Chasseur tactique de classe Aurek


Le chasseur tactique Aurek était le principal chasseur de l'Ancienne République durant la période des Chevaliers de l'Ancienne République.

  Aussi appelé chasseur A-Wing de par sa forme, le chasseur tactique Aurek fut le vaisseau de combat principal de la flotte de la République dans les années qui suivirent la Grande Guerre des Sith. Suite à cette guerre, la République versa des millions de crédits qui remplirent les coffres de la marine lors de la Restauration. Il fallait à la flotte de la République un appareil d'attaque nouvelle génération pour remplacer ses vieux Star Saber. Et pour cela, elle organisa une sorte de concours entre divers constructeurs navals qui poussa ces derniers à proposer un modèle de chasseur stellaire : le prix du gagnant serait un contrat juteux avec la République. Environ trois douzaines d'entreprises furent sollicitées, mais seul Republic Fleet Systems sortit du lot en inventant un chasseur stellaire innovant : l'Aurek.

  Long de 9,2 mètres, le chasseur monoplace tactique Aurek était l'alliance parfaite entre la vitesse (1400 km/h en pointe) et la manœuvrabilité ; sa robustesse était telle qu'il pouvait encaisser beaucoup de dégâts. Côté armement, l'Aurek était équipé de deux cannons-laser lourds disposés à l'arrière, sur les ailerons amovibles, et d'un tube lance-torpille qui contenait 6 torpilles à protons. Il était aussi doté d'une hyperdrive de 2, sa soute pouvait contenir jusqu'à 20 kg de fournitures utiles et son autonomie dans l'espace était d'une semaine. Les ailes de ce chasseur pouvaient adopter une position d'attaque, ce qui lui donnait une forme ressemblant alors à la lettre A d'Aurebesh (mot à l'origine d'Aurek) et lui valut le surnom de A-Wing. L'Aurek était un chasseur facile à ravitailler et à réarmer, ce qui fit de lui le chasseur idéal pour les escadrons de vaisseaux-capitaux.

  Une des particularités de cet appareil était son fuselage simple qui minimisait le temps de production, à tel point que la République n'hésita pas à faire venir de nouveaux chasseurs plutôt que de faire des réparations mineures. Les chasseurs abîmés trouvèrent alors une seconde jeunesse dans le civil où on les employa aux défenses planétaires.

  Avec les croiseurs Hammerhead (qui pouvaient en contenir une douzaine dans son hangar) et les Inexpugnables(qui accueillaient 144 appareils), le A-Wing défendit les planètes attaquées par la flotte mandalorienne et affronta les redoutables droïdes de guerre Basilisk et autres chasseurs stellaires Davaab. Puis, quelques années après le conflit, pendant la Guerre Civile des Jedi, il fut associé au chasseur stellaire Chela S-250 et leurs combats contre le chasseur sith formèrent des ballets mortels dans le vide spatial.

Chasseur tactique de classe Aurek

Un chasseur sith se faisant détruire par les canons-laser d'un Aurek.
Image tirée du Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Carth Onasi pilota, au début de sa carrière militaire, un de ces engins dans un escadron. De même, lors de la Bataille de la Forge Stellaire, des Chevaliers Jedi escortèrent l'Ebon Hawk à bord de ces appareils afin de se poser sur la station. A la fin de la guerre, les chasseurs tinrent un rôle de protection des planètes comme pour Onderon ou Télos IV, les défendant contre les attaques des Sith encore présents : en l'an -3.951, ils participèrent à la bataille contre la flotte de Dark Nihilus au dessus de la Station Citadelle. Cependant, peu avant cette bataille, les Aurek sous le commandement du colonel Tobin s'illustrèrent en ouvrant le feu sur l'Ebon Hawk de l'Exilée, déclenchant ainsi le début des hostilités entre pro et anti-républicains sur Onderon.

  L'Aurek resta en service dans la République pendant de très nombreuses années, voire même des siècles car, lors des Nouvelles Guerres Sith qui vit l'affrontement, en -1.020, entre la République et la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Kaan, le chasseur participa, entre autres, à la Campagne de Ruusan. Preuve que malgré son grand âge, cet appareil resta l'un des meilleurs fleurons qu'ait connu la flotte républicaine.

Chasseur tactique de classe Aurek

En formation!
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic




Actualités en relation

The Mandalorian : Un chasseur de prime confirmé

Il y a quelques jours nous vous parlions d'une rumeur dans laquelle un célèbre chasseur de prime, IG-88, serait peut-être dans la série live The Mandalorian. Pour fêter Noël Jon Favreau a post...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


Battlefront II : Les ARC Troopers en approche vers la prochaine mise à jour !

Deux semaines après le déploiement de la mise à jour L'Élu, les équipes de DICE commencent à lever le voile sur ce que qu'apportera la prochaine grosse mise à jour pour Battlefront II, et tout particulièrement les nouveaux renforts...


LEGO Star Wars : Les annonces du salon du jouet de New York 2019

Le salon du jouet de New York, qui se déroule jusqu'au mardi 19 février, a dévoilé quelques nouveaux sets LEGO Star Wars prévus pour le second semestre 2019. Et on commence avec du lourd à savoir 3...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Informations encyclopédiques
Chasseur tactique de classe Aurek
Nom
Chasseur tactique de classe Aurek
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
9.2 mètres
Equipage
1 pilote
Armement
Soute
20 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/01/2015

Nombre de lectures
55 923


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic 31 : Turnabout
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lord Prima Official Game Guide
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • WOTC - Knights of the Old Republic Campaign Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.