Coursier lourd VCX-700


Le coursier lourd VCX-700 est un transport armé conçu par la Corporation Technique Corellienne pour le convoyage de marchandises de grande valeur.

  Avec la chute de l'Empire Galactique dans les années qui suivirent la bataille d'Endor, les lois qui réglementaient de manière très stricte l'accès aux équipements et aux armements militaires furent très largement battues en brèche. D'autant plus que le nouveau pouvoir, la Nouvelle République, fit preuve d'un certain laxisme ou tout du moins ne considéra pas cette question comme un aspect prioritaire de son action politique. Dès lors, plusieurs constructeurs et concepteurs de vaisseaux virent là une incroyable opportunité comme ce fut le cas de la Corporation Technique Corellienne. Cette dernière, désireuse de remplacer la série phare mais vieillissante des transports YT, profita de l'occasion pour lancer une toute nouvelle ligne de modèles, les transports VCX. Ainsi, bien qu'ils furent conçus selon les mêmes standards qui firent le succès de la série des YT, les VCX intégraient désormais de série -et en toute légalité- des équipements militaires ou considérés comme tels selon les standards galactiques : boucliers déflecteurs plus résistants, motorisation plus puissante et armement lourd plus conséquent.

   Des trois modèles de la série VCX connus à ce jour, le coursier lourd VCX-700, dont l'allure générale peut faire vaguement penser au célèbre Firespray, est sans doute le plus atypique : conçu pour transporter des marchandises de très grande valeur ou bien des personnalités de haute importance dans des conditions de sécurité maximale, le VCX-700 a été doté d'un armement jamais vu chez les autres modèles de tonnage équivalent produit par la firme. En effet, sans compter le fait qu'il ait été doté d'une hyperpropulsion de classe 1 et de jusque là réservée aux vaisseaux de guerre et de moteurs subluminiques le propulsant jusqu'à 940 km/h, le VCX-700 était armé de 2 tourelles lasers lourdes bitubes à la queue et à la proue de pas moins de 4 lance-missiles à concussion, 4 canons légers ioniques et enfin d'un canon blaster anti-personnel automatique. Par ailleurs lourdement blindé ( sa coque faisait deux fois l'épaisseur de celles de modèles de sa taille ), le VCX-700 se payait même le luxe d''embarquer une capsule de sauvetage monoplace…

  Toutefois, si l'on considère la longueur totale du vaisseau, soit 26 mètres, cette débauche de moyens se fit très largement au détriment de son habitacle. En effet, a contrario du transport léger VCX-350, le VCX-700 ne disposait que d'une soute de 5 tonnes métriques ( ce qui n'est pas un vraiment handicap pour des marchandises de luxe ), que d'un mois de ravitaillement et, plus ennuyeux, était bien plus spartiate en terme de confort ; ici, point de cabines individuelles pour l'équipage ( 1 pilote et 4 artilleurs ) et les 6 passagers mais uniquement d'étroites couchettes à même les cloisons du vaisseau…
  Promu à un brillant avenir déjà -comme le reste de la série des VCX- à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vongs, le VCX-700 ne pourra néanmoins jamais prétendre à être considéré comme un navire de guerre. En effet, bien qu'il soit parfaitement à même de repousser ou de distancer les chasseurs et les navires habituellement utilisés par les pirates, son blindage et ses boucliers déflecteurs sont trop faibles malgré tout pour qu'il soit pleinement considéré comme une canonnière selon le système de classification de l'école de guerre d'Anaxes.

Coursier lourd VCX-700

Vue rapprochée d'un coursier lourd VCX-700



Actualités en relation

Solo : Le film durera 2h15

Vous avez cliqué et vous vous retrouvez sur cette actualité où vous vous attendez à avoir des infos supplémentaires au titre ? Si c'est le cas, je suis sincèrement désolée de vous dire que malheureusement, le titre...


Solo : Fuite de plusieurs jouets et figurines du film !

Alors que le premier teaser pour Solo : A Star Wars Story est attendu pour cette nuit, et pratiquement un mois après la grosse fuite des sets LEGO du spin-off, voilà qu'une nouvelle fuite de produits dérivés...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Coursier lourd VCX-700
Nom
Coursier lourd VCX-700
Nom original
VCX-700 Heavy Courier
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
26 m
Equipage
- 1 pilote
- 4 artilleurs
Armement
- 2 tourelles laser lourdes bitubes
- 1 canon blaster automatique
- 4 canons à ion légers
- 4 lance-missiles à concussion ( 3 missiles chaque )
Troupes
6 passagers
Soute
5 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1 ( de secours : x13)
Prix
- Neuf : 300.000 crédits
- Occasion : 250.000 crédits
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/02/2014

Date de modification
19/10/2014

Nombre de lectures
26 841


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast - Starship and Airspeeder Speed Chart
  • Star Wars Gamer 02

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.