Griffe Chiss


Chasseur moyenne portée utilisé par les Forces de Défense Chiss

Continuité : Legends


  La griffe Chiss est issue de la coopération entre le gouvernement Chiss et celui de l'Empire Galactique. Cette coopération fut possible grâce au Grand Amiral Thrawn, originaire de Csilla. Les ingénieurs Chiss, en s'aidant des connaissances impériales de Thrawn, conçurent un appareil hybride entre les technologies Chiss et impériales, et aboutirent à la conception de la griffe Chiss de classe Nssis.

  La griffe Chiss possède la semi-apparence d'un Intercepteur TIE. Son cockpit est de forme ronde, comme celui du chasseur impérial. Il possède de plus des ailes de même forme que celles des TIE. Mais les ailes furent modifiées pour être partagées en quatre. La jointure de ses ailes rejoint le cockpit et c'est sur ces jointures que sont disposés les générateurs de puissance du vaisseau. Juste derrière ceux-ci, deux panneaux de ventilation assurent le refroidissement des générateurs. C'est également à cet endroit que sont disposés les projecteurs d'écrans déflecteur. Toutefois, malgré l'avancée technologique des Chiss, leurs ingénieurs ne trouvèrent pas l'utilité de mettre des boucliers puissants. Ils faisaient plus confiance à l'adresse des pilotes plutôt qu'à l'efficacité des boucliers.

  De plus, il possède deux canons laser situés à la même place que ceux du chasseur TIE et deux autres à la pointe de deux ailes de la griffe. Chaque canon a été modifié par la société Sienar par rapport au modèle original que possédait le TIE/ln, les canons L-s7.2
  Pour une plus grande puissance et une meilleure précision, le design de la griffe Chiss fut mis au point pour permettre au pilote de disposer d'un plus grand champ de tir.

  En plus de cette amélioration de disposition des éléments de l'appareil, les deux canons des ailes peuvent tirer indépendamment des deux autres car des vannes contrôlent la distribution de l'énergie dans les canons. Cette distribution permet aux canons de se recharger plus rapidement et donc d'augmenter la dangerosité du vaisseau. La griffe Chiss dispose en outre de deux réacteurs ionique qui lui permettent d'atteindre une accélération de 3,8 G, vitesse permettant au pilote du vaisseau de réchapper à un feu croisé de deux appareils ennemis. La griffe Chiss possède également un hyperpropulseur de classe 1,5 qui lui permet de franchir une même distance une et demi-fois plus vite que le B-wing.

Griffe Chiss


  La griffe Chiss possède un système complexe de visée et de navigation car l'hyperdrive Chiss est très instable sur de longues distances. Un système de compensateur d'inertie fut installé pour compenser l'accélération brusque du vaisseau.

  Une des techniques des pilotes Chiss et de lancer son vaisseau dans une vrille interminable en faisant feu de tous ses canons laser. Cette tactique permet de créer un barrage de laser qui est impossible à franchir. Les Chiss, contrairement aux impériaux, ne lancent pas des centaines de chasseurs pour submerger l'ennemi dans le combat mais préfèrent utiliser chaque griffe indépendamment afin d'augmenter les chances de destruction de l'ennemi. Toutefois, la vitesse dans l'espace de la griffe est quelque peu inférieure à celle de l'Intercepteur TIE.

  La griffe Chiss fut d'abord utilisée pour patrouiller sur les limites de l'espace Chiss. Mais également en formation avec des chasseurs impériaux. Puis après la chute de l'Empire, durant l'invasion des Yuuzhan Vong, les Chiss s'allièrent avec la Nouvelle République. Pour les missions longues qu'entreprirent les griffes Chiss, des systèmes de survie furent ajoutés à l'appareil afin d'assurer la survie des pilotes en milieu hostile ou dépourvu de toute technologie.

Griffe Chiss



Actualités en relation

Marvel : Sortie de Doctor Aphra #1

Une semaine après IDW Publishing, c'est aujourd'hui que reprennent les parutions Star Wars chez Marvel Comics, à commencer avec le premier numéro du relaunch de Doctor Aphra ! Après la série Star Wars et la série...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


HoloNet : Un pack de fiches pour le 8e anniversaire de The Old Republic

La très bruyante sortie de l'Episode IX ne devrait pas éclipser un événement presque aussi capital dans les actualités Star Wars du moment, à savoir le huitième anniversaire du jeu en ligne The Old Republic ! Et quoi...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Informations encyclopédiques
Griffe Chiss
Nom
Griffe Chiss
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
7.65 m
Equipage
1 pilote
Armement
4 canons laser (2 sur les ailes et 2 au-dessous du cockpit)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 008


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.