
La canonnière droïde fut construite dans un seul but : détruire des installations terrestres - fortifications ou autres - mais également des véhicules atmosphériques, y compris des airspeeders : le bombardier de la CSI peut en effet emporter dans ses soutes à munitions tout un assortiment de bombes, torpilles et autres missiles, capables de viser les cibles les plus agiles et les plus rapides. C'est clairement l'équivalent de la canonnière TIO/BA de la République, la capacité de transport de troupes en moins.
Après la Bataille de Géonosis, les stratèges séparatistes firent le bilan du premier grand choc de la guerre, et il apparut très clairement que le rôle des canonnières de l'Armée Clone avait été prépondérant. La plupart des batailles se déroulant au sol et non dans l'espace, les ingénieurs de Baktoid se lancèrent sur un projet similaire de bombardier atmosphérique lourd, capable de semer la mort et la destruction dans les rangs de l'Armée Clone. Après plusieurs mois de recherche intensive, leurs travaux aboutirent finalement à la création d'une nouvelle arme : la Plate-Forme Lance-Missiles Lourde, ou PLL, plus communément désignée sous le terme de canonnière droïde.
La canonnière droïde, si elle ne fait pas le poids contre un chasseur stellaire, est en revanche parfaite pour lutter contre les véhicules terrestres et attaquer les positions terrestres ennemies. Sa forme en soucoupe, spécialement étudiée, permet une répartition optimale de l'énergie du bouclier déflecteur sur toute la surface de la coque. La plupart des tirs d'armes légères ou moyennes peuvent ainsi être facilement détournés par le bouclier, et seule une salve concentrée et continue d'un canon laser lourd peut transpercer les défenses de l'appareil.
L'armement principal de la canonnière droïde réside dans ses tubes lance-missiles, dont le contenu est modulable selon les missions : bombes à proton, torpilles protoniques, missiles à concussion, et tout un assortiment de mines diverses. Dans sa configuration classique, la PLL emporte 14 missiles de forte charge auto-guidés, situés de part et d'autre de ses deux ailes.
Afin d'assurer sa défense, et ajouter à sa puissance de feu quand les missiles viennent à manquer, la canonnière droïde dispose de plusieurs armes énergétiques : deux canons laser sur tourelle, capables de pivoter à 360 degrés et parfaitement adaptés pour éliminer les intercepteurs légers qui peuvent se mettre en travers de sa route, ainsi qu'un canon moyen et deux canons légers, assez puissants pour détruire des véhicules terrestres ou des airspeeders.

La plupart du temps, le cerveau-droïde qui équipe la canonnière de la CSI est configuré pour une mission très simple : voler vers un objectif, lâcher ses missiles, et rejoindre rapidement la protection de la flotte restée en orbite si les défenseurs disposent de chasseurs capables de l'intercepter. Dans les cas où les forces terrestres ennemies ne disposent d'aucun moyen de poursuite, les canonnières peuvent rester longtemps sur le champs de bataille pour harceler les troupes à l'aide de leurs laser.
Cette tactique fut employée durant les derniers temps de la Guerre des Clones, le plus souvent avec succès. Utilisée en conjonction avec des troupes terrestres composées en majeure partie de tanks droïdes NR-99, les canonnières permirent souvent d'enfoncer les lignes ennemies en brisant les formations terrestres et détruisant les bunkers fortifiés. Elles furent notamment utilisées sur Kashyyyk, même si en l'occurence cette bataille fut perdue par la Confédération.
Comme la plupart des vaisseaux et véhicules utilisés par les Séparatistes, la canonnière droïde connut ses dernières heures de service actif à la fin de la Guerre des Clones. Quand l'Empire succéda à la République, les forces séparatistes furent démantelées et leurs armes détruites.
Actualités en relation
Disney+ : Une nouvelle édition des films de la saga disponible sur la plateforme
Cela commençait presque à faire longtemps ! La sortie de la plateforme Disney+ aux États-Unis, hier, a été l'occasion idéale pour Disney et Lucasfilm de proposer une toute nouvelle édition des différents films Star Wars de la saga...
Disney+ : La plateforme et l'épisode 1 de The Mandalorian débarquent aux USA !
Après des années d'attentes, la plateforme de streaming Disney+ ainsi que la première série Star Wars en prises de vue réelles, The Mandalorian, débarquent enfin aujourd'hui aux États-Unis (ainsi qu'au Canada...
Disney+ : La plateforme arrivera en France le 31 mars 2020 !
a y est, c'est enfin officiel : Disney vient d'annoncer que sa plateforme de streaming Disney+ sera disponible en France le 31 mars 2020 ! Alors que le service en question s'apprête à débarquer aux États-Unis mardi prochain...
Star Wars 9 : Une nouvelle image montrant les héros à bord du Faucon Millenium
Les sorties récentes de Jedi : Fallen Order et de The Mandalorian ne devraient pas nous faire oublier la sortie désormais très prochaine de L'Ascension de Skywalker qui sortira le mois prochain dans nos salles hexagonales ! Quoi de...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.