Corvette de classe Raider


La corvette de classe Raider des Chantiers Navals de Kuat est l’un des premiers vaisseaux impériaux spécialisés dans la lutte anti-chasseurs.

  Conçue par Lira Wessex 6 années avant la bataille de Yavin pour le compte des Chantiers Navals de Kuat, la corvette de classe Raider fut présentée aux autorités impériales comme un vaisseau anti-chasseurs à la fois léger et moderne. En effet, face aux premières menaces que faisait peser la Rébellion sur le pouvoir impérial et à ses tactiques essentiellement basées sur la supériorité spatiale de ses chasseurs, Lira Wessex avait constaté que manquait dans les rangs de la flotte impériale un vaisseau capable à la fois de supporter les chasseurs TIE déployés par les destroyers stellaires impériaux et de défendre ces derniers contre les chasseurs ennemis.

  Typiquement Kuati, les lignes de la corvette de classe Raider se situaient dans la droite lignée des destroyers stellaires de classe Impérial, Victoire et autres croiseurs de classe Vindicator en service à cette époque : longue de 150 mètres, la classe Raider était donc un vaisseau robuste en forme de dague et dont la passerelle située à la poupe - pour des raisons évidentes d'échelle et de sécurité - dépassait à peine de sa carlingue.

  Comparable jusqu'à un à certain point à la célèbre corvette CR-90, la Raider était en effet bien plus efficace que sa consœur : capable d'agir comme une véritable plateforme de commandement pour les forces alentours et très bien armée grâce à ces 6 canons laser lourds bitubes disposés à des endroits stratégiques qui, couplés avec les effets neutralisants de canons ioniques, étaient dévastateurs, la corvette de classe Raider était -comme son nom l'indique- parfaitement autonome et à l'aise dans l'exécution de raids éclairs ponctuels et coordonnés contre la Rébellion.
  Raids coordonnées avec le nouveau vaisseau phare des impériaux à cette époque : le TIE Avancé x1. Tous les deux équipés d'une hyperpropulsion, les deux vaisseaux furent associés pour mener des raids éclairs dans la Bordure Extérieure selon les mêmes méthodes que l'Alliance, les deux vaisseaux disposant de suffisamment de puissance de feu pour enfoncer par surprise les lignes rebelles, atteindre leur objectif puis se replier en bon ordre face à des renforts ennemis supérieurs en nombre.

  Bien que l'on ignore combien de corvettes de classe Raider furent mises en service ou si elles continuèrent d'être utilisées de cette manière - Le commandement impérial n'étant pas prêt à généraliser l'hyperpropulsion sur son parc de chasseurs stellaires, la classe Raider, dans son rôle premier de défense anti-chasseurs, fit des émules après la bataille de Yavin. Un simple X-Wing ayant réussi à détruire l'Étoile de la Mort, l'Empire commanda aux Chantiers Naval de Kuat un nouveau modèle de vaisseau de lutte anti-chasseurs plus grand et plus puissant : la frégate de classe Lancier.

Corvette de classe Raider

Une corvette de classe Raider au cœur d'un champ d'astéroïdes



Actualités en relation

LEGO Star Wars : Fuite de quelques sets de l'Episode IX et du Mandalorian

La D23 Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui en Californie devrait nous apporter du nouveau concernant L'Ascension de Skywalker et, surtout, The Mandalorian ... mais en attendant que les infos ne nous en parvienne, autant jeter un coup d'oeil...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Star Wars 9 : Un clip officiel montre de nouvelles images du film !

Vous pensiez vous contenter du teaser-poster officiel de l'L'Ascension de Skywalker ? Que nenni ! Lucasfilm vient de mettre en ligne un clip officiel qui avait été diffusée à huis-clos ce weekend, aux fans présents à la D23 Expo...


Informations encyclopédiques
Corvette de classe Raider
Nom
Corvette de classe Raider
Nom original
Raider-class corvette
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
150 m
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/01/2015

Date de modification
01/02/2015

Nombre de lectures
39 585


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.