Croiseur de classe Hammerhead


Le croiseur de classe Hammerhead était un célèbre modèle de vaisseau de combat qui participa aux Guerres Mandaloriennes et à la Guerre Civile des Jedi.

Continuité : Legends


  Rendili Hyperworks fabriqua de nombreux vaisseaux par l'armée de la République, du temps des Chevaliers de l'Ancienne République : cela allait de la frégate Praetorian au vaisseau de commandement tactique Inexpugnable. Entre ces deux-là, l'entreprise conçut (entre autres) le croiseur de classe Hammerhead, son nom venant de sa proue en forme de marteau.

  Ce croiseur succéda donc à la frégate Praetorian, dont les heures de gloire étaient loin. Beaucoup trop gros pour faire partie de cette catégorie, l'Hammerhead était un navire robuste, bien plus intéressant que la plupart des vaisseaux capitaux de l'époque. Lourdement armé (4 batteries légères de turbolasers doubles, 2 batteries moyennes de turbolasers et deux batteries de canons lasers de défense localisée), il pouvait transporter une douzaine de chasseurs Aurek, 2 navettes Ministry et bien plus encore. Cela lui donnait ainsi une seconde vocation de vaisseau cargo, même s'il était pas aussi large que ceux prévu à cet effet. D'une autonomie de 8 mois, il disposait d'une hyperpropulsion x2 et il n'était pas habilité à être vendu aux civils (sa valeur estimée était de 10 millions de crédits)

  Les Hammerhead furent très nombreux à sortir des chantiers de Rendili Hyperworks, ce qui faisait qu'on pouvait facilement en réunir une douzaine et constituer une petite flotte de combat. Il rencontra un grand succès dans la marine républicaine, cependant son système de données était des plus complexes, rendant difficile voire impossible la coordination d'actions d'une grande flotte. Ce problème fut heureusement résolu avec l'arrivée des énormes vaisseaux de commandement tactique Inexpugnable. La présence de ces vaisseaux parmi les Hammerhead permettaient de relier les systèmes opérationnels pour une bien meilleure efficacité au combat. Ainsi, la construction de ces vaisseaux permit d'augmenter la vente des croiseurs.

Croiseur de classe Hammerhead

Trois croiseurs Hammehead entourent un Inexpugnable.


  Ces croiseurs participèrent aux toutes premières échauffourées entre la République et les Mandaloriens, prélude à la phase finale des Guerres Mandaloriennes. Ils furent à Vanquo, Serroco, Taris... témoins métalliques des défaites républicaines et des victoires des armées menées par le Revanchiste et ses Croisés Jedi contre les guerriers de Mandalore. Les Hammerhead furent également en première ligne quand Dark Revan à la tête de son Empire Sith mena sa conquête de la galaxie
  Quelques croiseurs devinrent célèbres durant la
Guerre Civile des Jedi et peu après : l'Endar Spire qui vit les premiers pas vers sa rédemption de Revan après son reconditionnement par les Jedi ; le Harbinger qui transporta l'Exilée Jedi et qui fut attaqué par Dark Sion et ses assassins ; et enfin le Séjour, vaisseau de commandement de l'amiral Carth Onasi qui défendit Télos lors de l'attaque de la planète sinistrée par la flotte de Dark Nihilus. Il sembla même que ces navires furent le fer de lance de la République. Par exemple, lors de la Bataille de la Forge Stellaire, en l'an -3.956, l'amiral Forn Dodonna et le Maître Jedi Vandar Tokare commandèrent depuis l'un de ces vaisseaux la flotte républicaine composée également de corvette de classe Foray.

  Preuve de leur grande fiabilité et de leurs excellentes capacités, les Hammerhead continuèrent d'être présents, certainement dans des versions modernes, au sein de la flotte républicaine quand celle-ci, avec l'aide des Jedi menés par le Seigneur Hoth, affronta les armées du Seigneur Sith Kaan, un peu moins de 2.000 ans après sa conception.

Croiseur de classe Hammerhead



Actualités en relation

Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


HoloNet : Mise en ligne d'un pack de fiches impériales Legends

Après notre groupe sur la dernière saison de The Clone Wars, le site HoloNet vous propose aujourd'hui un retour aux sources avec un groupe de 40 fiches dédiées à l'Empire qui vous permettra d'explorer plusieurs...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Croiseur de classe Hammerhead
Nom
Croiseur de classe Hammerhead
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
315 mètres
Equipage
400 hommes
Armement
4 batteries légères de turbolasers doubles
2 batteries de turbolasers moyennes
2 batteries de canons lasers de défense localisée
1 rayon tracteur
Troupes
300 soldats
12 chasseurs tactiques Aurek
2 navettes orbitales de classe Ministry
différents vaisseaux de soutien
Soute
4.000 tonnes
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
78 232


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.