Chasseur d'assaut de classe Manta


Le chasseur d'assaut de classe Manta est un appareil d'interception biplace surtout utilisé dans le Secteur Tapani.

  Le chasseur biplace de classe Manta est produit à l'intention des Maisons Nobles ainsi que des Mondes Libres du Secteur Tapani et on en trouve peu d'exemplaires en dehors de cette région des Colonies. Conçu pour la lutte contre les pirates et les missions d'interception, le Manta possède des ailes à voilure variable qui lui permettent d'assumer deux configurations :
  - Attaque : ailes déployées, le Manta dispose de tout son armement et de sa manoeuvrabilité maximale. Sa vitesse est comparable à celle d'un chasseur Aile-Y.
  - Poursuite : ailes repliées, le Manta ne peut utiliser que ses canons à ions et n'est plus très manœuvrable mais comme son énergie est reroutée vers les boucliers et les moteurs, sa vitesse égale celle des chasseurs TIE/ln classiques.

  Dans les deux cas, le chasseur peut pleinement profiter de la protection accordée par ses boucliers déflecteurs.
Les constructeurs du Manta n'ont pas souhaité que l'on y pénètre par le cockpit comme il est d'usage sur la plupart des chasseurs stellaires mais on préféré installer une trappe d'accès ventrale qui peut être connectée à un tube de transfert étanche.
  Ce système, ainsi que le train d'atterrissage du Manta qui est pourvu de crampons électromagnétiques couplés à des fixations mécaniques, permettent au chasseur d'être transporté sur la coque d'un navire porteur tandis que son pilote peut demeurer à l'intérieur du vaisseau-mère et accéder facilement à son appareil lorsqu'il est nécessaire de s'en servir. La plupart des navires militaires du Secteur Tapani possèdent donc en plus de leur complément de chasseurs embarqués plusieurs tubes d'accès permettant d'accéder à des chasseurs accrochés sur la coque si l'on décide d'octroyer au vaisseau porteur un complément de Manta exceptionnel.
  
  Parmi les chasseurs dépourvus d'hyperpropulsion, le Manta représente un bon compromis : puissance de feu correcte, manœuvrabilité et vitesse conséquentes, prix relativement intéressant (95.000 crédits). Les limites du Manta sont faciles à définir : sa voilure variable le rend un peu plus fragile que les chasseurs de masse comparable bien que cela soit largement compensé par la présence de boucliers. Entretenir des escouades entières de Manta implique de pouvoir se permettre  autant d'équipages en binômes. Enfin, il perd l'essentiel de sa puissance de feu en mode Poursuite.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


Star Wars 9 : Les méchants à la une du prochain Star Wars Insider

Un nouveau poster officiel pour L'Ascension de Skywalker a fait récemment le tour des internets : il s'agit de l'une des couvertures de l'édition de décembre du magazine Star Wars Insider ! Comme vous pouvez le voir...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Informations encyclopédiques
Chasseur d'assaut de classe Manta
Nom
Chasseur d'assaut de classe Manta
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Coopérative Navale Tapani
Taille
12 m
Equipage
1 pilote
1 canonnier
Armement
2 canons ioniques légers
2 canons laser légers
2 canons laser moyens
Soute
100 kg de fret
Affiliation
Factions du Secteur Tapani

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
38 121


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.