Canonnière Braha'tok


Vaisseau de la Marine Dorneane qui fut aussi utilisé par la Rébellion à Endor

  Construite sur la planète Dornea durant la Guerre Civile Galactique pour le compte de la Marine Dornéenne, qui combattit les forces impériales, la canonnière Braha'tok est un bâtiment de combat de quatre-vingt dix mètres de long, doté d'un armement relativement important pour un vaisseau de cette classe - huit doubles turbolasers et huit lance-missiles à concussion. Dédiée entièrement au combat spatial, la canonnière Braha'tok ne possède ni chasseurs ni troupes embarqués, et son équipage est plutôt réduit puisque soixante-quinze hommes suffisent pour manipuler tous les systèmes de bord.

  Peu de temps avant la Bataille d'Endor, la Marine Dornéenne - ainsi que divers autres mouvements opposés à l'Empire - fut contactée par l'Alliance en prévision d'un assaut massif, afin de regrouper une flotte suffisamment importante pour faire face à un escadre regroupant plusieurs destroyers stellaires et un Super Destroyer - en l'occurence la flotte stationnée à Endor. Le gouvernement autonome de Dornea, qui avait déjà à son actif de beaux succès face à la Marine Impériale dans son secteur, envoya ses deux meilleurs bâtiments récemment construits, la classe Braha'tok étant une récente création du Conglomérat Naval Braha'ket.

  Les deux navires envoyés étaient le Braha'tok, commandé par Kiles L'toth, et le Tortarak, commandé par Etahn A'baht. Durant la Bataille d'Endor, les deux canonnières ne purent certes pas se frotter aux puissants destroyers stellaires, mais leur excellente conception et leur armement leur permirent cependant d'inscrire à leur tableau de chasse le croiseur Carrack impérial Eminence, pourtant bien plus imposant que les canonnières Braha'tok.

  Si le Tortarak sortit sans dommage de la bataille, le Braha'tok était en revanche tellement abîmé que l'Amiral Ackbar ordonna dans un premier temps son démantelement; ordre qu'il dut réviser lorsque le gouvernement dornéen protesta et demanda son retour sur Dornea. Le vaisseau de Kiles L'toth fut alors transformé en musée sur son monde natal, et son capitaine prit sa retraite. Pour ses faits de guerre à Endor, Etahn A'baht fut nommé général et intégra par la suite à ce grade la Nouvelle République.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Canonnière Braha'tok
Nom
Canonnière Braha'tok
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
90 m
Equipage
75 hommes
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
49 107


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.