TIE, Chasseur des Forces Spéciales du Premier Ordre


Le Chasseur TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre, ou TIE/sf, était un chasseur biplace polyvalent équipant les troupes d'élite de la Marine du Premier Ordre

  Tout comme son prédécesseur, l'Empire Galactique, le Premier Ordre disposait d'une flottille de combat reposant à la fois sur des vaisseaux lourds et un Corps de Chasse faisant la part belle aux appareils TIE de Sienar Fleet Systems. Le Corps de Chasse du Premier Ordre était lui-même composé de deux groupes distincts : les forces conventionnelles, dotées de chasseurs TIE “classiques”, et le groupe des Forces Spéciales qui lui était équipé de chasseurs TIE améliorés, bien supérieurs en tous points à leur collègues des forces conventionnelles.

  Reconnaissables à leur livrée rouge rappelant les insignes corelliens, les chasseurs TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre étaient très différents des autres, seule leur structure générale pouvant rappeler leur héritage de la longue lignée des TIE.

  Ainsi, les TIE des Forces Spéciales possédaient un armement conséquent : deux canons laser frontaux et deux canons laser lourds sur tourelle, que pouvait manier l'artilleur. Car l'autre grande nouveauté de ce modèle était qu'il pouvait accepter deux personnes dans son cockpit : un pilote et un artilleur. Pour compléter cet armement conséquent, le TIE/sf disposait également d'un lance-missiles.

  Le TIE/sf est l'archétype d'un changement de mentalité opéré depuis l'Empire, qui considérait ses soldats comme de la chair à canon facilement remplaçable. Le Premier Ordre en revanche misait beaucoup sur l'entraînement de ses troupes et leur équipement. Par conséquent, ses soldats avaient une valeur importante et n'étaient pas sacrifiés pour rien. Mieux armé que ses prédécesseurs impériaux, le TIE/sf était également doté d'écrans déflecteurs, et même d'un hyperpropulseur et de cellules énergétiques plus puissantes.

  Ces nombreuses qualités furent utiles à d'autres individus que les pilotes du Corps des Forces Spéciales. Ainsi, lorsque Poe Dameron et Finn dérobèrent l'un de ces vaisseaux pour s'échapper des griffes du Premier Ordre, leur appareil parvint à résister à un tir de missile grâce à ses boucliers et sa résistance. Les dégâts étaient toutefois tels que leur TIE s'écrasa au sol, mais le seul fait qu'il n'ait été pulvérisé ni par le missile, ni par la rentrée en atmosphère, ni même en s'écrasant, en dit long sur leur résistance.

  Le Premier Ordre utilisa également quelques TIE/sf lors de la Bataille de Takodana, mais ils furent détruits ou mis en déroute par les X-wing T-70 commandés par Poe Dameron.


Actualités en relation

Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 10 avec Rey et Han Solo !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 10 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Tracker Trouble (en VO), ce tout nouveau épisode remet en scène Rey, accompagnant cette...


[MAJ] Star Wars Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 8 !

Mise à jour du 04/09/2017 La version française de l'épisode 8 vient d'être mise en ligne ! Vous pouvez désormais la retrouver plus bas, sous la version originale. Actualité d'origine Disney vient de sortir le huiti...


LEGO Star Wars : Un point sur les nouveautés prévues pour 2018

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs et annonces officieuses circulent sur les futurs sets LEGO Star Wars disponibles au premier trimestre 2018. Nous en faisons le point aujourd’hui. Concernant tout d'abord les sets en lien avec Les Derniers Jedi...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
TIE, Chasseur des Forces Spéciales du Premier Ordre
Nom
TIE, Chasseur des Forces Spéciales du Premier Ordre
Nom original
First Order Special Forces TIE Fighter
Autre(s) nom(s)
TIE/sf
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6,69 m
Equipage
1 pilote (Forces Spéciales)
1 artilleur (Forces Spéciales)
Armement
2 canons laser frontaux
2 canons laser lourds sur tourelle
1 lance-missiles
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
13 197


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.