Croiseur d'assaut Bothan


Le Croiseur d'Assaut Bothan, fleuron de la flotte du Gouvernement Bothan, était un navire de combat moderne développé peu après la signature des accords de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l’Empire.

  Le Croiseur d'Assaut Bothan, fruit des Chantiers Navals de Bothawui, fut l'une des dernières acquisitions au sein de la Flotte de Défense la Nouvelle République. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce navire ne fit pas partie du Programme des nouvelles classes de vaisseaux développées par la jeune démocratie avant la Crise de la Flotte Noire, comme c'est le cas par exemple du Porte-Chasseur Endurance ou du Croiseur moyen Belarus. La production de cette classe n'intervint que bien plus tard, quelques temps après l'Affaire du Document de Caamas qui avait placé Bothawui au centre d'une déferlante militaro-politique.
 
  Basé sur la coque d'un Destroyer Stellaire de classe Victoire, valeur sûre issue de l'époque glorieuse de l'Empire Galactique, les ingénieurs Bothans ont voulu faire de ce croiseur un vaisseau relativement polyvalent, qui soit réputé pour sa robustesse et sa puissance de feu. Tout en préservant les lignes générales de son prédécesseur, ils ont modifié son design pour lui apporter une forme plus moderne et plus aérodynamique, doté d'un blindage et d'un bouclier déflecteur  d'une excellente qualité qui se révèlent supérieurs à la plupart de leurs homologues. Au niveau de l'armement, le navire est très bien fourni, puisqu'il dispose d'un vaste éventail composé de plus d'une cinquantaine de pièces d'artilleries. Il comprend en outre 20 turbolasers, 20 doubles turbolasers lourds, 20 canons à ions et 4 projecteurs de rayon tracteur. Sans compter la vingtaine de tubes lance-torpilles qui lui offrent un atout offensif inestimable face à des vaisseaux de lourd tonnage. En bref, de quoi surclasser les vaisseaux vieillissants de l'Empire, tel que le Croiseur Carrack, le Cuirassé Rendili ou la Frégate Nébulon-B, tout en répondant aux nouvelles exigences de combat spatiale. S'il est vrai qu'il était devancé par d'autres navires de guerre, tels que le Destroyer Stellaire Defender et le Croiseur lourd Majestic, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs vaisseaux de son époque.

Croiseur d'assaut Bothan

Un Croiseur d'Assaut Bothan est aux prises avec une escadre impériale.
Image extraite de Star Wars Starships of the Galaxy


  Pour une taille de 850 mètres, le Croiseur d'Assaut Bothan demande un équipage constitué de 1240 hommes et de 200 artilleurs, soit environ 2/3 de moins que ce que requiert en temps normal un Destroyer Stellaire Victoire. Au niveau de ses capacités de transport, il peut embarquer quelques 5000 tonnes métriques de cargaison ainsi qu'un contingent de 250 soldats. Ses deux hangars, qui permettent d'ailleurs un déploiement plus rapide, peuvent accueillir au total 4 escadrons de chasseurs répartis entre des X-Wings, des E-Wings et des B-Wings, sans compter les navettes de soutient.  Avec une autonomie de deux années standards, il se montre aussi manœuvrable que rapide, en témoigne son hyperpropulsion de classe 1. Et ce ne sont pas ses seuls atouts cachés. Il possède dans ses entrailles un centre médicale équipé d'une cuve de Bacta, luxe rare et généralement réservé aux plus gros bâtiments de la flotte ou à des navires dédiés. De plus, une salle de méditation disposant de sa propre baie panoramique a été installée à l'arrière du navire pour le bien-être du capitaine et de ses invités.
 
  La mise en service de cette classe intervint peu après la signature des Accords de Bastion, marquant la fin du conflit entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, et coïncide étrangement avec l'arrivée au pouvoir du conseiller Borsk Fey'lya, qui succéda à Ponc Gavrisom à la présidence de Nouvelle République. Si l'on ignore quelle implication joua ce dernier dans l'élaboration d'une commande militaire, on peut facilement penser que son influence n'y fut pas étrangère. D'autant plus que la volonté des Bothans de protéger leur territoire et de s'impliquer sur la scène galactique au lendemain de la Crise de Caamas était ferme et justifiée. Mais la production de ce croiseur fut lancée à une période relativement calme et certains protestataires, que ce soit parmi l'opinion publique ou la classe politique, finirent par considérer ce déploiement de force comme une dépense inutile qui aurait put être redistribuée à des fins plus nobles, comme la reconstruction des mondes encore touchés par la Guerre Civile Galactique. A environ 97.000.000 crédits l'unité, on peut effectivement comprendre certaines réticences. Quoi qu'il en soit, la majorité des Croiseurs d'Assaut Bothan servirent à la défense des Monde du Noyau durant l'Invasion Yuuzhan Vong, et ils joueront plus tard un rôle important lors de la Seconde Insurrection Corellienne. Le plus connu des Croiseurs d'Assaut Bothan reste d'ailleurs le Ralroost, vaisseau personnel de l'Amiral Traest Kre'Fey qui se distingua à plusieurs occasions. Il participa notamment à la Bataille d'Ithor, eut le privilège d'accueillir la reddition des Extragalactiques en l'an 29, et mena l'Ar'kai en pleine Guerre de l'Essaim.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


Galaxy of Adventures : Luke et R2-D2 à l'assaut de la flotte impériale !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous plonge au début de la bataille de Yavin IV, du point de vue du courageux...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Star Wars 9 : Fuite d'un potentiel poster promotionnel !

Alors qu'on attend tous le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à l'Episode IX, voilà que deux fuites bien intéressantes viennent de nous parvenir du web terrestre ! En effet, une image ressemblant beaucoup à un poster promotionnel du...


Informations encyclopédiques
Croiseur d'assaut Bothan
Nom
Croiseur d'assaut Bothan
Nom original
Bothan Assault Cruiser
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Chantiers Navals de Bothawui
Taille
850 m
Equipage
1240 hommes
200 artilleurs
Armement
Troupes
250 soldats
3 escadrons de X-Wing
1 escadron de E-Wing ou de B-Wing
Navettes de transport
Soute
5000 tonnes
Hyperpropulsion
x1 (hyper de secours x8)
Prix
97.000.000 crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/02/2016

Nombre de lectures
49 847


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Croiseur d'assaut Bothan" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Starships of the Galaxy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.