Camion speeder Cargo Master Z-12


Le camion speeder Cargo Master Z-12 était un véhicule de marchandises efficace qui fut massivement reconverti en transport de troupes par les forces impériale après la bataille d’Endor.

  Simple barge de marchandises montée sur répulseurs, le camion speeder Cargo Master Z-12 des Industries Aratech était un véhicule extrêmement simple d'emploi, fonctionnel et bon marché. Peu gourmand en fuel, maniable et capable d'emporter de lourdes charges, le Z-12, pour toutes ces raisons et comme d'autres modèles de sa catégorie, connut un regain de popularité auprès des particuliers face aux Landspeeders.
  Long de 20 mètres, le Z-12 était propulsé par un moteur et une paire de propulseurs montés à sa poupe, eux-mêmes équipés de prises d'air installées plus avant pour davantage d'efficacité. Le pilote, qui dirigeait son véhicule depuis un poste de commande localisé devant le moteur et surélevé pour lui offrir un maximum de visibilité, bénéficiait quant à lui de l'assistance d'un servomoteur dans le maniement des poignées et des pédales de commande.

  Manquant cruellement de fonds et de véhicules cinq années après la bataille d'Endor, les forces impériales loyalistes, n'hésitèrent pas à récupérer nombre de ces camions speeders Cargo Master Z-12 et à les reconvertir en transports de troupes de fortune. Principalement utilisé à l'arrière du front où la présence de véhicules lourdement blindés n'était pas requise comme le Chariot LAVr QH-7, le Z-12 impérial était une version remaniée du Z-12 standard : les modifications apportées incluaient principalement l'ajout d'un canon blaster lourd (contrôlé soit par le pilote via un servomoteur ou bien par artilleur directement depuis la plateforme), l'ajout de plaques de blindage renforcées pour protéger le moteur ainsi que l'ajout d'un cockpit blindé intégral pour le pilote.

  Concernant la plateforme en tant que telle, celle-ci fut reconvertie pour le transport de troupes avec l'ajout de bancs où jusqu'à 24 soldats pouvaient s'asseoir. Des plaques de blindages furent également rajoutées pour protéger les dits soldats et si elles ne les protégeaient somme toute que partiellement, elles leur conféraient tout de même davantage de protection que la version civile du véhicule. Au global, bien que le Z-12 impérial fut plus lourd et moins rapide que dans sa version civile ( 80 km/h en pointe ), en raison de son blindage, il s'avéra un excellent compromis pour les forces impériales en ayant l'usage ; ce dernier réduisant malgré tout considérablement les chances du véhicule de se voir détruit par un simple tir de blaster un tant soit peu chanceux.

Camion speeder Cargo Master Z-12

Un Z-12 impérial et un Z-12 civil côte à côte
Image extraite du guide West End Games Last Command.



Actualités en relation

Un synopsis pour Master & Apprentice

La sortie de Master & Apprentice, le prochain roman de Claudia Grey (Etoiles Perdues, Liens du Sang), s'approche doucement outre-Atlantique et vient tout juste de se douter d'un synopsis ! Vous pouvez le retrouver ci-dessous, traduit par nos...


Galaxy of Adventures : Luke Skywalker contre le TB-TT !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous emmène sur la glaciale planète Hoth ; alors que le maléfique Empire Galactique s...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


Informations encyclopédiques
Camion speeder Cargo Master Z-12
Nom
Camion speeder Cargo Master Z-12
Nom original
Cargo Master Z-12 speeder truck
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
20 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
1 canon blaster lourd
Troupes
24 soldats
Soute
500 kilogrammes
Prix
Version civile : 5 200 crédits
Version militaire : 7 850 crédits
Affiliation
Indépendants
Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/12/2015

Date de modification
13/12/2015

Nombre de lectures
11 080


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - The Last Command Sourcebook
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.