Canonnière de classe Ranger


La Canonnière de classe Ranger est un appareil de la Nouvelle République à grande mobilité.

  Comme l'a prouvé la conclusion de la Guerre Civile Galactique, il ne suffit pas d'avoir de gros vaisseaux pour faire respecter l'ordre et la paix dans la galaxie. En effet, rien ne sert d'avoir un destroyer stellaire de classe Impériale si ce vaisseau ne peut faire face à un adversaire usant de techniques de guérilla et doté d'une grande mobilité. C'est dans cet état d'esprit que fut créée la canonnière de classe Ranger pour le compte de la Nouvelle République.

  Même si après la crise de la Flotte Noire, le gouvernement néo-républicain avait révisé quelque peu sa position de ne pas produire de vaisseaux de grande taille, les vaisseaux de moindres importances comme des corvettes ou des canonnières avaient leur importance au sein de la Flotte de la Nouvelle République, notamment pour servir d'escorte contre les escadrons de chasseurs qui, généralement, passent sous les turbolasers des gros bâtiments de guerre. Par ailleurs, avec la signature du traité de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, le gouvernement galactique fut débarrassé d'un souci et put se concentrer sur la neutralisation des groupes de pirates, contrebandiers et mercenaires sévissant notamment dans la Bordure Extérieure.

  Pour lutter efficacement contre ces groupes de hors-la-loi, dont les flottes étaient composées certes de vaisseaux disparates et à la puissance de feu inférieure à celle des plus gros vaisseaux de la Nouvelle République, mais capables d'une grande mobilité sur un vaste champ d'opération, il fallait un vaisseau qui soit capable d'engager n'importe quel appareil hors-la-loi, cela allant du chasseur stellaire au vaisseau de moyen tonnage, tout en restant suffisamment rapide et maniable pour acquérir et détruire des cibles aussi mobiles et véloces que les appareils pirates ou de contrebandiers. Le résultat de cette étude fut la création de la canonnière de classe Ranger.

  Les données techniques à propos de ce vaisseau ne sont pas très précises, mais ce que l'on sait par contre c'est que ce modèle de vaisseau possède la rapidité de n'importe quel modèle de canonnière, et que son arsenal, composé de turbolasers et de quad lasers, peut à la fois venir à bout des vaisseaux moyens comme des corvettes et en même temps éliminer les chasseurs dont la vitesse est très élevée, ses batteries quad lasers possédant pour cela un système d'acquisition high-tech. En un sens, la canonnière Ranger effectuait en quelque sorte pour la Nouvelle République le même rôle que la frégate de classe Lancier pour l'Empire Galactique, mais en reste une version améliorée car ne se cantonne pas seulement aux chasseurs comme cibles privilégiées.

  On sait que ce modèle de canonnière fut vu en action au tout début de la guerre contre les Yuuzhan Vong, lors de la 1ère Bataille d'Helska IV. À cette époque, 25 ans après la Bataille de Yavin, un groupe de combat néo-républicain, composé du Rejuvenator et de plusieurs canonnières Ranger, fut sollicité par la princesse Leia pour attaquer la base de la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong sur la glacée Helska IV. Malheureusement, aussi forte soient-elles contre les chasseurs, les canonnières Ranger ne parvinrent pas à remporter cette bataille face à des coraux skippers nombreux et parfaitement coordonnés par le yammosk enterré profondément sous la surface de la planète gelée. Cette défaite n'empêcha pas les Néo-républicains de repartir à l'attaque lors de la seconde Bataille d'Helska IV et de détruire Helska IV ainsi que tous les Vong présents. Par la suite, plusieurs canonnières Ranger furent à nouveau déployées lorsque les extragalactiques se lancèrent à l'assaut de la planète Ord Mantell en attaquant notamment la station Roue du Jubilé. On ne sait pas si ces canonnières furent déployées sur un autre champ de bataille durant cette guerre meurtrière…


Actualités en relation

The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


QILINN annonce un nouveau livre Star Wars pour novembre 2018

Spécialiste des livres LEGO Star Wars (Ultimate LEGO Star Wars, Ma première encyclopédie LEGO Star Wars), l'éditeur QILINN annonce la sortie d'un nouveau livre sur notre univers favoris. Intitulés Star Wars : Créatures et Alien...


Informations encyclopédiques
Canonnière de classe Ranger
Nom
Canonnière de classe Ranger
Classe
Vaisseau de Combat léger
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 267


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.