Solo qui voulait justement s'acheter un vaisseau. Il alla voir son ami et prit un vaisseau de chez SoroSuub qu'il nomma le Bria en souvenir de son premier amour Bria Tharen.

  Le Bria était un petit vaisseau de classe Starmite qui subit de nombreuses modifications avant d'entrer dans les mains de Solo. L'armement du Bria se composait de tourelles de deux canons laser au bout des deux ailes ainsi que deux autres canons à la proue pouvant être commandés par le pilote. L'acquisition ne semblait pas mauvaise, mais une fois le vaisseau acheté, celui-ci ne cessa de tomber en panne.

  Suite aux pannes à répétition et aux plaintes de son propriétaire, Mako Spince un ami de Han lui présenta le mécanicien Shug Ninx. Celui-ci diagnostiqua les problèmes du Bria ; les modifications étaient faites avec des composants non SoroSuub, ce que supportait mal l'appareil. Shug et Han se mirent alors à le réparer et à apporter toutes sortes de modifications. Pendant ce temps, l'équipage s'agrandit en la personne de Jarik Solo, un jeune se faisant passer pour un membre de la famille de Han. Une fois qu'il fut remis d'aplomb, la vitesse du vaisseau augmenta mais celui-ci pouvait tout de même rester imprévisible.

  Han travailla avec le Bria jusqu'en l'an -3. Avec son vaisseau il participa à la Bataille de Nar Shaddaa contre l'Empire aux côtés de ses camarades. Le vaisseau fut endommagé mais resta en un seul morceau et termina la bataille. Suite à cela Han alla rencontrer l'amiral Greelanx qui coordonnait la bataille du côté de l'Empire, afin de lui apporter la récompense promise par les Hutts pour que les contrebandiers puissent gagner. Mais tout ne tourna pas correctement et Han dû s'enfuir à bord d'une capsule suite notamment à la mort de Greelanx, tué par Dark Vador. La capsule fut recueillie par son fidèle compagnon Chewbacca à bord du Bria. Mais le vaisseau fut prit en chasse par les chasseur TIE. Les deux contrebandiers fuirent de nouveau à bord de la capsule, juste avant la destruction du Bria.


En savoir plus

  Bria était le nom d'un serveur de Star Wars Galaxies.


Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Bria
Nom
Bria
Classe
Appareil unique
Constructeur
Equipage
3 membres d'équipage
Armement
Canon laser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2010

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
37 172


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.