Chu'unthor


Le Chu'unthor est une académie spatiale utilisée par l'Ordre Jedi sous la République.

  Le Chu'unthor est un vaisseau spatial dont les origines remontent au temps de l'Ancienne République, dont l'épave fut découverte par Luke Skywalker sur la planète Dathomir. Ce dernier apprit plus tard que le Chu'unthor, sous le commandement de Yoda et d'autres maîtres Jedi, avait jadis servi en tant que plate-forme d'entraînement mobile pour des centaines de padawans.

  Le navire est immense. Avec 2 kilomètres de long, 1 kilomètre de large et au moins 40 mètres de hauteur, le Chu'unthor peut accueillir près de 10.000 Jedi avec des centaines de salles dédiées aux entraînements au sabre-laser et aux exercices physiques. Les ateliers donnent aux Jedi de quoi construire leurs sabres-laser, en plus d'une centaine de salles de méditation pour développer leurs capacités mentales et leur lien avec la Force. Des dizaines de salles de repos et de soins permettent aux padawans d'apprendre les gestes pour soigner les blessures corporelles à l'aide de la Force. Le navire possède aussi de nombreuses salles de lecture avec des textes parlant aussi bien des enseignements Jedi que des sciences naturelles, des différents peuples ou encore de l'histoire de la galaxie.

  Un des principaux inconvénients pour la plupart des espèces voyageant dans l'espace est l'impression d'être enfermé. Pour contrer ce problème, le Chu'unthor possède des couloirs spacieux avec un plafond très haut ainsi que des douzaines de salles avec un grand plafond transparent ou des baies vitrées donnant sur l'espace. En donnant l'occasion aux élèves d'être ouvert aux étoiles, les Jedi reçoivent un double avantage. Non seulement cela permet de minimiser la sensation de claustrophobie, mais aussi cela rappelle aux apprentis que les dons de Jedi ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles, et qu'en temps voulu chacun partira et ira servir la paix dans toute la galaxie.

  Après avoir défait les sorcières maléfiques de Dathomir, Luke en apprit plus sur l'histoire du vaisseau. Il fut construit 400 ans avant la bataille de Yavin en orbite de la planète Abhean, dans la Bordure Médiane, afin de rassembler et d'entraîner de jeunes Jedi originaires de n'importe quel point de la galaxie.
  La conception et la construction du vaisseau furent placées sous l'égide de deux Maîtres Jedi, le Céréen Fin-So-Rowan et Ivexa Delbaeth. Le nom de Chu'unthor fut choisi par Fin-So-Rowan, mais dans le langage commun de l'époque on décida d'appeler le vaisseau avec le terme beaucoup plus simple d'Académie.
  La noble mission du Chu'unthor fut tragiquement interrompue 200 ans après son lancement, lorsqu'il s'écrasa sans raison apparente sur la planète perdue de Dathomir, l'antre des sorcières des descendantes d'une Jedi déchue nommée Allya. Ces sorcières avaient depuis longtemps réussi à maîtriser l'énorme potentiel de Force de Dathomir, ce qui les rendait extrêmement puissantes.

  Le Chu'unthor endommagé fut en plus attaqué par les sorcières et les rancors qu'elles contrôlaient. Durant la mission de sauvetage et le violent affrontement qui s'ensuivit, le maître Jedi Yoda sauva la vie d'une jeune sorcière nommée Rell, c'est grâce à cet acte qu'il put signer une trêve avec les sorcières. Le Chu'unthor et ses holocrons Jedi devaient être abandonnés sur la planète en échange du droit pour les Jedi de partir sains et saufs. Yoda demanda à Rell de garder les holocrons jusqu'à ce qu'un jeune Jedi vienne et libère son monde des Sœurs de la Nuit, un groupe ayant succombé à une autre forme du coté obscur de la Force.

  Plus de 200 ans plus tard, Luke Skywalker réalisa la prophétie de Yoda en détruisant les sorcières maléfiques et les forces d'occupation impériale sous leur contrôle. Rell, devenue vieille et faible, donna à Luke les holocrons du Chu'unthor, qui lui donnèrent de solides bases pour former l'Académie Jedi de Yavin IV.

Chu'unthor



Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Panini comics : Review de Phasma

Haaaaa Phasma... Après avoir été jetée dans un compacteur à ordures, que va t'il advenir de toi ? Comment vas-tu revenir dans Les Derniers Jedi, comment vas-tu réussir à te faire pardonner pour avoir permis à la résistance...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Chu'unthor
Nom
Chu'unthor
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
2.000 m
Armement
Troupes
10.000 padawans et maîtres
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
55 627


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Chu'unthor" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Le Mariage de la Princesse Leia
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.