Moissonneuse Droïde CD-2


Gros engin agricole essentiel à l'économie de certaines planètes

  L'histoire du CD-2 droïde-moissonneur est intimement liée à celle de la colonisation galactique. Durant la période d'expansion de l'Ancienne République, au fur et à mesure que les explorations et l'implantation de colonies étaient de plus en plus poussées vers la Bordure Extérieure, des planètes entières durent être industrialisées pour mettre en place des infrastructures nécessaire à la colonisation. Mais ces mondes, spécialisés dans l'exploitation de minerais ou la construction de vaisseaux spatiaux, exigeaient des afflux importants et constants de denrées alimentaires (grain, blé, légumes) pour nourrir des personnes vivant parfois dans des environnement hostiles ou stériles, ou même les deux.

  Très vite, des milliers de planètes tempérées et fertiles ont été aménagées afin de répondre à ces besoins et aujourd'hui encore, et ce malgré l'ascension considérable de secteur d'activités spécialisés dans l'industrie de pointe et les technologies avancées, l'agriculture demeure une entreprise rentable, parfois même vitale et irremplaçable sur des mondes agricoles tels que Ukio, Taanab, Salliche et Dilonexa XXIII, autosuffisantes depuis des générations et qui exportent chaque année des milliards de tonnes de nourriture à travers la galaxie.
  L'agriculture étant une tâche ardue, ce domaine n'aurait pas pu prendre son essor sans les agribots (droïdes agricoles), qui ont joué un rôle des plus significatifs, bien qu'ils soient de conception rudimentaire.

  Construit par l'Autorité du Secteur Corporatif, le CD-2 droïde-moissonneur est un appareil primitif selon les standards galactiques en matière de technologie moderne, mais reste un engin fiable et flexible de par sa conception, équipé de tous les systèmes nécessaires à la culture et à la préparation d'un sol, et seule une équipe réduite de contremaîtres vivants suffisait pour les entretenir et les superviser dans leurs manœuvres.
  Bien que cet engin, faisant la taille d'un TB-TT, ait été conçu pour travailler sur les planètes agricoles du Secteur Corporatif comme Orron III, 10.000 de ces unités ont été vendues à l'Empire, puis à la Nouvelle République, et à différentes confédérations planétaires, où sa popularité n'est plus à prouver : les cents premières cultures commerciales de la galaxie sont le plus souvent soutenues par toute une écurie de CD-2.

  Les CD-2 ont l'apparence de gigantesques tracteurs, se déplaçant sur quasiment tous les types de terrain grâce à quatre roues à pneus à chenilles, lui évitant parfois de s'embourber. Sur sa partie supérieure avant, le CD-2 comporte trois fourches hydromécaniques massives permettant de labourer la terre la plus dure, la transformant en sol meuble, apte pour la phase de plantation des graines.
  Juste en dessous des bras hydrauliques, se trouve toute une batterie de senseurs visuels qui lui permettent de détecter le grain mûr, d'analyser le profil du terrain devant l'engin et éviter des obstacles inattendus, comme un travailleur se trouvant sur le passage de la faucheuse rotative, même si les accidents sont fréquents avec cette série, malgré le système d'arrêt d'urgence télécommandé embarqué à bord de chaque machine.

Moissonneuse Droïde CD-2


  Enfin, dans la partie inférieure avant, est installée une moissonneuse rotative de 20 mètres de long, parcourue par des rangées de lames en duracier, destinées à couper et ramasser les récoltes. Grâce à ces lames rotatives, les CD-2 peuvent moissonner des tonnes de légumes en très peu de temps sur d'importante zones arables et les récolter grâce à un conduit d'aspiration.
  Après que la récolte ait été admise par ce conduit, des processeurs internes nettoient le grain, séparent le blé de la paille, tandis que la moisson est conduite et amassée vers une cuve de stockage hydraulique à l'arrière de l'engin, en attendant d'être transportée plus tard vers un silo de stockage.
  La menue paille et les autres déchets sont expulsés via des conduits situés à l'arrière de la machine.

  Malgré son nom inapproprié de droïde-moissonneur, le CD-2 est une machine polyvalente en plus d'être fiable, et est facilement adaptable, grâce à des outils amovibles pour des travaux différents selon les différentes saisons. Il peut effectuer, en plus de sa fonction première de moissonneur, des tâches comme la plantation, l'épandage, la fertilisation, la préparation des semis, la vaporisation d'herbicides et d'insecticides, et l'irrigation des champs.
  Néanmoins, si les CD-2 se sont avérés essentiels pour l'agriculture à l'échelle planétaire, ils ne s'avèrent d'aucune utilité pour les exploitations de cultures délicates, ce qui nécessite des modèles plus petits. Le Consortium de Hapès, par exemple, a développé un petit droïde, baptisé HD-234-C, spécialement conçu pour la cueillette des fruits, l'arrachage des mauvaises herbes et l'élagage. Ce modèle unique est quasiment impossible à trouver en dehors de l'Amas de Hapès.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Solo : Diffusion d'un second spot TV centré sur l'équipe des héros !

Et de deux ! Après avoir mis en ligne un premier spot TV pour Solo : A Star Wars Story le weekend dernier, Lucasfilm enchaine aujourd'hui avec un second clip ! On vous laisse le découvrir ci-dessous : Lui aussi long...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Solo : Un produit dérivé dévoile un intriguant détail sur le méchant du film

Toujours aussi mystérieux qu'à peu près ignoré du grand public, Solo : A Star Wars Story va voir très prochainement arriver dans le monde entier ses premiers de produits dérivés. Et si ceux-ci participent pleinement au...


LEGO Star Wars : Le Set Y-Wing UCS 75181 sera disponible le 4 mai

Le très attendu Y-Wing UCS (Ultimate Collector Series) sortira donc chez LEGO sous le numéro de set 75181 le 4 mai prochain, pour un prix annoncé de 199 €. Il sera composé de 1967 pièces. Voici le descriptif...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Moissonneuse Droïde CD-2
Nom
Moissonneuse Droïde CD-2
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
20 m
Equipage
Cerveau-droïde
Armement
4 senseurs visuels
Interface d'arrêt à distance
Outils amovibles
Moissonneuse en duracier de 20 mètres
3 bras laboureurs hydromécaniques
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 495


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.