Croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II


Le croiseur de bataille stellaire de classe Praetor-II est le plus imposant croiseur de bataille stellaire jamais construit par l’Empire Galactique.

Continuité : Legends


  A la fin de la Guerre des Clones, l'intensité des combats avait fait voler en éclats les traités adoptés un millier d'années plus tôt par l'Ancienne République sous l'initiative du chancelier Tarsus Valorum. Ces traités, connus sous le nom de Réformes de Ruusan, qui limitaient l'armement et la motorisation des vaisseaux de guerre de plus de 600 mètres de long, furent violés par la Grande Armée de la République, cette dernière se devant d'assurer la défense de ses mondes clés contre les vaisseaux séparatistes les plus puissants tels que les croiseurs de classe Bulwark-I, Bulwark-II et les croiseurs lourds de classe Subjugator.

  Dès lors, avec l'avènement de l'Empire Galactique et l'intégration de ses chantiers navals dans le complexe militaro-industriel du nouveau régime, Kuat fut très largement mis à contribution pour constituer la nouvelle Flotte Impériale. Ainsi, en parallèle de la construction massive des Destroyers Stellaires de classe Impérial-I et Impérial-II et de nombreux modèles de cuirassés stellaires ( dont la classe la plus emblématique était la classe Executor ), un nombre plus limité de croiseurs de bataille stellaires vit le jour. Se situant, en terme de tonnage, à mi-chemin entre la catégorie des Destroyers Stellaires et celle des cuirassés selon le système de classification de l'École de Guerre d'Annaxes, cette catégorie recouvrait notamment une longue lignée de croiseurs de bataille stellaires Kuati inaugurée par la classe Procurator.

  Successeur direct du croiseur de bataille stellaire de classe Praetor, le croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II était un vaisseau dédié au combat rapproché à la fois lourdement armé et blindé. Légèrement plus grands que leurs prédécesseurs avec leurs 4.800 mètres de long, les Praetor-II sont à ce jour les plus grands croiseurs de bataille stellaires qui aient été jamais construits. Conçu selon les mêmes lignes que les Destroyers Stellaires de classe Impérial-I, le Praetor-II était doté d'une coque de forme triangulaire mais affichait un profil beaucoup plus ramassé : en lieu et place des nombreuses terrasses surmontées de la traditionnelle tourelle de commandement Kuati, la coque du vaisseau était simplement surmontée d'une structure étroite s'élançant depuis le milieu de l'arrête centrale du vaisseau et s'étendant même au-delà de la poupe ; on ajoutera à cela que la passerelle de commandement se situait directement à la proue de cette structure et que le vaisseau était équipé de trois propulseurs principaux et de quatre propulseurs secondaires.

  Paradoxalement, la fin des limitations imposées par les Réformes de Ruusan ne profita que très peu aux croiseurs de bataille stellaires et, finalement, très peu de Praetor-II furent commissionnés par la Flotte Impériale. Pris entre deux feux par les Destroyers Stellaires de classe Impérial-I et Impérial-II jugés moins onéreux et plus polyvalents et les cuirassés stellaires de classe Executor, Assertor et Bellator dotés d'un impact psychologique bien plus prégnant, les quelques Praetor-II qui furent mis en service furent cantonnés à la défense des mondes clés du Noyau ce durant les quelques vingt années de règne de l'Empereur Palpatine.

  Dans le même temps, quelques-uns furent momentanément utilisés comme vaisseau de commandement. Quelques temps après la bataille de Hoth, on citera notamment le cas du Helmsman qui mena une vaste flotte dans l'espace sauvage sous les ordres de l'amiral Mils Giel, ce dans le but de mettre la main sur une mystérieuse créature aux pouvoirs étranges, le Teezl. Par ailleurs, suite à la bataille d'Endor et la fragmentation de l'Empire, les Praetor-II encore en état devinrent tout aussi prisés que les cuirassés stellaires par les seigneurs de guerre en mal d'ego. Le Thalassa, par exemple, devint un temps, le vaisseau amiral de Sander Delvardus lorsqu'il créa son propre fief, l'Autorité d'Eriadu, le long de la route commerciale de Rimma.

Croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II

Le croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II Helmsman.
Image extraite du guide The Essential Guide to Warfare.



Actualités en relation

Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Battlefront II: Une Celebration Edition disponible et des mises à jour présentées

Alors que l'année s'apprête doucement à toucher à sa fin, Electronic Arts et DICE viennent de présenter le contenu des deux mises à jour prévues pour Battlefront II ce mois-ci ainsi que l'arrivée d'une...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II
Nom
Croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II
Nom original
Praetor Mark-II class Star Battlecruiser
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
4.800 m
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/01/2013

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
54 284


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.