Camion speeder Cargo Master Z-12


Le camion speeder Cargo Master Z-12 était un véhicule de marchandises efficace qui fut massivement reconverti en transport de troupes par les forces impériale après la bataille d’Endor.

  Simple barge de marchandises montée sur répulseurs, le camion speeder Cargo Master Z-12 des Industries Aratech était un véhicule extrêmement simple d'emploi, fonctionnel et bon marché. Peu gourmand en fuel, maniable et capable d'emporter de lourdes charges, le Z-12, pour toutes ces raisons et comme d'autres modèles de sa catégorie, connut un regain de popularité auprès des particuliers face aux Landspeeders.
  Long de 20 mètres, le Z-12 était propulsé par un moteur et une paire de propulseurs montés à sa poupe, eux-mêmes équipés de prises d'air installées plus avant pour davantage d'efficacité. Le pilote, qui dirigeait son véhicule depuis un poste de commande localisé devant le moteur et surélevé pour lui offrir un maximum de visibilité, bénéficiait quant à lui de l'assistance d'un servomoteur dans le maniement des poignées et des pédales de commande.

  Manquant cruellement de fonds et de véhicules cinq années après la bataille d'Endor, les forces impériales loyalistes, n'hésitèrent pas à récupérer nombre de ces camions speeders Cargo Master Z-12 et à les reconvertir en transports de troupes de fortune. Principalement utilisé à l'arrière du front où la présence de véhicules lourdement blindés n'était pas requise comme le Chariot LAVr QH-7, le Z-12 impérial était une version remaniée du Z-12 standard : les modifications apportées incluaient principalement l'ajout d'un canon blaster lourd (contrôlé soit par le pilote via un servomoteur ou bien par artilleur directement depuis la plateforme), l'ajout de plaques de blindage renforcées pour protéger le moteur ainsi que l'ajout d'un cockpit blindé intégral pour le pilote.

  Concernant la plateforme en tant que telle, celle-ci fut reconvertie pour le transport de troupes avec l'ajout de bancs où jusqu'à 24 soldats pouvaient s'asseoir. Des plaques de blindages furent également rajoutées pour protéger les dits soldats et si elles ne les protégeaient somme toute que partiellement, elles leur conféraient tout de même davantage de protection que la version civile du véhicule. Au global, bien que le Z-12 impérial fut plus lourd et moins rapide que dans sa version civile ( 80 km/h en pointe ), en raison de son blindage, il s'avéra un excellent compromis pour les forces impériales en ayant l'usage ; ce dernier réduisant malgré tout considérablement les chances du véhicule de se voir détruit par un simple tir de blaster un tant soit peu chanceux.

Camion speeder Cargo Master Z-12

Un Z-12 impérial et un Z-12 civil côte à côte
Image extraite du guide West End Games Last Command.



Actualités en relation

Pocket : Le planning des parutions pour 2019

Pocket vient de nous faire parvenir le programme des parutions pour 2019. 6 nouveaux romans prévus pour l'année prochaine, avec en supplément la novélisation Des Derniers Jedi, mais que les plus impatients d'entre vous auront...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


LEGO Star Wars 75222 : Trahison à la Cité des Nuages, un nouveau gros set

On reste dans les annonces, avec l'apparition sur le site LEGO d'un tout nouveau set Star Wars de la catégorie Master Builder. Intitulé Trahison à la Citée des Nuages, ce set n°75222 de 2812 pièces, incluant...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Informations encyclopédiques
Camion speeder Cargo Master Z-12
Nom
Camion speeder Cargo Master Z-12
Nom original
Cargo Master Z-12 speeder truck
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
20 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
1 canon blaster lourd
Troupes
24 soldats
Soute
500 kilogrammes
Prix
Version civile : 5 200 crédits
Version militaire : 7 850 crédits
Affiliation
Indépendants
Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/12/2015

Date de modification
13/12/2015

Nombre de lectures
9 585


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - The Last Command Sourcebook
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.