Chasseur tactique de classe Aurek


Le chasseur tactique Aurek était le principal chasseur de l'Ancienne République durant la période des Chevaliers de l'Ancienne République.

Continuité : Legends


  Aussi appelé chasseur A-Wing de par sa forme, le chasseur tactique Aurek fut le vaisseau de combat principal de la flotte de la République dans les années qui suivirent la Grande Guerre des Sith. Suite à cette guerre, la République versa des millions de crédits qui remplirent les coffres de la marine lors de la Restauration. Il fallait à la flotte de la République un appareil d'attaque nouvelle génération pour remplacer ses vieux Star Saber. Et pour cela, elle organisa une sorte de concours entre divers constructeurs navals qui poussa ces derniers à proposer un modèle de chasseur stellaire : le prix du gagnant serait un contrat juteux avec la République. Environ trois douzaines d'entreprises furent sollicitées, mais seul Republic Fleet Systems sortit du lot en inventant un chasseur stellaire innovant : l'Aurek.

  Long de 9,2 mètres, le chasseur monoplace tactique Aurek était l'alliance parfaite entre la vitesse (1400 km/h en pointe) et la manœuvrabilité ; sa robustesse était telle qu'il pouvait encaisser beaucoup de dégâts. Côté armement, l'Aurek était équipé de deux cannons-laser lourds disposés à l'arrière, sur les ailerons amovibles, et d'un tube lance-torpille qui contenait 6 torpilles à protons. Il était aussi doté d'une hyperdrive de 2, sa soute pouvait contenir jusqu'à 20 kg de fournitures utiles et son autonomie dans l'espace était d'une semaine. Les ailes de ce chasseur pouvaient adopter une position d'attaque, ce qui lui donnait une forme ressemblant alors à la lettre A d'Aurebesh (mot à l'origine d'Aurek) et lui valut le surnom de A-Wing. L'Aurek était un chasseur facile à ravitailler et à réarmer, ce qui fit de lui le chasseur idéal pour les escadrons de vaisseaux-capitaux.

  Une des particularités de cet appareil était son fuselage simple qui minimisait le temps de production, à tel point que la République n'hésita pas à faire venir de nouveaux chasseurs plutôt que de faire des réparations mineures. Les chasseurs abîmés trouvèrent alors une seconde jeunesse dans le civil où on les employa aux défenses planétaires.

  Avec les croiseurs Hammerhead (qui pouvaient en contenir une douzaine dans son hangar) et les Inexpugnables(qui accueillaient 144 appareils), le A-Wing défendit les planètes attaquées par la flotte mandalorienne et affronta les redoutables droïdes de guerre Basilisk et autres chasseurs stellaires Davaab. Puis, quelques années après le conflit, pendant la Guerre Civile des Jedi, il fut associé au chasseur stellaire Chela S-250 et leurs combats contre le chasseur sith formèrent des ballets mortels dans le vide spatial.

Chasseur tactique de classe Aurek

Un chasseur sith se faisant détruire par les canons-laser d'un Aurek.
Image tirée du Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Carth Onasi pilota, au début de sa carrière militaire, un de ces engins dans un escadron. De même, lors de la Bataille de la Forge Stellaire, des Chevaliers Jedi escortèrent l'Ebon Hawk à bord de ces appareils afin de se poser sur la station. A la fin de la guerre, les chasseurs tinrent un rôle de protection des planètes comme pour Onderon ou Télos IV, les défendant contre les attaques des Sith encore présents : en l'an -3.951, ils participèrent à la bataille contre la flotte de Dark Nihilus au dessus de la Station Citadelle. Cependant, peu avant cette bataille, les Aurek sous le commandement du colonel Tobin s'illustrèrent en ouvrant le feu sur l'Ebon Hawk de l'Exilée, déclenchant ainsi le début des hostilités entre pro et anti-républicains sur Onderon.

  L'Aurek resta en service dans la République pendant de très nombreuses années, voire même des siècles car, lors des Nouvelles Guerres Sith qui vit l'affrontement, en -1.020, entre la République et la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Kaan, le chasseur participa, entre autres, à la Campagne de Ruusan. Preuve que malgré son grand âge, cet appareil resta l'un des meilleurs fleurons qu'ait connu la flotte républicaine.

Chasseur tactique de classe Aurek

En formation!
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic




Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Hier, le 8 janvier 2020, paraissait chez Panini Comics L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le 4ème volume de cette série sur les personnages emblématiques de la saga Star Wars au cinéma, faisant ainsi suite...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6 n'a...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Les méchants à la une du prochain Star Wars Insider

Un nouveau poster officiel pour L'Ascension de Skywalker a fait récemment le tour des internets : il s'agit de l'une des couvertures de l'édition de décembre du magazine Star Wars Insider ! Comme vous pouvez le voir...


Informations encyclopédiques
Chasseur tactique de classe Aurek
Nom
Chasseur tactique de classe Aurek
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
9.2 mètres
Equipage
1 pilote
Armement
Soute
20 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/01/2015

Nombre de lectures
59 196


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.