
Peu de temps avant la Bataille d'Endor, la Marine Dornéenne - ainsi que divers autres mouvements opposés à l'Empire - fut contactée par l'Alliance en prévision d'un assaut massif, afin de regrouper une flotte suffisamment importante pour faire face à un escadre regroupant plusieurs destroyers stellaires et un Super Destroyer - en l'occurence la flotte stationnée à Endor. Le gouvernement autonome de Dornea, qui avait déjà à son actif de beaux succès face à la Marine Impériale dans son secteur, envoya ses deux meilleurs bâtiments récemment construits, la classe Braha'tok étant une récente création du Conglomérat Naval Braha'ket.
Les deux navires envoyés étaient le Braha'tok, commandé par Kiles L'toth, et le Tortarak, commandé par Etahn A'baht. Durant la Bataille d'Endor, les deux canonnières ne purent certes pas se frotter aux puissants destroyers stellaires, mais leur excellente conception et leur armement leur permirent cependant d'inscrire à leur tableau de chasse le croiseur Carrack impérial Eminence, pourtant bien plus imposant que les canonnières Braha'tok.
Si le Tortarak sortit sans dommage de la bataille, le Braha'tok était en revanche tellement abîmé que l'Amiral Ackbar ordonna dans un premier temps son démantelement; ordre qu'il dut réviser lorsque le gouvernement dornéen protesta et demanda son retour sur Dornea. Le vaisseau de Kiles L'toth fut alors transformé en musée sur son monde natal, et son capitaine prit sa retraite. Pour ses faits de guerre à Endor, Etahn A'baht fut nommé général et intégra par la suite à ce grade la Nouvelle République.

- Starwars.com - Databank
- Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.