Corvette de classe Raider


La corvette de classe Raider des Chantiers Navals de Kuat est l’un des premiers vaisseaux impériaux spécialisés dans la lutte anti-chasseurs.

  Conçue par Lira Wessex 6 années avant la bataille de Yavin pour le compte des Chantiers Navals de Kuat, la corvette de classe Raider fut présentée aux autorités impériales comme un vaisseau anti-chasseurs à la fois léger et moderne. En effet, face aux premières menaces que faisait peser la Rébellion sur le pouvoir impérial et à ses tactiques essentiellement basées sur la supériorité spatiale de ses chasseurs, Lira Wessex avait constaté que manquait dans les rangs de la flotte impériale un vaisseau capable à la fois de supporter les chasseurs TIE déployés par les destroyers stellaires impériaux et de défendre ces derniers contre les chasseurs ennemis.

  Typiquement Kuati, les lignes de la corvette de classe Raider se situaient dans la droite lignée des destroyers stellaires de classe Impérial, Victoire et autres croiseurs de classe Vindicator en service à cette époque : longue de 150 mètres, la classe Raider était donc un vaisseau robuste en forme de dague et dont la passerelle située à la poupe - pour des raisons évidentes d'échelle et de sécurité - dépassait à peine de sa carlingue.

  Comparable jusqu'à un à certain point à la célèbre corvette CR-90, la Raider était en effet bien plus efficace que sa consœur : capable d'agir comme une véritable plateforme de commandement pour les forces alentours et très bien armée grâce à ces 6 canons laser lourds bitubes disposés à des endroits stratégiques qui, couplés avec les effets neutralisants de canons ioniques, étaient dévastateurs, la corvette de classe Raider était -comme son nom l'indique- parfaitement autonome et à l'aise dans l'exécution de raids éclairs ponctuels et coordonnés contre la Rébellion.
  Raids coordonnées avec le nouveau vaisseau phare des impériaux à cette époque : le TIE Avancé x1. Tous les deux équipés d'une hyperpropulsion, les deux vaisseaux furent associés pour mener des raids éclairs dans la Bordure Extérieure selon les mêmes méthodes que l'Alliance, les deux vaisseaux disposant de suffisamment de puissance de feu pour enfoncer par surprise les lignes rebelles, atteindre leur objectif puis se replier en bon ordre face à des renforts ennemis supérieurs en nombre.

  Bien que l'on ignore combien de corvettes de classe Raider furent mises en service ou si elles continuèrent d'être utilisées de cette manière - Le commandement impérial n'étant pas prêt à généraliser l'hyperpropulsion sur son parc de chasseurs stellaires, la classe Raider, dans son rôle premier de défense anti-chasseurs, fit des émules après la bataille de Yavin. Un simple X-Wing ayant réussi à détruire l'Étoile de la Mort, l'Empire commanda aux Chantiers Naval de Kuat un nouveau modèle de vaisseau de lutte anti-chasseurs plus grand et plus puissant : la frégate de classe Lancier.

Corvette de classe Raider

Une corvette de classe Raider au cœur d'un champ d'astéroïdes



Actualités en relation

The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


QILINN annonce un nouveau livre Star Wars pour novembre 2018

Spécialiste des livres LEGO Star Wars (Ultimate LEGO Star Wars, Ma première encyclopédie LEGO Star Wars), l'éditeur QILINN annonce la sortie d'un nouveau livre sur notre univers favoris. Intitulés Star Wars : Créatures et Alien...


Informations encyclopédiques
Corvette de classe Raider
Nom
Corvette de classe Raider
Nom original
Raider-class corvette
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
150 m
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/01/2015

Date de modification
01/02/2015

Nombre de lectures
37 318


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Fantasy Flight Games

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.