Camion speeder A-A5


Le camion speeder A-A5 était un transport lourd de marchandises réputé pour son endurance et sa robustesse.

  Fabriqué par Trast Heavy Transport depuis l'époque de la Guerre de Clones jusqu'à l'époque de la Guerre Civile Galactique, le camion speeder A-A5 était un imposant véhicule de 21 mètres de long capable de transporter de lourdes charges sur de longues distances et sur des terrains extrêmement difficiles. Très populaire -comme des dizaines d'autres modèles- dans la Bordure Extérieure et notamment sur les mondes les moins civilisés et les moins développés de cette région, ce véhicule à conception à la fois rudimentaire et efficace disposait de systèmes de propulsion à toute épreuve capables de résister aux pires outrages.

  Véritable cheval de trait rompu aux parcours de longue distance mais particulièrement lent avec ses 160 km/h en vitesse de pointe, l'A-A5 était en outre recouvert d'épaisses plaques de blindage qui lui permettait de résister aux conditions météorologiques et environnementales les plus dures. A l'apparence d'une simple boîte sans aucun style, l'habitacle de l'A-A5 se distribuait d'une part entre la cabine de pilotage à l'avant et d'autre part une imposante d'une capacité de 25 tonnes métriques ; soute dans laquelle on chargeait la marchandise depuis les deux gigantesques portes battantes situées de part et d'autre du camion.
  Les trajets menés par ce type de camion durant souvent plusieurs jours, le poste de pilotage fut aménagé à cet effet. La cabine disposait en effet de deux couchettes logées dans la paroi du fond autorisant ainsi les trois membres d'équipage à se reposer et à se relayer à tour de rôle durant le voyage.

  La robustesse du camion combinée à son volume intéressa rapidement de nombreux groupes de paramilitaires et d'insurgés dont l'Alliance Rebelle faisait partie. En effet, la soute arrière, lorsqu'elle ne servait pas au transport de marchandises pouvait être reconvertie pour le transport de troupes, des bancs repliables pour 25 personnes étant logés dans les parois. Pouvant raisonnablement être utilisé tel quel pour acheminer des troupes aux abords immédiats des champs de bataille, l'A-A5 restait néanmoins fragile. Peu adaptés au combats, il était très dangereux même pour les A-A5 les plus lourdement modifiés d'y prendre part directement.

  En effet, si certains de ces véhicules purent être équipés de lance-grenades ou de tourelles blasters - montées sur leur toit -, les A-A5 pouvaient seulement espérer survivre à un assaut d'infanterie ou de véhicules légers ; et là encore, ils devaient leurs chances de survie davantage à leur taille qu'à leur blindage et à leurs systèmes défensifs. Quant à faire face à un engin de taille équivalente comme un AT-AT, il était évident qu'un A-A5 ne tiendrait pas un instant…

Camion speeder A-A5

Vue schématique d'un camion speeder A-A5
Image extraite du guide Wizards of the Coasts Arms & Equipment Guide



Actualités en relation

LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...


LEGO Star Wars : Fuite de visuels exclusifs des sets Solo

Ils sont arrivés, ils sont tout chauds ... voici les visuels des nouveautés LEGO Star Wars issues du prochain opus de la saga, Solo : A Star Wars Story, dont la sortie est toujours prévue pour le 23 mai prochain...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...


LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Camion speeder A-A5
Nom
Camion speeder A-A5
Nom original
A-A5 speeder truck
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
21,4 m
Equipage
1 pilote
2 co-pilotes
Troupes
25 personnes
Soute
25 tonnes métriques
Prix
Neuf : 30 500 crédits
Occasion : 8 000 crédits
Affiliation
Indépendants
Alliance Rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/11/2015

Date de modification
11/12/2015

Nombre de lectures
7 086


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • FFG - Aux Confins de l'Empire (Edge of the Empire Core Rulebook)
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • WEG - Game Accessory - Introductory Adventure Game Box Set
  • WEG - Gamemaster Screen, 2nd edition
  • WEG - Rebel Alliance Sourcebook
  • WOTC - Arms and Equipment Guide
  • WOTC - The Force Unleashed Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.